Le gouvernement a choisi de suivre une recommandation de la Banque de France en maintenant le taux du Livret A à 0,75%, mais en abaissant le taux des nouveaux Plans épargne logement à 1%, contre 1,50% à ce jour.

« Le gouverneur de la Banque de France observe que la stricte application de la formule des taux de l’épargne réglementée conduirait à abaisser, à partir du 1er août, le taux du livret A de 0,75% à 0,50%. » Il a toutefois décidé de déroger à cette formule de calcul « compte tenu des perspectives d’une augmentation modérée de l’inflation d'ici fin 2016 ». Le taux du Livret A va donc être maintenu à 0,75%, puisque le gouvernement a choisi de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, selon un communiqué de Bercy diffusé ce mardi.

En revanche, sans surprise, la rémunération des Plans d'épargne logement (PEL) sera elle revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août. Le gouvernement suit, là encore, la recommandation de la Banque de France. Le taux du PEL sera fixée à 1%, contre 1,50% pour les plans ouverts avant cette date et depuis le 1er février 2016.

Lire à ce propos : Taux du PEL - pourquoi la baisse était inévitable

Livret A : stabilité au 1er février 2017

Par ailleurs, le gouvernement précise dans son communiqué que le taux du Livret A ne bougera pas non plus au 1er février 2017, et que la formule de détermination du taux sera revue « afin de réduire la volatilité du taux du Livret A » : deux propositions également recommandées par le gouverneur de la Banque de France, sous prétexte d'un « objectif de stabilité ».

© MoneyVox