SCPI - Société civile de placement immobilier

Actualités SCPI

Pièces devant des graphiques

Epargne retraite : des SCPI, ETF et actions sur le Perp d'Altaprofits et Swiss Life

A l'heure de son lancement en octobre 2016, le contrat Titres@Perp se limitait à des supports « classiques » : le fonds en euros Perp Swiss Life, 348 OPCVM et un fonds immobilier (OPCI). Dans un communiqué diffusé ce mardi, le courtier d'épargne en ligne Altaprofits, distributeur du contrat, annonce l'élargissement de sa palette de supports : 150 titres vifs (actions), 6 SCPI et 96 ETF (trackers).

Immeubles à Seine Arche

SCPI : des rendements toujours au-dessus de 4%

Alternative au fonctionnement plus souple que les SCPI, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) « grand public » battent eux aussi des records : la collecte nette atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre, contre 1,99 milliard sur la même période en 2016. « Sur les 12 mois de l'exercice 2017, la collecte des OPCI grand public devrait dépasser 5,5 milliards d'euros, également en forte croissance par rapport à 2016 », prévoit l'Aspim.

Xavier Parain - AMF

SCPI et OPCI : « Il n'existe pas de produits miracles »

X.P. : « Il n'existe pas de produits miracles. Je ne vais pas comparer une classe d'actifs à une autre. Les SCPI et OPCI apportent une exposition au marché immobilier. Ils peuvent trouver une place dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille. Si le client a bien compris les risques, il n'y a pas de problème. Ce que l'on veut éviter, ce sont les biais de mauvaise distribution. On ne voudrait pas que 100% de l'épargne de précaution d'une personne se retrouve en SCPI sans possibilité de sortir ! »

Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI

Défiscalisation : que penser des SCPI Pinel ?

Jonathan Dhiver : « Parmi les différentes familles de SCPI fiscales, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) Pinel affichent une qualité d'actifs bien supérieure. Comme le précisait votre article, pour l'immobilier, la règle est immuable : ''l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement''. Or nous avons réalisé une étude qualitative sur les SCPI fiscales, en s'intéressant aux critères géostratégiques des actifs détenus par ces sociétés : commerces à proximité, dessertes de transports,…

Forum SCPI

Scpi en AV

Peut-être est-ce une des raisons qui explique que Corum conviction est la SCPI, ou l'une des SCPI ayant le plus de frais.

Avis sur investissement : scpi en démembrement ou non ?

Depuis 2014, la SCPI en a absorbé une autre, la SCPI Géné-Entreprise, et est passée en SCPI à capital variable.

SCPI : diminution du délai de jouissance

Sinon, les parts sont mises en attente. Si 10% des parts n'ont pas été satisfaites dans un délai de 12 mois après leur enregistrement, la SCPI doit en informer l'AMF et doit convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de prendre les mesures appropriées (diminution du prix de la part, soit la cession d'un ou de plusieurs immeubles).

scpi

Je ne la connais pas, mais je possède des parts d'une autre scpi gérée par Foncia.. Et je ne peux que me féliciter de leur gestion.

Autres articles

Contrat d'assurance-vie Patrimea Premium : Un contrat orienté immobilier sans frais de versement

Accessible à partir d'un versement initial de 50.000 euros, le contrat Patrimea Premium donne accès à près de 250 supports en unités de comptes (UC) incluant une quarantaine de trackers et une quinzaine de supports en immobilier (13 SCPI, 3 SCI et 1 OPCI). S'agissant des SCPI, le souscripteur a la possibilité de se constituer un contrat investi à 100% sur ces supports immobiliers, sous réserve de respecter le plafond d'investissement propre à chaque SCPI et conserver les parts pendant au moins 5 ans. Une sortie du contrat (rachat partiel ou total) reste cependant possible à tout moment et sans pénalités.

Contrat d'assurance-vie Mes-placements Liberté : Jusqu'à 200 euros offerts à l'ouverture

Mes-placements Liberté est un contrat individuel d'assurance-vie assuré par Spirica (groupe Crédit Agricole) qui peut être ouvert grâce à un versement initial d'au moins 500 euros. Il dispose de deux fonds en euros, Spirica actif général et Euro Allocation Long Terme, qui ont rapporté respectivement 2,01% et 3,04% nets de frais de gestion en 2016. Le contrat permet d'investir, au choix, sur plus de 500 supports en unités de compte (incluant des SCPI, deux SCI, cinq OPCI, des ETF et des titres vifs) avec un niveau de frais peu élevé.

Contrat d'assurance-vie Darjeeling de Placement Direct : Jusqu'à 100 euros en cadeau à la souscription

Darjeeling, proposé par Placement Direct, est l'un des rares contrats d'assurance vie, sans frais d'entrée, de versement ou d'arbitrage, qui donnne accés au fonds en euros Swiss Life (jusqu'à 2,90% en 2016). Régulièrement récompensé par la presse spécialisée, il permet d'opter ou de panacher la gestion libre et gestion pilotée. En gestion libre, le contrat offre un très large choix de supports : plus de 800 fonds en unités de compte, 1 OPCI, 5 SCPI, 2 SCI et 50 trackers.

Contrat d'assurance-vie Nortia Panthea

En parallèle, le contrat Panthea permet d'accéder à une large gamme de supports en unités de compte avec notamment 700 OPCVM dont 17 SCPI/SCI/OPCI, ce qui représente une variété de choix en matière d'immobilier. A noter que la part des SCPI au sein du contrat d'assurance-vie peut atteindre un maximum de 30% de la valorisation totale avec pour chaque SCPI : un minimum d'investissement de 5.000 euros et des pénalités de 3% en cas de désinvestissement avant 3 ans.