Taux Livret A

Taux du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A (et de ce livret uniquement) ne peut pas dépasser une variation de plus de 1,5 point, à la hausse ou à la baisse, entre deux fixations consécutives. Ainsi, lorsque le taux du Livret A est à 2 %, lors de la détermination du nouveau taux, il ne pourra pas être inférieur à 0,50 % ni supérieur à 3,50 %.

Taux du Livret A en graphique

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Calculatrice Livret A

La calculatrice proposée sur la page permet de simuler, sur une période d'une ou plusieurs années, la capitalisation d'un placement au taux du Livret A. La calculatrice permet ainsi de reproduire l'évolution d'un capital en fonction des différents taux de rémunération du Livret A dans le passé, sans tenir compte du plafond de versements.

Taux de l'épargne réglementée depuis 25 ans en graphique

Pour améliorer la lisibilité du graphique, les taux du Livret A, du CEL, du PEL et du LEE sont masqués par défaut. Vous pouvez afficher ou masquer temporairement certaines séries en cliquant sur la légende correspondante. Si le clic sur la légende ne fonctionne pas sur votre navigateur, vous pouvez accéder aux séries via les liens suivants : Livret A, LEE, PEL, CEL, LEP.

Actualités Taux Livret A

Des billets et un Livret A

Comment le Livret A peut-il venir à la rescousse des APL ?

Le taux du Livret A, c'est-à-dire la rémunération de l'épargnant qui choisit d'y placer son épargne, est une composante essentielle du coût de ces prêts sur fonds d'épargne pour les bailleurs sociaux. Au même titre que la rémunération accordée aux banques par la CDC : 0,30% des montants centralisés. Autrement dit, cette épargne placée sur le fonds d'épargne coûte 1,05% à la CDC, qui ne peut pas prêter à moins. Qui dit stabilisation du taux du Livret A dit donc stabilisation du coût de la ressource.

Un Livret A et des pièces

Taux du Livret A : ce qui se cache derrière le blocage à 0,75%

Dans son communiqué diffusé jeudi, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau confirme que cette nouvelle formule conduisait à une hausse de la rémunération du livret le plus répandu en France : « En juin 2017, les taux de référence [Eonia et inflation, NDLR], qui sont calculés depuis l'automne 2016 en moyenne semestrielle, ont été respectivement de -0,35% et de 1%. L'application mécanique de la formule aurait donc pu conduire à relever, au 1er août 2017, le taux du livret A de 0,75% à 1%. » Le graphique ci-dessous montre que l'inflation annuelle moyenne au cours des 6 derniers mois dépasse désormais le taux du Livret A.

Livret A

La hausse du Livret A confirmée par l'inflation

C'est l'heure du dégel ! Il y a près d'un an, le gouverneur de la Banque de France choisissait de maintenir le taux du Livret A à 0,75%, alors même qu'il aurait dû être abaissé à 0,50%. Dans la foulée, Michel Sapin, alors ministre de l'Economie, annonçait son intention de geler le taux du Livret A jusqu'à l'élection présidentielle. Prochaine échéance de révision : le 1er août 2017. Nous y sommes.

Cyril Blesson, de Pair Conseil

Livret A : « un taux de 1,25% en août 2017 »

L'été dernier, Bercy avait annoncé d'emblée que le taux du Livret A resterait inchangé au 1er février 2017. Promesse tenue ! Entre temps, une nouvelle formule de calcul est entrée en vigueur, et elle devrait s'appliquer au 1er août prochain. Cyril Blesson, associé du cabinet Pair conseil, qui édite Les Cahiers de l'épargne, livre d'ores et déjà son pronostic, et en analyse les conséquences.

Forum Taux Livret A

taux livret A

Mais pour le principe quand tu n'as pas de pognon, que le taux du livret A soit à 0.5, à 0.75 ou à 1%, tu n'as pas forcément le temps d'en voir les bénéfices. Tout est dépensé aux soldes de janvier.

ouf , j'ai eu peur

par contre les nouveaux PEL ne seront plus rémunérés qu'à 1.50% . faut pas exagérer non plus , hein ?:hypnotise: [Message de Juloup] La belle affaire, même pour un LA au plafond une baisse du taux de 0,75 à 0,5% aurait engendré un manque à gagner de 56 € par an. Pas de quoi fouetter un chat, surtout quand on sait que 20% des livrets représentent 80% de l'encours, donc que pour le français moyen on est plus proche de 5 € que de 56... [Message de Manu215] C'est vraiment psychologique ce taux du livret A!

Epargne : comment placer mon argent de la meilleur façon possible?

Je reviens donc vers vous car au vu des taux ridicules du livret A, LDD et PEL et des intérêts proches de zéro que je touche aujourd'hui je me dis qu'il y a forcément mieux à faire et que je pratique un important gâchis faute de ne m'être jamais renseigné sur le sujet des taux d'intérêts, placements, bourses, assurances vies etc.

Livret A : baisse ou pas du taux, il rémunère mieux que d'autres livrets

[Message de Administrateur] Dans cette époque « noire » pour les taux des livrets, quelle que soit la décision concernant le taux de rémunération du Livret A, ce produit de placement offre toujours une rémunération, nette d'impôts, intéressante. Et même si une baisse était annoncée, … Continuer la lecture →