Livret A et épargne réglementée : la baisse des taux du 1er août 2015 au Journal Officiel

Livret A
Photomontage cBanque

C’est désormais officiel : le Livret A sera rémunéré au taux annuel de 0,75% à compter de ce samedi, contre 1% jusqu’à présent. Un arrêté fixant la rémunération des Livret A, LDD, LEP et CEL a été publié en ce sens au Journal Officiel de ce matin.

Pour la période du 1er août 2015 au 31 janvier 2016, l’arrêté du 23 juillet 2015 (1) fixe ainsi les nouveaux taux annuels de rémunération à :

  • 0,75% pour les Livrets A, les livrets d'épargne institués au profit des travailleurs manuels (LEM) et les livrets de développement durable (LDD),
  • 0,75% pour les comptes spéciaux sur livret du crédit mutuel (les anciens livrets bleus),
  • 1,25% pour les livrets d'épargne populaire (LEP),
  • 0,50% pour les livrets d'épargne-entreprise (LEE),
  • 0,50% pour les comptes d'épargne logement hors prime d'État (CEL).

Ces nouveaux taux, tous en baisse d'un quart de point, sont en principe valables jusqu’à fin janvier de l’année prochaine, date à laquelle un nouvel arrêté sera nécessaire pour reconduire ou modifier les conditions de rémunération. Cependant, le gouverneur de la Banque de France a la possibilité de proposer au ministre de l’Économie une révision des taux le 15 octobre, pour une entrée en vigueur le 1er novembre, s’il estime que « la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante ». Une possibilité d'autant plus forte que Christian Noyer, l'actuel gouverneur de la Banque de France s'est plusieurs fois prononcé pour un alignement des taux du Livret A sur les marchés monétaires et se déclarait récemment favorable à une réforme de l'épargne réglementée.

Les conséquences de cette baisse des taux

Dans l'histoire récente du Livret A, les baisses de la rémunération ont fait fuir plusieurs dizaines de milliards d'euros déposés jusque là sur ce produit. Un phénomène qui peut être observé aussi bien après le 1er août 2013 (baisse de 1,75% à 1,25%) qu'après le 1er août 2014 (baisse de 1,25 à 1%), que ce soit sur le Livret A ou le Livret de développement durable :

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD A S O N D 2013 J F M A M J J A S O N D 2014 J F M A M J J 2015 0,00 1,00 2,00 0,00 -1,00 -2,00 -3,00 -4,00 © cBanque Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

L'ensemble des livrets d'épargne proposés par les banques est aussi attendu à la baisse avec une rémunération qui risque de se voir réajustée par rapport au nouveau taux du Livret A dans les semaines à venir.

Plus que jamais, ce sont le Plan d'épargne logement, avec sa rémunération garantie de 2% (pour les PEL ouverts depuis février) ainsi que l'assurance-vie qui devraient encore bénéficier d'un phénomène de « vases communicants » entre produits d'épargne.

Lire à ce sujet : faut-il laisser son argent sur un livret A ?

(1) Arrêté du 23 juillet 2015 relatif aux taux mentionnés dans le règlement du Comité de la réglementation bancaire n° 86-13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit

Partager cet article :

© cbanque.com / FV / juillet 2015