La fiscalité du Livret A ne sera pas modifiée malgré le relèvement de son plafond, a annoncé jeudi le ministre français délégué au Budget Jérôme Cahuzac.

« La fiscalité du Livret A ne sera évidemment pas modifiée », a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC, au lendemain de l'annonce d'une hausse de 25% à la mi-septembre du plafond de ce placement plébiscité des Français.

Le plafond passera de 15.300 à 19.125 euros et devrait encore augmenter de 25% d'ici la fin de l'année. Il s'agira des premières étapes du doublement promis par le président François Hollande avant son élection pour financer la construction de logements sociaux supplémentaires. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait expliqué mercredi qu'il n'avait pas encore été décidé si les sommes dépassant le plafond actuel seraient soumises aux prélèvements sociaux, comme le conseillait la Cour des comptes.

« Le Livret A a bénéficié d'une fiscalité dérogatoire et il n'est pas prévu de modifier cette fiscalité dérogatoire », a toutefois assuré Jérôme Cahuzac. Selon lui, « il serait absurde, au moment où nous avons l'intention de doper la construction de logements sociaux, car nous manquons cruellement de logements dans notre pays (...), d'en modifier de manière défavorable la fiscalité ».