Le Livret A, placement phare de l'épargne populaire en France, a vu sa collecte se redresser en juillet après deux mois de tassement, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

La collecte nette, c'est-à-dire le montant des fonds déposés par les épargnants moins les sommes retirées, a atteint le mois dernier 880 millions, a précisé la Caisse qui veille sur l'argent investi dans ce placement. Avec ce résultat, juillet se présente comme un meilleur cru que mai et juin - deux mois durant lesquels la collecte nette avait ralenti respectivement à 660 millions puis à 280 millions - mais fait légèrement moins bien que juillet 2017 qui avait vu 1,15 milliard d'euros atterrir dans les coffres du Livret A.

Malgré les 0,75%

Le taux du Livret A est actuellement à un niveau historiquement bas, à 0,75%. Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de le maintenir tel quel jusqu'en 2020, ce qui - pour l'heure - ne semble pas avoir porté préjudice à ce placement.

A ce stade, en cumulé sur les sept premiers mois de l'année, le Livret A affiche une collecte nette de 9,99 milliards d'euros, soit un niveau peu éloigné des 10,58 milliards comptabilisés sur la même période l'an dernier. En 2017, le Livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM, avait connu sa meilleure année de collecte nette depuis quatre ans.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Stabilité pour le LDDS

Du côté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits à hauteur de 210 millions d'euros. Ce montant est à peu près stable par rapport au mois précédent (240 millions) et à juillet 2017 (200 millions). Depuis le début de l'année, la collecte nette du LDDS est elle aussi positive, à 1,89 milliard d'euros.

Au total, l'encours des placements réalisés sur les deux produits atteignait 387,8 milliards d'euros fin juillet, contre 386,7 milliards fin juin.