Retraite

Contrat retraite loi Madelin : fonctionnement et fiscalité

C'est le principal attrait des contrats retraite Madelin : pour encourager les travailleurs indépendants à se constituer leur propre retraite complémentaire par capitalisation, la loi leur permet de déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées dans ce but.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation ou comment épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan épargne retraite populaire ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Contrat Aviva Retraite Perp

Le contrat Aviva Retraite Perp permet de se constituer une épargne retraite à partir d'un versement initial de 500 euros, qui peut être complétée par des versements programmés (minimum de 100 euros par mois ou 300 euros par trimestre, semestre ou année) ou ponctuels (500 euros mini), le tout sans frais de versement.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Le plan d'épargne retraite populaire a pour but d'obtenir une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. Ce plan constitue une retraite par capitalisation (par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d'assurance-vieillesse).

Actualités Retraite

Bruno Le Maire, en novembre 2014

Epargne retraite : Bruno Le Maire confirme la « portabilité » et la liberté de sortie

Bruno Le Maire avait déjà annoncé fin mars son intention de simplifier ces produits, dans le cadre de la future loi « Pacte » sur le financement de l'économie. A l'époque, il avait évoqué la possibilité de transférer entre eux les principaux produits d'épargne retraite : il a confirmé jeudi cette « portabilité totale des produits d'épargne retraite tout au long de sa vie professionnelle » : « Vous pouvez avoir n'importe quel statut professionnel », notamment évoluer entre des statuts indépendant et salarié, « vous garderez un seul produit d'épargne retraite », a détaillé le ministre.

André Renaudin, AG2R

Epargne retraite : le patron d'AG2R La Mondiale fortement opposé au projet de Bercy

Le ministère de l'Economie a présenté fin mars les contours d'une réforme de l'épargne retraite, un type de contrat actuellement très délaissé par les Français au profit par exemple de l'assurance-vie. Ces produits permettent au particulier d'accumuler un pécule - les versements étant généralement déductibles des impôts -, qui ne pourra lui être distribué qu'à la fin de sa vie active, afin de compléter la pension versée par le système de retraite par répartition.

Bernard Spitz en 2016

Epargne retraite : les assureurs dégainent leur botte secrète

La solution de la FFA : Revavie, « nom de code » du produit unique proposé par la fédération. Cette « assurance retraite » serait ainsi accessible à tous (salariés, indépendants, fonctionnaires, « sous forme individuelle ou collective », etc.), serait bloquée en phase d'épargne jusqu'à la retraite, et assurerait ensuite un « complément de revenu garanti » en rente viagère. Revavie, dont le nom pourrait évidemment changer, viendrait remplacer les actuels Perp, contrats retraite Madelin et autres…

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

Retraites agricoles : « le débat ne fait que commencer »

Une proposition de loi votée à l'unanimité à l'Assemblée il y a un an prévoyait une retraite agricole à 85% du Smic net pour une carrière complète de chef d'exploitation au 1er janvier 2018. Elle a été adoptée sans modification en commission par le Sénat. Mais le gouvernement a déposé la semaine dernière un amendement repoussant à 2020 son application, estimant que « l'amélioration des petites pensions agricoles ne peut être envisagée indépendamment des autres évolutions qui affectent notre système de retraites ».

Forum Retraite

Préparer au mieux sa retraite (non-résident)

- 100 euros sur une assurance-vie française orientée retraite, Mesplacements.fr Retraite avec la gestion « horizon retraite ». Cet argent est placé à 100% en unités de compte jusqu'à mes 45 ans (en gestion pilotée) puis le pourcentage en unités de compte se réduira petit à petit au profit d'un fond en euro ;

Quel plan épargne retraite à 27ans à La Poste ?

Le plus rentable à votre âge, c'est d'investir sur vous : apprenez, progressez, trouvez un meilleur travail, mieux payé, qui vous permettra d'économiser davantage dès maintenant. Ça c'est rentable à 27 ans. Le plan retraite vous vous en préoccuperez dans une quinzaine d'année si vous pensez toujours en avoir besoin.

PERP et année blanche ?

Vous ne pouvez dénouer votre PERP qu'à partir d'un âge minimum qui est défini dans l'article R-351-2 du Code de la Sécurité Sociale (soit 62 ans pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1955). Après cet âge défini par la loi, vous pouvez dénouer votre PERP quand vous voulez sur simple demande à l'assureur. [Message de maminou] Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, mon intérêt est donc de dénouer le PERP en 2018 (oui j'aurais l'âge) car je ne souhaite pas continuer à l'alimenter après mon départ en retraite courant 2018. [Message de Manu215] Absolument.

Compte Depot LCL frais de tenue compte exorbitant !

Ma grand mere qui est non residente permante sur le territoire UE possede un compte de depot dans lequel elle recoit sa pension de retraite par la CNAV. Elle paye 50€ de frais de tenue de compte par trimestre. Cela fait 200€ donner en cadeau à la banque sans comprendre. Oui vous avez bien lu. C'est enorme surtout quand on a aucun service comme la CB etc