Selon une enquête réalisée par l'institut Ipsos (1) pour la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), quelque 75% des Français qui ont l'intention de mettre de l'argent de côté lors des six prochains mois vont en placer tout ou partie sur le Livret A. Bien qu'ayant connu une passe difficile entre août 2011 et septembre 2012, l'assurance-vie arrive en deuxième position, citée par 42% des Français qui ont l'intention d'épargner.

Le Livret A et l'assurance-vie devancent le Livret de développement durable (LDD, 40%), le Plan épargne logement (PEL, 40%) et l'épargne retraite (30%). Seuls 10% des Français qui prévoient de mettre de l'argent de côté ont l'intention d'acheter des actions et 3% de l'or.

Au total, 53% des Français ont l'intention d'épargner au cours des six prochains mois. Pour près de trois Français sur quatre (74%), la priorité, lorsque l'on possède de l'épargne est de la sécuriser en ne prenant pas de risque.

Assurance-vie : la crainte d'une hausse de la fiscalité

En matière de fiscalité de l'épargne, 92% des Français estiment qu'il ne serait pas opportun de taxer davantage l'assurance-vie. Parmi les détenteurs d'un contrat d'assurance-vie, 62% affirment qu'un alourdissement de la fiscalité aurait un impact négatif sur leur comportement vis-à-vis de ce placement, soit parce qu'ils ne l'abonderaient plus ou plus autant (42%), soit parce qu'ils retireraient tout ou partie de l'argent placé (20%).

Par ailleurs, concernant le contenu des placements, seuls 20% des détenteurs de contrat d'assurance-vie estiment qu'un allègement de la fiscalité des contrats comportant des actions renforcerait leur intérêt pour ces produits. Le gouvernement a plusieurs fois affirmé qu'il ne modifierait pas la fiscalité de l'assurance-vie, ce avant même la publication du rapport sur l'épargne commandé aux députés socialistes Karine Berger et Dominique Lefebvre.

(1) Sondage réalisé les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.