Rente

Calculatrice de Rente Viagère

La rente certaine (ou rente viagère à annuités garanties) est une rente qui sera payée obligatoirement pendant une certaine durée. Soit au crédit-rentier directement s'il est toujours en vie. Soit, en cas de décès, à un autre bénéficiaire désigné. La mise en place d'une rente certaine diminuera la rente annuelle obtenue par rapport à une rente incertaine.

Rente viagère : fonctionnement et calcul

Qu'est ce qu'une rente viagère ? C'est l'abandon d'un capital au profit de l'assureur en échange du versement régulier et à vie d'une somme, qui sera revalorisée au fil des années. On parle de la conversion d'un capital en rente viagère. Au décès du bénéficiaire, le versement de la rente est arrêté sauf s'il a été prévu des clauses particulières comme une réversion à un conjoint.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Une sortie en rente. La sortie du plan est effectuée majoritairement sous forme de rente viagère. Le taux technique étant obligatoirement à 0% (voir les principes de calcul d'une rente viagère). Les tables de mortalité utilisées peuvent être celles en vigueur au moment de la conversion du capital en rente ou celles en vigueur lors du versement des cotisations. (Cette dernière méthode est plus favorable aux assurés mais n'est utilisée que dans de rares contrats).

Table de calcul des rentes viagères TGF05 et TGH05

Les tables TGF05 et TGH05 ont été introduites par l'arrêté du 1er août 2006 portant homologation des tables de mortalité pour les rentes viagères et modifiant certaines dispositions du code des assurances en matière d'assurance sur la vie et de capitalisation (1).

Actualités Rente

une horloge

Retraite individuelle : ne pas casser la dynamique !

En septembre 2003, l'Etat a supprimé la possibilité d'ouvrir des PEP et a lancé un nouveau contrat, le PERP (Plan épargne retraite populaire). Présenté comme le successeur du PEP, ce nouveau contrat a eu du mal à s'installer dans le paysage retraite des épargnants pour une raison simple : la sortie en rente est obligatoire pour 80% de la valeur du contrat au jour de la liquidation des droits à la retraite. Pour les salariés, en dehors de régimes retraite mis en œuvre par leur entreprise (article 83, PEE, Perco, etc.), le PERP est LE contrat phare retraite.

Un relevé de compte bancaire

Compte bancaire : faut-il interdire le découvert autorisé ?

Pourquoi le découvert bancaire, lui, n'évolue-t-il pas en conséquence ? « Soit les banques ont la volonté d'entretenir ce qui est devenu au fil des années une rente, soit elles considèrent que ce n'est pas prioritaire. Dans les deux cas, c'est un mauvais calcul », estime Patrice Bernard. A titre de contre-exemple, le blogueur cite le cas de HSBC. En 2014, la banque a mis en place au Royaume-Uni un système d'alertes informant ses clients non seulement du passage de leur compte dans le rouge - ce…

Un conflit entre deux personnes

Assurance-vie : les sources de litiges entre clients et assureurs

« La médiation est régulièrement saisie par des réclamants qui ont oublié l'existence de leur contrat, ou qui indiquent ne jamais en avoir eu connaissance », et qui demandent ainsi tardivement, passé l'âge de la retraite, le déclenchement du versement de leur rente viagère. Si les clauses du contrat prévoient le versement de rentes à partir d'une « date connue de l'assureur », par exemple les 65 ans de l'assuré, alors la compagnie est forcément fautive : elle doit rembourser le client, en…

Calcul de rente

Immobilier : comment fonctionne le viager mutualisé ?

Pour le vendeur, le viager mutualisé se veut plus rassurant : le versement de la rente ne dépendant pas d'un unique acteur. Toutefois, à l'image de l'affaire des fonds Life Invest, révélée en 2012, tous les fonds viagers ne mettent pas à l'abri du danger d'impayés. Les seniors doivent rester vigilants sur le sérieux de leurs interlocuteurs.

Forum Rente

beneficiaire d'un plan vert vitalité

le rente est versée par l'assureur à l'assuré (ou en cas de reversion à son bénéficiaire en cas de décès de l'assuré) elle est imposable au titre des pensions et retraite après un abattement forfaitaire de 10 %. Les contributions sociales sont prélevées chaque année par l'assureur sur le montant de la rente et versées directement à l'administration fiscale. [Message de dema] merci pour votre réponse ! si je comprends bien : un bénéficiaire n'a pas de droits dans ce perp. J'ai comme l'impression…

PERP et rente

Imaginons un scénario catastrophe :ironie: : vous vous étouffez avec une cacahouete lors de votre pot de départ à la retraite...vous n'avez encore jamais touché la moindre rente du PERP. Que devient votre capital accumulé? va-t-il aux héritiers ou à l'assureur?

complément retraite

tu peux aussi demander à partir de cette AV une rente viagère . dans ce cas tu aliènes le capital ( ca veut dire qu'il appartient à l'assureur ) en contre partie il te verse une rente viagère . comme tuas 61 ans cette rente ne sera imposée que sur 40ù de la rente au meme taux que tes autres revenus .

loi sapin 2 précisions

Je ne crois plus en l'épargne à ce jour, je suis dépité :( (fiscalité en très forte hausse, blocage à venir, puis perte importante de capital), c'est une très forte inquiétude pour moi et une remise en question totale de ma "fin de vie" après une vie de labeur en mode fourmi ... [Message de paal] Il est certain qu'envisager une rente à votre âge c'est pour le moins 10 années trop tôt (entre la fiscalité de la rente, et le taux de conversion en rente ....)