SCPI - Société civile de placement immobilier

Investir en SCPI : mode d'emploi et conseils pratiques

Première grande différence entre les SCPI : la composition de leur portefeuille, c'est-à-dire dans quel type de biens immobiliers elles ont investi. Le parc d'une SCPI peut être composé d'immobilier résidentiel (location à des particuliers), professionnel (location de locaux commerciaux, de bureaux, d'entrepôts) ou spécialisé (établissement de soins, ...). Certaines SCPI sont dites « diversifiées » et disposent de biens de différentes typologies. La localisation des biens détenus est également un élément différenciant. Il peut exister des SCPI régionales, qui ont vocation à détenir uniquement de l'immobilier situé sur un territoire défini dans leur statut, des SCPI nationales (en France ou dans un autre pays), voire des SCPI européennes.

Contrat d'assurance-vie Patrimea Premium

Accessible à partir d'un versement initial de 50.000 euros, le contrat Patrimea Premium donne accès à près de 430 supports en unités de comptes (UC) incluant une quarantaine de trackers et une quinzaine de supports en immobilier (22 SCPI et 3 SCI). S'agissant des SCPI, le souscripteur a la possibilité de se constituer un contrat investi à 100% sur ces supports immobiliers, sous réserve de respecter le plafond d'investissement propre à chaque SCPI et conserver les parts pendant au moins 5 ans. Une sortie du contrat (rachat partiel ou total) reste cependant possible à tout moment et sans pénalités.

Le contrat de capitalisation

[Le « contrat de capitalisation » est un produit d'épargne, dont le fonctionnement est très proche de celui de l'assurance-vie. Il se distingue cependant de cette dernière par des caractéristiques fiscales spécifiques, en cas de transmission ou de donation. Présentation.] Pour résumer, le contrat de capitalisation peut s'avérer utile par rapport à l'assurance-vie pour : les personnes morales, les personnes souhaitant optimiser la gestion de leur patrimoine, les personnes qui ne souhaitent pas…

Contrat d'assurance-vie Nortia Panthea

En parallèle, le contrat Panthea permet d'accéder à une large gamme de supports en unités de compte avec notamment 230 supports dont 17 SCPI/SCI/OPCI, ce qui représente une variété de choix en matière d'immobilier. A noter que la part des SCPI au sein du contrat d'assurance-vie peut atteindre un maximum de 30% de la valorisation totale avec pour chaque SCPI : un minimum d'investissement de 5.000 euros et des pénalités de 3% en cas de désinvestissement avant 3 ans.

Actualités SCPI

Un centre d'affaires

SCPI : des performances toujours nettement supérieures à 4%

A la fin juin 2018, le « rendement annualisé des SCPI s'élève à 4,41% » selon l'étude trimestrielle de la plateforme MeilleureSCPI.com, publiée ce vendredi. Plus précisément, cette performance annualisée correspond au taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) moyen, le TDVM représentant le rapport entre le dividende brut et le prix moyen de la part sur la période concernée. Et cette plateforme calcule ce rendement en se concentrant sur les seules « SCPI de rendement », donc en écartant les SCPI fiscales, généralement moins rentables.

Un immeuble et du ciel

SCPI et OPCI : retour à la normale

L'an passé, pour rappel, cette collecte nette avait été atteinte en l'espace de 3 mois seulement, notamment portée par la revalorisation du prix des parts des SCPI Primovie et Primopierre, de Primonial REIM. Avec une collecte nette de 2,4 milliards d'euros sur ce premier semestre 2018, les SCPI égalent le score du premier semestre 2016, alors en forte augmentation par rapport à 2015. La dynamique reste donc favorable, même si le rythme ralentit.

Une maison virtuelle

Défiscalisation : ce qu'il faut savoir avant d'investir sur les SCPI fiscales

Deux grandes familles de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) cohabitent : les SCPI dites « classiques » ou « de rendement » d'une part, les SCPI « fiscales » d'autre part. Selon les statistiques de l'association professionnelle du secteur, l'Aspim, les SCPI classiques, principalement investies dans l'immobilier d'entreprise, constituent près de 92% de la capitalisation des SCPI en France. Les fonds immobiliers fiscaux se partagent donc les 8% restants. Plus de la moitié de la capitalisation des SCPI fiscales est investie sur des SCPI de type Scellier ou Pinel, dont 45% sur le Scellier, dispositif d'incitation fiscale ayant précédé le Duflot et le Pinel.

Ligne de départ d'athlétisme sur fond de paysage urbain

Immobilier locatif : faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

Difficile de comparer la rentabilité de l'investissement en SCPI et de l'achat d'un logement à louer. Côté SCPI, il existe des statistiques globales : le « taux de distribution moyen », autrement dit le rendement moyen de la SCPI, était de 4,43% en 2017 selon l'Aspim, en baisse depuis plusieurs années mais en se maintenant à un niveau élevé. Ce taux représente plus concrètement le rapport entre le loyer distribué aux associés de la SCPI et le prix de la part. En théorie, la SCPI offre donc l'assurance d'une rémunération relativement élevée et régulière.

Forum SCPI

Avis SCPI BforBank Vie

Ma seule expérience en SCPI directe concerne une SCPI qui était investie en bâtiments d'habitations. Or chacun sait qu'une telle SCPI n'offre pas le meilleur rendement!

Scpi dans assurance vie

Merci pour votre aide [Message de nanogoldos] Voici un exemple chiffré pour 1000 € de part de Primovie chez Mes Placements Retraite équivalent à Fortuneo Vie (hormis les frais de gestion annuelle de 0,6 % calculé sur toutes les parts de SCPI) pour t'aider à comprendre le fonctionnement.

Scpi en AV

Peut-être est-ce une des raisons qui explique que Corum conviction est la SCPI, ou l'une des SCPI ayant le plus de frais.

SCPI vs LMNP pour constitition de patrimoine

Bien que la SCPI soit plus evidente pour mon cas (facilité de gestion a distance), ce qui me rebutte un peu est l'avenir des SCPI et sa liquidité (difficulté de revente dans le futur si trop d'acheteurs de nos jours). J'apprehende aussi le fait de placer la quasi totalité (pour un rendement max) de mon epargne sur des SCPI (ne vaut plus grand chose si moins-value dans le temps, contrairement a un appartement que l'on peut garder pour s'y loger/le louer).