Taxe d'habitation

Actualités Taxe d'habitation

Taxe habitation

Taxe d'habitation : qui subit la hausse, qui profite de la baisse ?

Comment savoir si vous faites partie des gagnants ou des perdants ? Facile. Si vous n'avez pas déménagé en 2017, votre avis de taxe d'habitation fait apparaître l'évolution de votre cotisation locale. Sur la deuxième page de l'avis figure un large cadre « évolution des impositions entre 2017 et 2018 » (en rouge sur la photo ci-dessous) qui permet de savoir si votre taxe d'habitation a augmenté ou baissé, et de combien. Par ailleurs, la mention « dégrèvement TH » (en rouge) vous permet de savoir si vous faites partie des ménages profitant de l'exonération progressive, et de chiffrer le gain pour cette année 2018.Avis de taxe d'habitation « vierge »

Gérald Darmanin en 2015

Hausses de taxe d'habitation : Darmanin nie toute stigmatisation des maires concernés

Le gouvernement, qui a fait de la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des Français l'une de ses mesures phares pour le pouvoir d'achat, a publié vendredi sur le site des impôts les taux votés par les communes, face aux polémiques sur la réalité de ce geste fiscal. Cette initiative a été relayée sur les réseaux sociaux par de nombreux contribuables, se réclamant pour certains de la majorité parlementaire, autour du mot-dièse #BalanceTonMaire, consistant à dénoncer les élus locaux qui ont choisi d'augmenter leur taux de taxe d'habitation.

Edouard Philippe en septembre 2017

Taxe d'habitation : Edouard Philippe remercie les maires qui ne l'ont pas augmentée

« Je dis merci aux 30 000 maires qui n'ont pas augmenté [la taxe d'habitation, NDLR]. Je dis que les 30 000 maires qui n'ont pas augmenté la taxe d'habitation vont permettre à leurs concitoyens de voir l'effort important accompli par le gouvernement et (...) la diminution sensible de la taxe d'habitation pour 80% des Français qui la payaient jusqu'à présent », a déclaré le chef du gouvernement. « Pour les autres, ils ont fait usage de leur liberté, ils ont décidé d'augmenter le taux de l'imposition alors que le gouvernement avait indiqué qu'il procédait par voie de dégrèvement, c'est-à-dire qu'il compenserait intégralement la perte de taxe d'habitation des collectivités territoriales », a-t-il ajouté.

déclaration taxe d'habitation

Taxe d'habitation : l'Association des maires de France dénonce une « méthode inadmissible »

Antoine Homé, rapporteur de la commission des finances de l'Association des maires de France (AMF), dénonce « la méthode inadmissible » du gouvernement, après que Gérald Darmanin a imputé aux maires la responsabilité des hausses de la taxe d'habitation.

Jean-François Copé

Taxe d'habitation : « Il faut arrêter d'insulter les maires » (Copé, LR)

Il a critiqué la complexité des décisions prises selon lui par le gouvernement en matière de fiscalité. « Sur ces sujets il faut des décisions qui soient simples. Or aucune des décisions fiscales qui ont été prises sont simples : on augmente la CSG, une folie, en contrepartie d'une baisse des charges, qui mettent un temps fou à baisser, et la taxe d'habitation devait compenser la hausse de la CSG, et comme prévu le compte n'y est pas », a-t-il accusé.

Taxe habitation

Taxe d'habitation : « 55 communes de plus de 10 000 habitants » ont voté des augmentations

Selon le Figaro, c'est au total plus de 6 000 communes françaises - soit plus d'une ville sur six - qui ont augmenté leur taxe d'habitation en 2018. « C'est moins que l'année dernière : en 2017, la taxe d'habitation avait progressé dans 7.300 communes, en moyenne de 0,73 point. Cette année, l'augmentation moyenne s'élève à 0,49 point », a commenté Gérald Darmanin.

Locmaria en Bretagne

Résidences secondaires : vers une surtaxe foncière à la place de la taxe d'habitation ?

Pour des raisons juridiques, le sénateur et le haut fonctionnaire excluent pour ces logements le maintien d'une taxe d'habitation en bonne et due forme, susceptible d'être retoquée par le Conseil constitutionnel si la taxe d'habitation est par ailleurs supprimée. Ils proposent en revanche de la compenser « sous la forme d'une contribution » assise sur la taxe foncière, « avec un taux permettant le maintien de l'impôt antérieurement payé sauf allègement décidé par la collectivité compétente ».

Forum Taxe d'habitation

Aide Déclaration taxe d'habitation

Je vous contacte car j'aimerai avoir votre avis sur la déclaration pour la taxe d'habitation.

taxe habitation et vacance locative

Concernant le paiement de la taxe d'habitation, moi j'aurais dit personne, mais si effectivement c'est au bailleur de la payer, il y a peut être moyen de la déduire un peu comme les charges si on peut prouver que le bien était destiné à la location. [Message de lopali] Bonjour,

RFR et taxe d'habitation

Je viens de lire les déclarations de Gérald Darmanin sur les seuils d'exonération de la taxe d'habitation : 27 000 € de revenu fiscal de référence pour un célibataire, ce qui est mon cas.

Petit problème avec ma taxe habitation

J'ai un petit problème à propos de ma taxe habitation, en effet la somme que j'ai dû payer est très différente de ce que je payais jusque là; le logement n'est plus le même (mais quasiment de même valeur) avec une place de parking cette fois ci (que je n'utilise jamais : je n'ai pas de voiture !).

Autres articles

PERP : fonctionnement et fiscalité

Les revenus de l'adhérent sont inférieurs à ceux permettant de bénéficier de l'exonération ou du plafonnement de la taxe d'habitation (soit, en 2017, justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à 35.694 euros pour un couple, ou à 25.180 euros pour une personne célibataire, en métropole).