SEPA - Espace unique de paiement en euros

Frais de prélèvement - Comparatif des frais bancaires

Le mandat est conservé et géré par le créancier (le fournisseur du service). Celui-ci l'utilise pour faire valider l'opération auprès de la banque. Dans le cas d'un premier prélèvement, d'un prélèvement unique ou d'un prélèvement ponctuel, l'ordre doit lui parvenir 5 jours au moins avant la date prévue du débit, ce délai étant de deux jours pour les prélèvements SEPA récurrents suivants.

Assurance perte et vol des moyens de paiement - Comparatif des frais bancaires

Le premier objectif de cette assurance est de protéger l'usager en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte bancaire ou de son chéquier, à la suite d'une perte ou d'un vol, dans les rares cas qui ne sont pas couverts par la réglementation. En effet, depuis 2009 et la directive européenne dite SEPA (pour Single Euro Payments Area, ou en français : Espace unique de paiement en euros), le Code monétaire et financier prévoit une large protection des usagers de bonne foi contre les conséquences…

L'opposition ou la révocation d'un prélèvement

Il est également possible de limiter les prélèvements, en s'adressant à sa banque. Le règlement européen définissant le prélèvement Sepa prévoit ainsi de n'autoriser que certains émetteurs (liste blanche), d'interdire certains émetteurs (liste noire), ou de n'autoriser un émetteur que sur une périodicité ou pour un montant définis à l'avance. A noter toutefois que la mise en place de ces listes peut être facturée dans certaines banques, soit de manière forfaitaire soit lors de l'ajout d'un créancier.

Changer de banque : comment faire ?

Vous pouvez également recenser toutes vos opérations SEPA régulières ou occasionnelles, que ce soient des prélèvements ou des virements. Sauf utilisation d'un mandat de mobilité bancaire, vous n'en aurez besoin qu'à l'étape 4, au moment de leurs transferts effectifs.

Actualités SEPA

Une femme consulte l'application Fortuneo sur son smartphone

Paiement instantané : lancement, tarif, fraude, comment Arkéa s'y prépare-t-il ?

Le virement SEPA (ou paiement) instantané est annoncé comme une petite révolution. Les banques françaises commencent à s'activer, notamment Arkéa qui le lancera en deux temps, en juillet puis en fin d'année 2018. Mais des questions subsistent autour de ce nouveau moyen de paiement. A quoi va-t-il servir ? Sera-t-il payant ? Est-il sûr ? Nous avons interrogé Jean-Luc Dubois, directeur des flux du Crédit Mutuel Arkéa.

Carte Revolut

L'épargne automatique arrive chez Revolut

Depuis le début de l'année 2018, Revolut a ainsi permis à ses clients français d'acheter des cryptomonnaies, de domicilier des prélèvements SEPA et d'utiliser des cartes virtuelles éphémères pour sécuriser leurs paiements en ligne. Cette fois, la fintech propose les « Coffres Revolut », un dispositif d'épargne automatique qui autorise ses clients à mettre de côté l'arrondi de leurs achats par carte dans une ou plusieurs cagnottes virtuelles. Et ce dans la devise de leur choix - 25 monnaies différentes sont proposées - voire dans une des 3 cryptomonnaies supportées (Bitcoin, Ether et Litecoin).

chèquier

Paiements : l'ACPR fait l'apologie du virement SEPA contre le chèque

Ce sont justement ces alternatives qu'on choisit de promouvoir le régulateur du secteur financier, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), et le comité national des paiements scripturaux, chargé notamment de veiller à la modernisation des moyens de paiements en France. En deux brochures - une intitulée « Payer autrement que par chèque, c'est possible ! », l'autre consacrée plus spécifiquement au virement SEPA - les deux institutions font à la fois œuvre de pédagogie, en décrivant le fonctionnement du virement et du prélèvement SEPA, et de persuasion, en exposant leurs avantages, y compris pour les entreprises : la sécurité, la simplicité, la rapidité, l'automatisation, l'absence de retard de paiement, etc.

rib, banque

Prélèvements SEPA : les banques sont-elles en règle ?

Rappel : dans le cadre du SEPA, la mise en place d'un prélèvement n'est plus une action tripartite - entre le créancier, le payeur et sa banque - mais bipartite : le créancier gère désormais en direct le mandat de prélèvement, qui n'est plus contrôlé par la banque au moment du paiement. Toutefois, pour protéger le payeur de la fraude, le règlement SEPA a introduit de nouveaux garde-fous. Ces derniers autorisent le payeur non seulement à contester et demander le remboursement de toute échéance de prélèvement, valide ou non, mais aussi d'établir des listes blanches et noires de créanciers, de limiter le montant et la fréquence des prélèvements, voire de les interdire complètement.

Forum SEPA

Virements 7 jours sur 7

Pour le STET.EU le bénéfice vient du fait que les banques paient ces services (et oui pour le client pour la plupart c'est gratos virement et cie...) mais dans les faits tous les services pour effectuer des virements sont payants pour les banques, un SWIFT tu le payes, un SEPA aussi, etc etc ... tu payes à la transactions/messages/fichiers ...

Prélèvement sepa

[Message de Cherzog] Bonjour, J'ai eu en avril un problème sur ma voiture : montant de la facture 1300€. Je décide d'opter pour le paiement en 3 fois. Je fais un premier paiement par carte bancaire le 07/04 depuis plus rien pas de prelevement. Alors j'appelle le garage qui ne comprend pas car ils ont bien reçu le premier prélèvement de mon compte le 07/05. Mon compte bancaire n'a pas de debit différé ni quoi que ce soit de ce genre c'est un compte crédit agricole. Nous sommes fin mai toujours aucun prélèvement de mon compte. Il y a t'il une explication logique? Merci d'avance 😊

Service bancaire de base VS Offre standard des (néo) banques

Les paiements par prélèvements SEPA, titre interbancaire de paiement SEPA ou par virement bancaire SEPA, ce dernier pouvant être réalisé aux guichets ou à distance ;

refus iban étranger

[Message de krups] bonjour, j'ai franchi le pas et me suis inscrit chez N26. Le SEPA de mon compte commence par DExxxx. J'ai voulu mettre à jour tous les prélèvements que j'ai (+/- 30 quand même) et je m'aperçois que grosso modo 1 sur 2 refuse les IBAN étrangers. Que dit la réglementation à ce propos ?peut on "forcer" ces prestataires à acceper les IBAN européens ? merci de votre retour. [Message de Triaslau] Dans la zone SEPA, tous les commerçants sont obligés d'accepter les iban des autres membres.