Rente

Calculatrice de Rente Viagère

La rente certaine (ou rente viagère à annuités garanties) est une rente qui sera payée obligatoirement pendant une certaine durée. Soit au crédit-rentier directement s'il est toujours en vie. Soit, en cas de décès, à un autre bénéficiaire désigné. La mise en place d'une rente certaine diminuera la rente annuelle obtenue par rapport à une rente incertaine.

Rente viagère : fonctionnement et calcul

Qu'est ce qu'une rente viagère ? C'est l'abandon d'un capital au profit de l'assureur en échange du versement régulier et à vie d'une somme, qui sera revalorisée au fil des années. On parle de la conversion d'un capital en rente viagère. Au décès du bénéficiaire, le versement de la rente est arrêté sauf s'il a été prévu des clauses particulières comme une réversion à un conjoint.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Une sortie en rente. La sortie du plan est effectuée majoritairement sous forme de rente viagère. Le taux technique étant obligatoirement à 0% (voir les principes de calcul d'une rente viagère). Les tables de mortalité utilisées peuvent être celles en vigueur au moment de la conversion du capital en rente ou celles en vigueur lors du versement des cotisations. (Cette dernière méthode est plus favorable aux assurés mais n'est utilisée que dans de rares contrats).

Table de calcul des rentes viagères TGF05 et TGH05

Les tables TGF05 et TGH05 ont été introduites par l'arrêté du 1er août 2006 portant homologation des tables de mortalité pour les rentes viagères et modifiant certaines dispositions du code des assurances en matière d'assurance sur la vie et de capitalisation (1).

Actualités Rente

Pierre Moscovici en 2015

L'ISF, « un des rares impôts anti-rente » en France pour Moscovici

« Il y a au fond, dans la logique, d'Emmanuel Macron une cohérence. Cette cohérence, si je la comprends bien, c'est qu'il faut libérer les énergies et permettre l'émancipation individuelle, permettre d'aller de l'avant », a déclaré l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande lors de l'émission « Questions d'info » LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. « Après, le vrai débat, je ne veux pas le poser en termes d'ISF, pas ISF (...) Les inégalités sont extrêmement concentrées dans ce pays, elles sont concentrées vers la richesse et l'ISF est un des rares impôts anti-rente dont nous disposons », a-t-il ajouté.

Un couple se dispute

Immobilier, assurance-vie, Perp : le match de l'épargne retraite

La souplesse de l'assurance-vie s'entend aussi bien sur la disponibilité des fonds que sur le choix des supports financiers, plus ou moins sécurisés (fonds en euros, OPCVM, actions, SCPI, etc.), ou modes de gestion (libre, pilotée, etc.). A l'âge de la retraite, pour transformer le pécule en revenu complémentaire, deux modes de sortie sont envisageables : des rachats réguliers ou programmés, jusqu'à épuisement des fonds, ou la rente viagère, qui assure un revenu jusqu'au décès. Précision d'importance : il faut attendre son 70e anniversaire pour bénéficier de la fiscalité la plus avantageuse sur les rentes.

Vente d'une maison

Acheter un logement en viager, est-ce avantageux ?

Pourquoi acquérir un logement en viager alors qu'il paraît plus simple de réaliser un achat classique à l'aide d'un crédit immobilier ? La réponse se trouve du côté du prix et de ses modalités de paiement. Fixé dès la transaction, le prix de vente se décompose en deux parties : une fraction versée au comptant appelée bouquet, librement déterminée par les parties, et une rente - de son vrai nom rente viagère - chaque mois ou trimestre, durant toute sa vie, au vendeur, nommé crédirentier par le code civil.

Un contrat passé à la loupe

Rentes viagères : quelle différence entre frais d'arrérage et frais de gestion ?

Frais de service des rentes, de gestion du fonds de rente, de paiement des rentes, frais sur encours de rentes, sur arrérages de rentes, sur quittances d'arrérages, etc. Les assureurs multiplient les appellations pour prélever leurs commissions sur les rentes viagères dans les contrats qui y donnent accès : assurance-vie, PEA, Perp, Madelin retraite, Perco, « article 83 » et bien évidemment contrat de rente viagère. Que cachent ces différents frais ?

Forum Rente

Rente viagere ou retraits successifs

Entre 61 et 70, cet abattement est de 60% sur le montant d'une rente imposable, alors qu'il devient de 70% sur une rente servie dès le 70ème anniversaire franchi ; vous ne serez donc imposé que sur 30% du montant de la rente versé, mais vous allez aussi régler une nouvelle fois les PS (double peine s'il s'agit de la conversion d'un fond en Euros ; à 15.5%, cela commence à faire mal !)

PERP et rente

Imaginons un scénario catastrophe :ironie: : vous vous étouffez avec une cacahouete lors de votre pot de départ à la retraite...vous n'avez encore jamais touché la moindre rente du PERP. Que devient votre capital accumulé? va-t-il aux héritiers ou à l'assureur?

Rente viagère bien immobilier

Est-il possible d'avoir une petite idée du montant de la rente que peut espérer une personne de 70 ans tout en occupant son appartement ?

loi sapin 2 précisions

[Message de buffetophile] à la suite de l'inquiétude de certains épargnants un sénateur a demandé au gouvernement de bien vouloir confirmer que la suspension des opérations de paiement envisagée par la loi Sapin 2 ne concernerait absolument pas le paiement des capitaux en raison de la survenance du décès de l'assuré ou lors de l'arrivée du terme du contrat et pas davantage le versement des rentes viagères.