psa

Livret A : l'impact de la réforme de l'Eonia reporté de 2 ans

Pourcentages
© henvryfo - Fotolia.com

Le 25 février dernier, Bruxelles a validé le report de 2 ans avant la disparition de l’Eonia et de l’Euribor. Ces indicateurs de référence entrent dans la détermination des taux de nombreux produits financiers grand public comme les crédits aux particuliers ou le Livret A.

Les financiers ont eu gain de cause ! Ils auront en effet deux ans de plus, soit jusqu’au 31 décembre 2021, pour s’adapter au changement des taux interbancaires de référence, à savoir l’Euribor et l’Eonia. Ce report, qui nécessite encore la validation du Parlement européen, vise également à faciliter les concertations avec les pays en dehors de l’Union européenne (UE). « Compte tenu de l’importance des indicateurs de référence des pays tiers pour les entreprises de l’UE, les deux années supplémentaires pour les critères de référence établis en dehors de l’UE ont également été introduites afin de donner plus de temps au travail avec les régulateurs non européens sur la manière dont ces critères peuvent être reconnus comme équivalents ou au moins approuver leur usage dans l'UE », écrit en effet Bruxelles dans son communiqué du 25 février.

A partir du 1er janvier 2022, l’Eonia et l’Euribor dans leur forme actuelle ne pourront plus être utilisés par les banques. L’Eonia sera remplacée par l’Ester. Jugé plus solide que l’Eonia et moins manipulable – c’est ce qui a d’ailleurs poussé l’UE à réformer ces indices interbancaires -, l’Ester s’appuiera sur les statistiques collectées par la Banque centrale européenne auprès d’une cinquantaine d’établissements bancaires. L’Eonia repose lui sur les déclarations d’une trentaine de banques.

Cette réforme peut paraître absconse pour les particuliers. Pourtant, elle va avoir une répercussion sur les produits bancaires. En effet, l’Euribor et l’Eonia sont pris en compte par les banques dans la détermination de certains taux. L’Euribor entre notamment dans la fixation des taux d’intérêt des prêts aux particuliers comme aux entreprises. L’Eonia, quant à lui, entre dans la formule de calcul de la rémunération du Livret A et du Livret de développement durable.

En savoir plus sur l'Ester

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Février 2019