Retraite

Contrat retraite loi Madelin : fonctionnement et fiscalité

C'est le principal attrait des contrats retraite Madelin : pour encourager les travailleurs indépendants à se constituer leur propre retraite complémentaire par capitalisation, la loi leur permet de déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées dans ce but.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation ou comment épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan épargne retraite populaire ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Contrat Aviva Retraite Perp

Le contrat Aviva Retraite Perp permet de se constituer une épargne retraite à partir d'un versement initial de 500 euros, qui peut être complétée par des versements programmés (minimum de 100 euros par mois ou 300 euros par trimestre, semestre ou année) ou ponctuels (500 euros mini), le tout sans frais de versement.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Le plan d'épargne retraite populaire a pour but d'obtenir une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. Ce plan constitue une retraite par capitalisation (par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d'assurance-vieillesse).

Actualités Retraite

Des retraités en vacances

Réforme des retraites : le COR réclame une « stratégie claire » pour la future cagnotte

Ses réserves, qui s'élevaient à 36,4 milliards d'euros fin 2017, vont donc se réduire « à environ 15 milliards début 2025 » selon le COR, qui étudie « trois scénarios possibles » pour réduire le déficit du système de retraite au-delà de cette date : tout dépenser « sur une période très courte », épuiser progressivement le fonds jusqu'en 2070, ou n'utiliser que les intérêts. Dans tous les cas de figure, le FRR « apparaît assez largement sous-dimensionné face aux déficits restant à couvrir », ajoute le COR, qui prévoit que le système de retraites reviendra à l'équilibre financier au mieux en 2036.

Des retraités devant un ordinateur

Retraites : l'équilibre financier possible à partir de 2036

Avec 316 milliards d'euros versés en 2017, les dépenses du système de retraite s'élevaient à 13,8 % du PIB, note le COR, dans son rapport, qui doit être présenté à la presse jeudi. Parmi ces dépenses, 272,3 milliards étaient consacrés aux pensions de droit direct, et 35,4 milliards aux pensions de « droit dérivé », essentiellement les pensions de réversion.

Bruno Le Maire, en novembre 2014

Epargne retraite : Bruno Le Maire confirme la « portabilité » et la liberté de sortie

Bruno Le Maire avait déjà annoncé fin mars son intention de simplifier ces produits, dans le cadre de la future loi « Pacte » sur le financement de l'économie. A l'époque, il avait évoqué la possibilité de transférer entre eux les principaux produits d'épargne retraite : il a confirmé jeudi cette « portabilité totale des produits d'épargne retraite tout au long de sa vie professionnelle » : « Vous pouvez avoir n'importe quel statut professionnel », notamment évoluer entre des statuts indépendant et salarié, « vous garderez un seul produit d'épargne retraite », a détaillé le ministre.

Bernard Spitz en 2016

Epargne retraite : les assureurs dégainent leur botte secrète

La solution de la FFA : Revavie, « nom de code » du produit unique proposé par la fédération. Cette « assurance retraite » serait ainsi accessible à tous (salariés, indépendants, fonctionnaires, « sous forme individuelle ou collective », etc.), serait bloquée en phase d'épargne jusqu'à la retraite, et assurerait ensuite un « complément de revenu garanti » en rente viagère. Revavie, dont le nom pourrait évidemment changer, viendrait remplacer les actuels Perp, contrats retraite Madelin et autres…

Forum Retraite

demande conseil placement

je viens de fermer mon LB et LDD historique qui me rapportais rien 0.75 par conséquent je dispose d'environ 40000 euros de liquidité et j'envisage l'achat de part SCPI chez LINXEA avec le contrat SPIRIT (je me suis déjà inscrit et mon dossier est en cours d'ouverture chez l'assureur), j' envisage d'investir 50000 euros sur du SCPI en démembrement sur 15 ans pour pas avoir de loyers avant ma retraite.

Préparer au mieux sa retraite (non-résident)

- 100 euros sur une assurance-vie française orientée retraite, Mesplacements.fr Retraite avec la gestion « horizon retraite ». Cet argent est placé à 100% en unités de compte jusqu'à mes 45 ans (en gestion pilotée) puis le pourcentage en unités de compte se réduira petit à petit au profit d'un fond en euro ;

ah je me disais bien qu'il y aurait un loup

[Message de buffetophile] concernant les projets du gouvernement concernant la transférabilité des produits épargne retraite je viens de lire ca : "les épargnants qui possèdent déjà des produits retraite pourraient les transférer dans ce nouveau produit unique. Des frais de transfert de 3 % seraient dus, sauf si le produit retraite à transférer a plus de 5 ans d'existence."

Bonjour d'un nouveau

le LMNP oui bien sur mais si proche de la retraite ca risque de ne pas correspondre à tes attentes car pour que ca soit intéressant fiscalement il faut le faire à crédit et un crédit c'est minimum 12 à 15 ans ... [Message de poam5356] Vendre la RP et placer l'argent en AV pour y puiser ensuite un complément de retraite.