Transfert

Frais de transfert PEA ou compte titres

Au 1er février 2018, la moyenne pour le transfert d'un compte-titres, d'une valeur de 5.000 euros sur 10 lignes, est de 148,72 euros pour les 121 des 132 établissements précisant un tarif. Pour le transfert d'un PEA, la moyenne des frais pratiqués s'établit à 162,44 €. En un an, de nombreuses banques ont appliqué des augmentations de plus de 10% sur leurs frais de transfert d'un compte-titres ou d'un PEA.

Frais de transfert d'un PEL ou d'un CEL - Tarifs bancaires

Contrairement à beaucoup de produits d'épargne, notamment les livrets d'épargne, il est possible de transférer la gestion de son CEL ou de son PEL de sa banque actuelle vers une autre banque. L'intérêt de ce transfert est de pouvoir ainsi conserver les avantages acquis sur chaque produit : conditions de rémunération définies à l'ouverture du PEL, fiscalité applicable, droits à prêt immobilier et droits à prime de l'Etat. La date d'ouverture initiale est également conservée (le transfert d'un PEL ne prolongera pas la durée pendant laquelle les versements sont possibles).

Transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Il est possible de conserver les droits acquis sur un Compte d'épargne logement ou sur un Plan d'épargne logement, en demandant le transfert de ces produits. La très grande majorité des banques prévoient dans leurs brochures tarifaires des frais de transfert pour cette opération. Vous pouvez cependant négocier avec votre nouvelle banque le remboursement de ces frais de transfert.

Boursorama Trading : Frais de transfert remboursés en double

Pour tout premier transfert d'un compte-titres, d'un PEA ou PEA-PME, Boursorama Banque rembourse le double des frais de transfert, dans la limite d'un total de 3.000 euros par compte transféré.

Actualités Transfert

Siège du groupe BPCE à Paris

Caisse d'Epargne / Banque Populaire : des transferts en devises bientôt moins chers

Ce sera, selon BPCE, la première fois en Europe qu'un acteur bancaire majeur intègre dans ses applications de banque mobile les services de TransferWise. Le groupe bancaire français vient en effet d'annoncer la mise en place d'un partenariat entre sa filiale spécialisée dans les paiements, Natixis Payments, et la plateforme britannique spécialisée dans les transferts d'argent en devises.

Homme en costume avec des gants de boxe

PEL : comment les banques punissent les clients infidèles

En début d'année, l'entrée en vigueur du volet mobilité bancaire de la loi Macron s'était accompagnée d'un espoir : celui d'un marché bancaire français plus fluide et plus concurrentiel. Il est encore un peu tôt pour dire si l'objectif a été atteint. Une chose, en revanche, est déjà certaine : les banques n'ont pas toutes accepté de bon gré cette réforme. Un exemple de leur mauvaise volonté ? L'explosion des frais de transfert du Plan épargne logement (PEL), un des produits d'épargne les plus populaires en France.

Façade de l'AMF

Le transfert de PEA, trop souvent une course d'obstacles

Marielle Cohen-Branche expose donc ce cas pour rappeler que le transfert d'un PEA peut être une « course d'obstacles ». Elle en profite tout de même pour dénoncer l'« absence de zèle » dont les banques font parfois preuve. Or les retards de transfert peuvent effectivement être préjudiciables, car il n'est pas possible de détenir deux PEA, ce qui implique une « perte de chance » pour l'actionnaire individuel lors de la procédure de transfert.

Plan Epargne Logement

Comment transférer son PEL dans une autre banque ?

Malgré l'entrée en vigueur de la loi Macron, le transfert du Plan épargne logement reste un important frein au changement de banque. Comment s'y prendre ? Et quels sont les obstacles qui peuvent s'opposer au transfert de votre PEL vers votre nouvelle banque ?

Forum Transfert

Transfert livret A, LEP, PEL et LDD avec plafond dépassé (intérêts)

Les personnes physiques qui détenaient un livret A ou un compte spécial sur livret du Crédit mutuel antérieurement au 1er janvier 2009 et qui souhaitent changer d'établissement teneur du livret peuvent demander au nouvel établissement, sous réserve de l'accord de celui-ci, de prendre en charge pour leur compte les procédures et formalités d'ouverture du nouveau livret, de clôture de l'ancien livret, et de transfert des sommes qui figurent à la date du transfert sur leur précédent livret, dans les conditions définies par le présent arrêté.

Transfert de prêt et PTZ

La clause de "transfert" que vous citez (en réalité clause de "maintien" puisque même débiteur pour bien différent - "Transfert" = même bien mais débiteur différent c'est à dire le nouvel acquéreur = impossible pour PTZ) concerne les prêts complémentaires.

sucession portefeuille division amiable

Je me demande comment concrétement opèrer la division en deux parts égales - et comment formuler les ordres de transfert au banquier (pas très coopèratif en l'espèce). Les lignes sont nombreuses et souvent en nombre impair ne peuvent pas être divisées. La valeur change constamment.

transfert PEL BNP impossible

[Message de milhac47] Bonjour, au mois de Novembre 2017 j'ai eu la mauvaise idée de vouloir transférer mon PEL de la BNP vers BOURSORAMA banque. Depuis cette date je n'ai toujours pas pu obtenir un bordereau d'information cohérent et conforme , cela malgré mes demandes au guichet de l'agence BNP, par téléphone, par courrier ,aucune réponse. Boursorama a soit disant de son coté formulé de nombreuses relances restées sans effets. Dernièrement j'ai saisi le médiateur de la BNP qui lui aussi ne daigne pas me répondre. Cela fait 5 mois que mon PEL et son montant , mes économies (environ 70000 € ) ont disparus des écrans radars !