Taux nominal

Comparatif comptes à terme

Taux nominal : c'est le taux d'intérêt annuel appliqué en cours d'année.

Livret bancaire avec intérêts au jour le jour - le cas du CED

Pour calculer les intérêts mensuels, le taux d'intérêt utilisé est calculé de telle manière que les intérêts capitalisés douze fois donnent le même total d'intérêt que le taux annuel. Pour se faire, la banque calcule un taux nominal annuel d'une manière actuarielle en utilisant une base mensuelle. Le taux nominal est ensuite arrondi à deux décimales. (voir aussi les intérêts simples ou composés).

Intérêts simples et intérêts composés

Le plus souvent, les comptes à terme sont présentés commercialement avec leur taux nominal annuel. Cependant, le véritable taux (celui qu'il faut utiliser pour comparer un CAT à un autre) est le TRAB ou TRAAB, le taux de rendement actuariel (annuel) brut. Il est généralement aussi précisé (mais de manière moins visible).

Le remboursement anticipé total ou partiel [Calcul de crédit]

Le taux moyen du prêt est le taux nominal hors assurance de l'emprunt pour un prêt à taux fixe. Sur un crédit à taux révisable, il est d'usage de prendre la moyenne arithmétique des taux appliqués depuis le début des remboursements. Par exemple, si le prêt a été remboursé pendant 1 an à 3% et pendant 2 ans à 4%, le taux moyen sera de 3,67% (soit [3% + 4% +4%] ÷ 3). Il serait certainement plus réaliste de calculer ce taux moyen comme un taux effectif, un peu à la manière du TEG. A noter qu'il faut quelquefois rappeler au prêteur que l'indemnité doit être calculé au taux moyen du crédit et non pas au taux appliqué au crédit à ce moment.

Actualités Taux nominal

Deux personnes s'échangeant un billet

Taux immobiliers : réajustement estival dans les banques en ligne

Comme chez BforBank, les taux proposés par Fortuneo ne vont pas tous dans le même sens. Au 16 août, la filiale numérique d'Arkéa affiche un taux nominal de 0,96% pour un prêt sur 10 ans, en baisse de 0,09 pt sur un mois. Même évolution pour le taux sur 25 ans : 1,79%, contre 1,98% en juillet. Stabilité sur les autres durées : 0,89% sur 7 ans, 1,21% sur 15 ans, 1,53% sur 20 ans.

Un taux pixellisé

Prêt immobilier : qui a les meilleurs taux ?

Actuellement, le principal critère influant sur le taux proposé est le niveau de revenus du foyer. Pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans, le taux proposé est de 1,62% lorsque les revenus mensuels sont inférieurs à 5 000 euros. A partir de ce seuil, le taux nominal annuel descend à 1,46%. Ce même seuil de 5 000 euros vaut pour les autres durées d'emprunt.

Homme tapant sur un clavier d'ordinateur

BforBank, Fortuneo, ING, Boursorama : le match du crédit immobilier

Quel taux ? Un taux nominal de 1,18% sur 15 ans, ou 1,47% sur 20 ans : telles sont à ce jour les conditions de financement les plus favorables sur le simulateur de BforBank.

BforBank

Prêt immobilier : BforBank lance son offre 100% en ligne

Le tout avec un TAEG (1) se positionnant en dessous de la concurrence, à 1,53% pour un emprunt de 300.000 euros sur 15 ans pour le lancement de cette offre. Comme les autres établissements, BforBank a mis en ligne un simulateur. Par exemple, pour un prêt de 200.000 euros sur 15 ans (2), le taux nominal ressort à 1,34%, hors assurance (mensualité de 1.346 euros). Sur 20 ans, cette même simulation livre un taux de 1,59% (mensualité hors assurance de 1.068 euros).

Forum Taux nominal

Livret Hello ! de Hello Bank ! 3% pendant 2 mois pour tous nouveaux versements

Taux nominal annuel brut de 3% garanti pendant 2 mois, pour tous nouveaux versements nets de

Calcul taux moyen pour IRA sur crédit taux fixe renégocié

D'où ma question : est-ce qu'ils ont le droit de faire ça pour un crédit à taux fixe dont le taux a été renégocié ? Il y a quand un différent "important" entre les IRA prévues et celles calculées par la banque. Et je n'arrive pas trouver un texte de Loi qui dit : pour taux fixe, taux moyen = taux nominal (même si taux renégocié).

JxTamm et taux variable...

taux d'intérêts intercalaires et d'anticipation = taux nominal initial du prêt

calculs de crédit

TEG proportionnel 9.10 % égal au taux nominal car aucuns frais ne sont communiqués et que les assurances ont été considérées comme facultatives, ce qui est fréquemment le cas dans les crédits à la consommation