Taxe d'habitation

Actualités Taxe d'habitation

déclaration taxe d'habitation

Fin de la taxe d'habitation : la taxe foncière en compensation pour les communes ?

Ce projet doit être dévoilé mercredi lors de la réunion préparatoire à la conférence nationale des territoires du 12 juillet. Le gouvernement a assuré en mai que la suppression complète de la taxe d'habitation interviendrait au plus tard d'ici 2021 et promis une concertation sur les pistes destinées à compenser le manque à gagner pour les collectivités.

déclaration taxe d'habitation

Taxe d'habitation : Le Maire veut un maintien pour les résidences secondaires

Le gouvernement a assuré mercredi que la suppression complète de la taxe d'habitation interviendrait « au plus tard d'ici à 2021 », promettant une concertation sur les pistes destinées à compenser le manque à gagner pour les collectivités. La fin de cet impôt emblématique, qui représente 34% des ressources fiscales des communes, se fera « sans remise en cause » des objectifs de déficit public, a ajouté Matignon. L'objectif est « que la réforme soit largement financée par des économies budgétaires », a-t-on ajouté de même source.

Castaner lors de la présentation PLF2018

Castaner pour le maintien de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires

« Je considère que l'on peut maintenir la taxe d'habitation sur les résidences secondaires à condition que l'on maintienne la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales de tous les Français », a déclaré le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement lors de l'Emission politique sur France 2.

Taxe habitation

La taxe d'habitation sera totalement supprimée « au plus tard d'ici à 2021 »

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de supprimer la taxe d'habitation pour les 80% des ménages les moins aisés à raison de trois tranches successives entre 2018 et 2020, et pour un coût total évalué à un peu moins de dix milliards d'euros. Mais la facture s'est depuis alourdie, le chef de l'Etat ayant décidé d'étendre la mesure aux 20% de contribuables les plus aisés, pour éviter de voir sa réforme retoquée par le Conseil constitutionnel, attaché au principe d'« égalité des Français devant l'impôt ».

Locmaria en Bretagne

Résidences secondaires : vers une surtaxe foncière à la place de la taxe d'habitation ?

Pour des raisons juridiques, le sénateur et le haut fonctionnaire excluent pour ces logements le maintien d'une taxe d'habitation en bonne et due forme, susceptible d'être retoquée par le Conseil constitutionnel si la taxe d'habitation est par ailleurs supprimée. Ils proposent en revanche de la compenser « sous la forme d'une contribution » assise sur la taxe foncière, « avec un taux permettant le maintien de l'impôt antérieurement payé sauf allègement décidé par la collectivité compétente ».

Darmanin lors de la présentation PLF2018

Taxe d'habitation : pour Darmanin, « il n'y aura pas de tour de passe-passe »

Au sujet de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires : « Il n'y aura pas d'impôt nouveau mais la question se pose en effet de maintenir cette taxe. La question est légitime car le président ne s'est jamais engagé à supprimer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires » indique-t-il.

Taxe habitation

Un nouvel « impôt plus juste » va remplacer la taxe d'habitation

« Il faut parler de réforme fiscale et d'impôt plus juste », a déclaré jeudi Jacqueline Gourault lors de l'émission « Questions d'info » LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. La disparition de la taxe d'habitation étant prévue sur 3 ans, « il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales », a-t-elle précisé. La ministre n'a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de la mesure devant compenser la fin de la taxe d'habitation. « Cela doit s'emboîter (avec) la fin…

Forum Taxe d'habitation

Aide Déclaration taxe d'habitation

Je vous contacte car j'aimerai avoir votre avis sur la déclaration pour la taxe d'habitation.

taxe habitation et vacance locative

Concernant le paiement de la taxe d'habitation, moi j'aurais dit personne, mais si effectivement c'est au bailleur de la payer, il y a peut être moyen de la déduire un peu comme les charges si on peut prouver que le bien était destiné à la location. [Message de lopali] Bonjour,

Petit problème avec ma taxe habitation

J'ai un petit problème à propos de ma taxe habitation, en effet la somme que j'ai dû payer est très différente de ce que je payais jusque là; le logement n'est plus le même (mais quasiment de même valeur) avec une place de parking cette fois ci (que je n'utilise jamais : je n'ai pas de voiture !).

Taxe d'habitation au proratat de l'occupation effective ?

Evidemment, je suis censé payer la taxe d'habitation des 2 logements, mais j'ai cru comprendre que certaines agences pouvait proposer un arrangement de proratisation de la taxe d'habitation, et aussi que si un logement est vide au 1er janvier, il était possible d'être exonéré ?

Autres articles

PERP : fonctionnement et fiscalité

Les revenus de l'adhérent sont inférieurs à ceux permettant de bénéficier de l'exonération ou du plafonnement de la taxe d'habitation (soit, en 2017, justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à 35.694 euros pour un couple, ou à 25.180 euros pour une personne célibataire, en métropole).