Taux Livret A

Taux 2018 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Attention : le taux du Livret A a été bloqué par le gouvernement à 0,75% de février 2018 à janvier 2020. Durant cette période de blocage de deux ans, la formule de révision du taux du Livret A ne s'applique donc plus. A l'issue de cette période, une nouvelle formule de calcul est attendue, qui devrait privilégier les taux monétaires au détriment de l'inflation.

Taux du Livret A en graphique

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Calculatrice Livret A

La calculatrice proposée sur la page permet de simuler, sur une période d'une ou plusieurs années, la capitalisation d'un placement au taux du Livret A. La calculatrice permet ainsi de reproduire l'évolution d'un capital en fonction des différents taux de rémunération du Livret A dans le passé, sans tenir compte du plafond de versements.

Livret A : ouverture, taux et fonctionnement

Le taux du Livret A restera, en principe, fixé à 0,75% jusqu'au 31 janvier 2020. Ce blocage a été décidé par le gouvernement pour stabiliser temporairement le coût du financement du logement social. Une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A devrait également voir le jour.

Actualités Taux Livret A

Bruno Le Maire sur BFMTV, jeudi 19 avril 2018

Le Maire : le Livret A « ne baissera jamais en dessous de 0,5% »

Invité ce matin de BFMTV et de RMC, Bruno Le Maire a évoqué la réforme de la formule de calcul du taux du Livret A, actuellement en préparation à Bercy. Confirmant une information publiée par Le Monde, il a annoncé la mise en place d'un taux plancher de 0,5%. « Je souhaite (...) qu'on mette un taux plancher (...) pour garantir aux millions d'épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5% », a expliqué le ministre de l'Economie à Jean-Jacques Bourdin.

Des billets et un Livret A

Livret A : vers la fixation d'un taux minimum

Avec la formule actuelle, modifiée pour la dernière fois en août 2017, le taux du Livret A ne peut, en théorie, descendre sous le niveau moyen de l'inflation hors tabac des 6 derniers mois. En théorie car dans les faits, Bercy a la possibilité de déroger à cette règle de calcul. C'est d'ailleurs le cas actuellement : gelé à 0,75% jusqu'à 2020, le taux du Livret A se situe à un niveau bien inférieur à celui de l'inflation moyenne sur 6 mois (1,2% en mars).

Des billets et un Livret A

Comment le Livret A peut-il venir à la rescousse des APL ?

Le taux du Livret A, c'est-à-dire la rémunération de l'épargnant qui choisit d'y placer son épargne, est une composante essentielle du coût de ces prêts sur fonds d'épargne pour les bailleurs sociaux. Au même titre que la rémunération accordée aux banques par la CDC : 0,30% des montants centralisés. Autrement dit, cette épargne placée sur le fonds d'épargne coûte 1,05% à la CDC, qui ne peut pas prêter à moins. Qui dit stabilisation du taux du Livret A dit donc stabilisation du coût de la ressource.

Un Livret A et des pièces

Taux du Livret A : ce qui se cache derrière le blocage à 0,75%

Dans son communiqué diffusé jeudi, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau confirme que cette nouvelle formule conduisait à une hausse de la rémunération du livret le plus répandu en France : « En juin 2017, les taux de référence [Eonia et inflation, NDLR], qui sont calculés depuis l'automne 2016 en moyenne semestrielle, ont été respectivement de -0,35% et de 1%. L'application mécanique de la formule aurait donc pu conduire à relever, au 1er août 2017, le taux du livret A de 0,75% à 1%. » Le graphique ci-dessous montre que l'inflation annuelle moyenne au cours des 6 derniers mois dépasse désormais le taux du Livret A.

Livret A

La hausse du Livret A confirmée par l'inflation

C'est l'heure du dégel ! Il y a près d'un an, le gouverneur de la Banque de France choisissait de maintenir le taux du Livret A à 0,75%, alors même qu'il aurait dû être abaissé à 0,50%. Dans la foulée, Michel Sapin, alors ministre de l'Economie, annonçait son intention de geler le taux du Livret A jusqu'à l'élection présidentielle. Prochaine échéance de révision : le 1er août 2017. Nous y sommes.

Cyril Blesson, de Pair Conseil

Livret A : « un taux de 1,25% en août 2017 »

L'été dernier, Bercy avait annoncé d'emblée que le taux du Livret A resterait inchangé au 1er février 2017. Promesse tenue ! Entre temps, une nouvelle formule de calcul est entrée en vigueur, et elle devrait s'appliquer au 1er août prochain. Cyril Blesson, associé du cabinet Pair conseil, qui édite Les Cahiers de l'épargne, livre d'ores et déjà son pronostic, et en analyse les conséquences.

Forum Taux Livret A

taux livret A

Mais pour le principe quand tu n'as pas de pognon, que le taux du livret A soit à 0.5, à 0.75 ou à 1%, tu n'as pas forcément le temps d'en voir les bénéfices. Tout est dépensé aux soldes de janvier.

Dois-je garder mon CEL ?

* ou un livret Jeune (possible jusqu'au 31-12 de l'année de ses 25 ans sachant que le taux du Livret Jeune est librement fixé par chaque établissement bancaire mais doit être supérieur au taux du livret A)