Le gouvernement a choisi de maintenir le taux du Livret A à 1,25% en ne suivant pas la proposition de la Banque de France de l'abaisser à 1%, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances.

« Le taux du livret A sera maintenu à 1,25% », a déclaré Pierre Moscovici sur Radio Classique et LCI.

Auparavant, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait proposé une baisse limitée de la rémunération de ce livret, à 1%, alors que la formule de calcul aurait mécaniquement dû la faire reculer à 0,75%. Comme M. Noyer avait choisi de déroger à la formule, il revenait à M. Moscovici de décider ce que serait le taux du Livret A à partir du 1er février.

En attendant une remontée de l'inflation

Le ministre de l'Economie, qui a souligné s'être entretenu « à plusieurs reprises » avec le gouverneur de la Banque de France, a justifié sa décision par la volonté de préserver « le pouvoir d'achat de l'épargne populaire ».

Il a également indiqué qu'il s'attendait à ce que l'inflation remonte légèrement au cours des prochains mois. Or, cet indicateur est un élément clé dans la formule de calcul du taux théorique du Livret A. Pour l'obtenir, il faut majorer l'inflation de 0,25 point et arrondir au quart de point le plus proche. Les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6% sur un an en décembre, ce qui aurait dû donner 0,75%.