Livrets bancaires : les bonnes affaires de la rentrée

  • Par cBanque
Epargne qui croît
© ryasick - Fotolia.com

La hausse du Livret A, au début du mois d’août, a entraîné une série de mouvements sur le marché du livret bancaire. Etat des lieux des promos, des hausses et des baisses, un peu plus d’un mois après.

Passé de 1,25% à 1,75% le 1er août dernier, le Livret A a retrouvé un rendement positif par rapport à l’inflation (1,7% sur un an en juillet). Il a également contraint les banques à réévaluer les taux de leurs livrets maison, positionnés soit comme des compléments, soit comme des concurrents du placement le plus populaire en France.

Toutefois, les solutions pour espérer tirer de son épargne des bénéfices supérieurs à ceux offerts par le Livret A, sans pour autant immobiliser ou risquer son capital, ne sont pas légion. Une d’entre elles de profiter des taux promo offerts par les banques en ligne sur leurs super-livrets bancaires.

Les promos en cours

C’est le cas, par exemple, du Livret Epargne Orange d’ING Direct, qui permet de bénéficier, pendant trois mois, d’une rémunération de 4,8% brut, plus 30 euros de bonus si votre premier versement est supérieur ou égal à 500 euros. Mais il faudra ensuite se contenter d’un taux de base de 1,60% brut.

Plus intéressant à moyen-terme, le Livret BforBank affiche toujours un taux promo de 5%, valable trois mois sur 100.000 euros. Surtout, la banque privée maintient à 2,30% brut (1,61% net option PFL) son taux de base, qui trône désormais seul sur la première marche du podium des super-livrets.

Car dans le même temps, Fortuneo cède du terrain. Certes, la filiale du Crédit Mutuel-Arkéa renouvelle, jusqu’au 30 novembre, son bonus de 50 euros pour l’ouverture d’un Livret +, mais elle en durcit les conditions. Ce ne sont plus 5.000 mais 10.000 euros qu’il faut y déposer pour en bénéficier. De plus, l’offre implique désormais d’ouvrir simultanément un compte courant, avec moyens de paiement, et donc de remplir certaines conditions de revenus. Enfin, le taux de base du Livret + n’est plus que de 2% brut (contre 2,30% auparavant), depuis le 1er septembre.

Autre promotion qui court depuis plusieurs mois, Barclays propose toujours une rémunération de 5% pendant 3 mois. Mais elle est uniquement destinée à ces nouveaux clients souscrivant un forfait Premier Life, sous conditions de revenus.

Sous conditions également et soumis à des frais de tenue de compte, le Livret € de Cortal Consors affiche toujours 2,9% brut pendant 6 mois (puis 1,25%), auxquels s’ajoutent 60 euros en cas d’ouverture simultanée d’un Livret A.

Enfin, la Banque Postale reste le seul grand réseau physique à booster la rémunération de son Compte sur livret : 3% brut pendant trois mois, mais seulement sur 5.000 euros, avec un taux de base qui passe de 1% à 1,25%.

Les livrets en hausse au 1er septembre

Les livrets en baisse au 1er septembre

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Septembre 2010