psa

Livret A : le nouveau plafond inciterait les Français à épargner plus

  • Par cBanque
Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

Pessimistes pour leur pouvoir d'achat dans les mois à venir, les Français accueillent plutôt bien le relèvement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable. Selon le baromètre Viavoice-BPCE publié ce matin, 28% d'entre eux y voient une occasion d'épargner plus.

Les Français sont pessimistes en cette rentrée : selon le baromètre Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info, ils sont 53% à anticiper une dégradation de leur pouvoir d’achat au cours des prochains mois, anticipant une nouvelle augmentation de leurs dépenses contraintes à court terme. Les ménages sont, notamment, de plus en plus préoccupés par la hausse de la fiscalité (37% des personnes interrogées) et l’augmentation du prix du gaz (25%). Par conséquent, 38% des Français envisagent dans le prochain trimestre de « dépenser moins d’argent que ces derniers mois ».

Dans ce contexte, le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD est plutôt bien accueilli. Selon l’étude publiée ce matin, 28% des Français estiment en effet qu'il « pourrait les inciter à épargner davantage ». Les jeunes sont particulièrement réceptifs à cette évolution : 51% des 18-24 ans se disent intéressés par la hausse des plafonds. Parmi les différentes catégories socio-professionnelles, les professions intermédiaires sont les plus enthousiastes (33%).

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / SL / Septembre 2012