Retraite

Contrat retraite loi Madelin : fonctionnement et fiscalité

C'est le principal attrait des contrats retraite Madelin : pour encourager les travailleurs indépendants à se constituer leur propre retraite complémentaire par capitalisation, la loi leur permet de déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées dans ce but.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation ou comment épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan épargne retraite populaire ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Contrat Aviva Retraite Perp

Le contrat Aviva Retraite Perp permet de se constituer une épargne retraite à partir d'un versement initial de 500 euros, qui peut être complétée par des versements programmés (minimum de 100 euros par mois ou 300 euros par trimestre, semestre ou année) ou ponctuels (500 euros mini), le tout sans frais de versement.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Le plan d'épargne retraite populaire a pour but d'obtenir une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. Ce plan constitue une retraite par capitalisation (par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d'assurance-vieillesse).

Actualités Retraite

Personnes âgées au bord de l'eau

Epargne-retraite : la loi Pacte rate sa cible

Inquiets du montant de leur pension de retraite, les Français comptent sur leur propre épargne. Toutefois, les produits dédiés à la préparation de la retraite, comme le PERP ou le Perco, restent marginaux dans le portefeuille des ménages. Et pas sûr que le volet épargne-retraite de la loi Pacte change la donne, si l'on en croit les résultats d'un récent sondage.

une horloge

Retraite individuelle : ne pas casser la dynamique !

En septembre 2003, l'Etat a supprimé la possibilité d'ouvrir des PEP et a lancé un nouveau contrat, le PERP (Plan épargne retraite populaire). Présenté comme le successeur du PEP, ce nouveau contrat a eu du mal à s'installer dans le paysage retraite des épargnants pour une raison simple : la sortie en rente est obligatoire pour 80% de la valeur du contrat au jour de la liquidation des droits à la retraite. Pour les salariés, en dehors de régimes retraite mis en œuvre par leur entreprise (article 83, PEE, Perco, etc.), le PERP est LE contrat phare retraite.

Personne miniature regardant le futur de son épargne

Epargne : les courtiers en ligne veulent tirer profit de la loi Pacte

Ce flou relatif ouvre aussi le champ des possibilités. Gilles Belloir, de Placement-Direct, se dit lui « très enthousiaste » : « La mise en place d'un nouveau contrat de retraite pouvant être racheté en cas d'acquisition de résidence principale ainsi qu'au départ en retraite me semble de nature à redynamiser l'épargne retraite. De plus la limitation des frais de transferts à 3% est une très bonne nouvelle pour les courtiers en ligne qui offrent des contrats beaucoup plus intéressants que les réseaux traditionnels. Nous étudions donc à ce stade le lancement d'un contrat dédié. »

Bernard Spitz en 2016

Epargne retraite : les assureurs dégainent leur botte secrète

La solution de la FFA : Revavie, « nom de code » du produit unique proposé par la fédération. Cette « assurance retraite » serait ainsi accessible à tous (salariés, indépendants, fonctionnaires, « sous forme individuelle ou collective », etc.), serait bloquée en phase d'épargne jusqu'à la retraite, et assurerait ensuite un « complément de revenu garanti » en rente viagère. Revavie, dont le nom pourrait évidemment changer, viendrait remplacer les actuels Perp, contrats retraite Madelin et autres…

Forum Retraite

demande conseil placement

je viens de fermer mon LB et LDD historique qui me rapportais rien 0.75 par conséquent je dispose d'environ 40000 euros de liquidité et j'envisage l'achat de part SCPI chez LINXEA avec le contrat SPIRIT (je me suis déjà inscrit et mon dossier est en cours d'ouverture chez l'assureur), j' envisage d'investir 50000 euros sur du SCPI en démembrement sur 15 ans pour pas avoir de loyers avant ma retraite.

du nouveau pour les PERP et madelin

[Message de buffetophile] info : L'article 20 du projet de loi PACTE relatif au Plan d'épargne retraite a été voté par l'Assemblée nationale. Le texte crée un nouveau produit d'épargne retraite de droit commun (PER) qui reprend et cumule les avantages des dispositifs déjà existants en les généralisant: sortie en capital possible à l'âge de la retraite en une fois ou de façon fractionnée (mais avec une imposition du capital retiré qui sera plus pénalisante que la traditionnelle sortie en rente…

Préparer au mieux sa retraite (non-résident)

- 100 euros sur une assurance-vie française orientée retraite, Mesplacements.fr Retraite avec la gestion « horizon retraite ». Cet argent est placé à 100% en unités de compte jusqu'à mes 45 ans (en gestion pilotée) puis le pourcentage en unités de compte se réduira petit à petit au profit d'un fond en euro ;

ah je me disais bien qu'il y aurait un loup

[Message de buffetophile] concernant les projets du gouvernement concernant la transférabilité des produits épargne retraite je viens de lire ca : "les épargnants qui possèdent déjà des produits retraite pourraient les transférer dans ce nouveau produit unique. Des frais de transfert de 3 % seraient dus, sauf si le produit retraite à transférer a plus de 5 ans d'existence."