Selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts, les retraits ont été supérieurs aux dépôts sur le Livret A pour le deuxième mois consécutif, la décollecte atteignant 1,44 milliard d'euros en octobre.

Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'établit désormais à 12,58 milliards d'euros, soit près de deux fois moins que sur la même période de l'année précédente (23,06 milliards). En octobre 2012, le placement avait, il faut dire, enregistré une collecte record grâce au relèvement de son plafond.

A l'inverse cette année, le livret semble pâtir de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenu début août. Après un net ralentissement de la collecte en août, les épargnants avaient effectué plus de retraits que de dépôts en septembre, entraînant une décollecte de 1,56 milliard d'euros.

Le Livret de développement durable (LDD) a également connu une décollecte le mois dernier, de 110 millions d'euros. A fin octobre, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 262,6 milliards d'euros et l'encours total sur les deux placements atteignait 362 milliards d'euros.

« Attentif et vigilant »

« Il n'y a pas d'inquiétude particulière parce que cela correspond à la période dans l'année où, en général, soit la collecte est très faible soit on observe un léger décaissement, mais il faut tout de même rester attentif et vigilant sur ce que sera la collecte des mois suivants », a prévenu Henri Emmanuelli, président du conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts, lors d'une audition à l'Assemblée nationale mardi soir.

Comme le prévoit la loi, le taux du Livret A a baissé en août en raison de la faiblesse de l'inflation. Or l'inflation reste à des niveaux très bas : en octobre, elle atteignait 0,6% en glissement annuel, soit son niveau le plus bas depuis novembre 2009. Une stricte application de la loi pourrait conduire à une nouvelle baisse de taux au 1er février si l'inflation devait rester faible.