Le Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, a connu en février une petite baisse de forme par rapport à janvier, mais la collecte nette reste néanmoins positive à 1,07 milliard d'euros, selon les chiffres publiés mercredi.

Lors des deux premiers mois de l'année, les dépôts des épargnants sur ce placement ont largement dépassé les retraits, si bien que le Livret A a enregistré une collecte nette cumulée de 4,66 milliards d'euros, a précisé la Caisse des dépôts dans un communiqué. A titre de comparaison, c'est très légèrement mieux qu'au même stade en 2017 (4,27 milliards fin février 2017). Or, pour rappel, 2017 a été la meilleure des quatre dernières années pour le Livret A.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en février avec une collecte nette de 220 millions d'euros, contre 320 millions le mois précédent.

Lire aussi : Le LDDS n'est toujours pas solidaire

276 milliards d'euros d'encours

La collecte nette du Livret A et celle du LDDS atteignent au total 1,29 milliard d'euros en février, et 5,19 milliards sur les deux premiers mois de l'année. Au total, l'encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 381,1 milliards d'euros (276,4 milliards sur le seul Livret A), soit 15,4 milliards de plus qu'en février 2017.

Le taux de rémunération du Livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est fixé à 0,75% depuis plus de deux ans et le gouvernement a annoncé en septembre vouloir maintenir ce taux inchangé pendant 1 ou 2 ans.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox