Taux des crédits

Actualités Taux des crédits

Un lotissement de maisons individuelles

Taux immobiliers : météo calme pour l'automne

Cette stabilité d'ensemble s'inscrit dans la droite ligne de l'été et, plus généralement, dans la tendance des taux de crédit depuis près de 2 ans : malgré une lente et timide remontée au cours de l'année 2017, puis une légère érosion en 2018, la courbe des taux de crédits a peu évolué sur la période 2017-2018.

crédit immobilier

Taux crédit immobilier : les banques maintiennent le cap

A un moment où l'inflation dépasse les 2%, les taux des crédits immobiliers restent très faibles. Après avoir touché un point historiquement bas fin 2016, ils ont entamé un petit rebond en 2017 mais celui-ci a avorté. « Les taux des crédits immobiliers se sont stabilisés dès juin dernier », peinant à descendre encore plus, souligne toutefois l'observatoire. Cette pause est classique en été, les banques réservant pour la rentrée leurs offres commerciales qui passent notamment par des taux plus bas.

Un taux pixellisé

Crédit immobilier : un taux moyen de 1,43% en juillet selon Crédit Logement-CSA

Les taux des crédits immobiliers restent ainsi sur leur tendance des derniers mois, à un moment où l'inflation dépasse, elle, les 2% : après avoir touché un point historiquement bas fin 2016, ils ont entamé un petit rebond en 2017 mais celui-ci a finalement avorté. Parmi les principaux facteurs à l'œuvre, l'observatoire cite « une concurrence par les taux toujours très vive entre les établissements de crédit », alors que la demande marque le pas.

Des clés et des maisons

Hausse des prix : est-ce encore le moment d'emprunter ?

Il y a toutefois une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Cette inflation n'étant pas le signe d'une reprise économique franche, la BCE ne prévoit pas d'infléchir de suite sa politique monétaire et de remonter ses taux directeurs. Son tour de vis n'est pour l'heure pas attendu avant l'été 2019. En conséquence, les taux d'intérêt des crédits immobiliers devraient rester attractifs pour les prochains moins. « Actuellement, nous sommes presque revenus au plus bas de 2016 », note ainsi Philippe Taboret. Dans sa dernière météo des taux, le courtier explique avoir négocié des prêts à 0,95% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et même 1,30% sur 25 ans en ce début de juillet.

Forum Taux des crédits

taux crédit

C'est une très bonne offre, que ça soit sur le taux du crédit ou bien de l'assurance vu les garanties... frais de dossier ?

Quelle banque pour PEL et CEL ? Bien préparer son achat...

J'ai actuellement mon compte courant en ligne chez Boursorama, compte sur lequel arriveront donc mes salaires à venir (de 2350 euros nets mensuels) et j'envisageais alors ouvrir PEL + CEL chez eux... Je sais que le taux d'intérêt est très faible (1% pour le PEL et 0,5% pour le CEL), mais j'ai peur que le taux des crédits immobiliers ne remonte d'ici quelques années (je veux dire par là que je suis bien entendu très tentée par l'assurance vie mais je préfère opter pour la garantie d'un taux de crédit à 2,20%).

Crédit immobilier > Domiciliation + CB obligatoire

La domiciliation est-elle obligatoire ? Sachant que je lui ai demandé de me donner le taux du crédit si je ne voulais pas domiciler mon compte (il n'a pas su me dire) …

Optimisation du lissage: Prêt principal + PTZ + Prêt employeur

Par exemple, avec la situation n°2, il est peut être possible de passer le prêt principal de 104 000€ sur 15 ans au lieu de 20 et dans ce cas, réduire le coût d'emprunt. Dans l'autre sens, si je veux bénéficier du prêt employeur, il me faut un DO qui coûte un bras, donc pas forcément avantageux au vue des taux de crédit qui sont bas.

Autres articles

Indicateur Anil des taux de crédits immobiliers

Dans le cadre de sa mission de service public d'information, notamment auprès des particuliers, l'Anil recense, chaque trimestre, la fourchette des taux de crédits usuellement pratiqués, en s'appuyant sur les déclarations de chaque banque. Les taux observés sont ceux des crédits immobiliers d'une durée de remboursement de 15 ans, dans deux catégories :

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Le CEL pouvant changer de taux de rémunération, les intérêts acquis sont cumulés par niveau de taux. Chaque niveau de taux d'épargne donnant un niveau de taux de crédit. Pour chaque niveau de taux, les droits à prêt sont multipliés par un coefficient de 1,5 pour une utilisation classique du crédit ou par un coefficient de 1 pour l'acquisition de parts de SCPI. Cela détermine un total d'intérêts de remboursement. Ensuite, pour une durée donnée entre 2 et 15 ans, on calcule le montant du crédit correspond à ce total d'intérêts.

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Voici les taux des crédits immobiliers, à taux fixe, pratiqués actuellement en France ainsi que l'historique de leur évolution depuis plusieurs années.

Calculatrice de crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt [version à compter de 2010]

Pour les autres logements neufs, le taux de crédit d'impôt est également de 40% la première année, puis 20% pendant quatre ans, jusqu'en 2009. Il diminue ensuite, respectivement à 30 et 15% pour les logements acquis ou construits en 2010 ; à 25 et 10% pour ceux acquis ou construits en 2011 ; à 15 et 5% pour ceux acquis ou construits à partir de 2012.