Retraite

Contrat retraite loi Madelin : fonctionnement et fiscalité

C'est le principal attrait des contrats retraite Madelin : pour encourager les travailleurs indépendants à se constituer leur propre retraite complémentaire par capitalisation, la loi leur permet de déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées dans ce but.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation ou comment épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan épargne retraite populaire ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Contrat d'assurance-vie mes-placements Retraite

Le contrat est accessible en gestion libre avec deux options d'arbitrage automatique possibles (dynamisation progressive de l'investissement et sécurisation des plus-values) et en gestion profilée. Mais l'originalité du contrat réside dans la disponibilité d'une option de gestion pilotée « Horizon Retraite » qui assure la sécurisation des avoirs au fur et à mesure que l'âge de départ à la retraite du souscripteur du contrat approche. Avec cette option qui n'implique pas de frais…

Contrat Aviva Retraite Perp

Le contrat Aviva Retraite Perp permet de se constituer une épargne retraite à partir d'un versement initial de 500 euros, qui peut être complétée par des versements programmés (minimum de 100 euros par mois ou 300 euros par trimestre, semestre ou année) ou ponctuels (500 euros mini), le tout sans frais de versement.

Actualités Retraite

Macron sur TF1 en 2017

Réforme des retraites : Macron se donne finalement jusqu'à l'été 2019

Pour l'heure, le contenu de la réforme reste à définir. Seul l'objectif est connu : « passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible », a rappelé le président de la République lundi. Le futur système « universel » devra permettre aux Français de « comprendre en temps réel où ils en sont de leur droits à la retraite et (de ne) pas être pénalisés par des carrières non linéaires passant du public au privé, du salariat à l'entrepreneuriat et inversement », a-t-il ajouté.

Jean-Noël Barrot en 2018

Loi Pacte et épargne retraite : Jean-Noël Barrot veut aller plus loin que la flat tax

J-N.B. : « Celle qui consiste à simplifier les produits d'épargne retraite existants en les regroupant dans un Compte Avenir. Jusqu'à présent, le principal critère de choix des placements était la fiscalité. Or, l'important, c'est de se focaliser sur le besoin, et le moins bien pourvu des besoins en matière d'épargne est la préparation de la retraite. En regroupant et en simplifiant l'épargne retraite, notre idée est de s'inscrire dans un placement à long terme, favorisant l'investissement en…

Une vieille montre sur un billet

Défiscalisation : faut-il ouvrir un Plan d'épargne retraite populaire ?

Le Plan d'épargne retraite populaire est « spécifiquement dédié à la constitution d'un complément de retraite », versé sous forme de rente viagère, comme l'explique la documentation fiscale. Créé en 2004, le Perp semble vivre une seconde jeunesse depuis quelques années : le nombre de souscriptions est passé de 60 000 en 2011 à 110 000 en 2016 et les encours ont doublé en 4 ans, pour dépasser les 16 milliards d'euros. La cause du rebond du Perp ne fait pas mystère : la défiscalisation. Les versements réalisés chaque année sur le Perp sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites, sans pour autant être pris en compte dans le plafond des niches fiscales, fixé à 10 000 euros en 2013.

Un couple se dispute

Immobilier, assurance-vie, Perp : le match de l'épargne retraite

Ils s'appellent Plan d'épargne retraite populaire (Perp), contrat retraite Madelin, Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) ou encore Plan d'épargne retraite entreprise (PERE), dit « article 83 ». Ils ont un point commun : ils s'agit de produits « tunnel », pour lesquels l'argent n'est disponible qu'à l'âge de la retraite, sauf cas exceptionnel. A la retraite, le principal mode de sortie est la rente viagère, histoire d'assurer un revenu régulier jusqu'au décès. « L'épargne retraite

Forum Retraite

Préparer au mieux sa retraite (non-résident)

- 100 euros sur une assurance-vie française orientée retraite, Mesplacements.fr Retraite avec la gestion « horizon retraite ». Cet argent est placé à 100% en unités de compte jusqu'à mes 45 ans (en gestion pilotée) puis le pourcentage en unités de compte se réduira petit à petit au profit d'un fond en euro ;

PERP et année blanche ?

Si j'étais à votre place (à 1 an de la retraite), j'aurais fait le choix de verser sur mon PERP en 2018 jusqu'au moment de mon départ effectif en retraite, juste pour le grossir un peu.

Quel plan épargne retraite à 27ans à La Poste ?

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Est-ce rentable de faire cela à 27ans ? Combien pourrai-je mettre de côté tous les mois jusqu'à ma retraite ? Même si c'est une somme minime, car si je commence avant tel âge je devrai verser une rente moins conséquente ?

Retraite Madelin et changement de statut

J'ai 47 ans et j'ai souscris il y a plus de 10 ans en tant que commerçant à un plan retraite Madelin, sous le conseil de mon banquier. Depuis peu j'ai changé de statut, je suis devenu salarié actionnaire dans une société SAS et je souhaite savoir que faire avec ce plan d'épargne retraite vu qu'il est apparemment impossible de récupérer mon capital qui est important. Je ne suis qu'un profane.