La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a de nouveau ralenti en juin, à 270 millions d'euros, soit une baisse de 64% par rapport au même mois de 2012, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette s'est établie à 15,15 milliards d'euros, un niveau nettement supérieur à celui du premier semestre 2012 (11,17 milliards), grâce à un mois de janvier particulièrement bon (8,21 milliards d'euros).

Le Livret A verra son taux reculer à 1,25% le 1er août, contre 1,75% actuellement, en raison de la faiblesse de l'inflation. La formule permettant son calcul n'a toutefois pas été suivie à la lettre car elle aurait dû faire passer sa rémunération à 1%. L'annonce de cette baisse par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a eu lieu la semaine dernière et n'explique donc pas le ralentissement de la collecte nette en juin.

Hausse de l'encours du Livret A et du LDD 

Au total, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 265,2 milliards d'euros fin juin. En y ajoutant le Livret de développement durable (LDD), qui a connu une collecte nette de 220 millions d'euros en juin, les dépôts atteignaient 364,2 milliards d'euros.

Ces deux livrets ont vu leur encours nettement grimper, à la suite des relèvements de leur plafond décidés par le gouvernement, d'où un excédent de ressources pour accomplir les missions dévolues à la CDC. Les banques vont donc récupérer une partie de cette manne, à savoir 30 milliards d'euros, pour financer davantage les petites et moyennes entreprises notamment, avaient annoncé Bercy et la Caisse des dépôts vendredi.