Le taux de rémunération du livret A, qui plafonne à 1,25% depuis juillet 2009, pourrait atteindre 1,5% en mai en raison du regain de l'inflation qui influe sur son niveau, estime Cyril Blesson, des Cahiers de l'épargne, dans une note reçue mercredi.

La remontée de l'inflation hors tabac, qui a atteint 1,2% en février, "rend de plus en plus plausible une hausse du taux du livret A à 1,5% en mai", affirme M. Blesson.

En effet, le taux du livret A est calculé selon une formule qui prend en compte le niveau de l'inflation et des taux d'intérêt à court terme.

En raison du ralentissement très marqué de l'inflation en 2009 et du recul historique des taux d'intérêt, le taux du livret A est passé de 4% en janvier 2009 à 1,25% en juillet de la même année.

Il aurait même dû dégringoler à 1% en février mais la ministre de l'Economie Christine Lagarde a décidé de déroger à la formule de calcul automatique, en maintenant le taux à son niveau de juillet, pour ne pas pénaliser les épargnants.

Si le gouvernement n'intervient pas une nouvelle fois dans la fixation du taux, il devrait logiquement remonter à 1,5%.

Si l'inflation exerce une pression à la hausse, ce n'est pas le cas des taux d'intérêt des marchés monétaires qui "sont toujours au plus bas" et devraient le rester au moins jusqu'au mois de juin, assure M. Blesson.

L'évolution de ces taux (soit l'Eonia, qui donne le loyer de l'argent au jour le jour, et l'Euribor 3 mois, le taux du marché interbancaire) est liée à la politique de la Banque centrale européenne (BCE). Or cette dernière n'est pas pressée de relever ses taux directeurs compte tenu de la faiblesse de l'activité économique et de l'atonie du crédit.

Actuellement, ces deux taux sont inférieurs à 1%.