Livret A : la collecte d'avril reste dynamique malgré la baisse du taux

  • cBanque avec AFP
Livret A
© philippe Devanne - Fotolia.com

Selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts, la collecte nette (dépôts moins retraits) du Livret A s'est élevée à 3,05 milliards d'euros en avril, en hausse de 20,5% par rapport au même mois de 2012.

Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette sur ce livret atteint déjà 14,59 milliards d'euros, soit près de 5 milliards de plus que l'an dernier à la même époque. Un dynamisme largement dû à un mois de janvier exceptionnel (8,21 milliards d'euros). Le mois dernier, la collecte nette du Livret A avait déjà augmenté de plus de 40% sur un an, à 1,83 milliard d'euros.

La baisse du taux du Livret A, revenu le 1er février de 2,25% à 1,75%, ne semble donc pas avoir entamé sa popularité auprès des épargnants, contrairement à ce qui s'était produit lors de la dernière séquence de recul marqué de sa rémunération en 2009.

Le LDD au diapason

Au total, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 264,6 milliards d'euros fin avril. En y ajoutant le Livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 1,56 milliards d'euros en avril, les dépôts atteignaient 363,3 milliards d'euros.

Si l'inflation devait continuer à rester modérée (elle a ralenti à +0,7% en avril sur un an, contre 1% en mars hors tabac), les taux du Livret A et du LDD, qui sont identiques, pourraient de nouveau nettement baisser début août, pour peu que soit appliquée à la lettre la formule de calcul prévue par la loi.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.