Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé total ou partiel [Calcul de crédit]

Les banques ne peuvent s'opposer à un remboursement anticipé total, quelle qu'en soit la somme. Des frais sont parfois appliqués, ils correspondent en partie au manque à gagner de la banque en ce qui concerne les intérêts qui ne seront pas perçus. Fixés à la signature du contrat de prêt, les frais pour le remboursement anticipé, qu'il soit total ou partiel, sont aussi appelés IRA (indemnité de remboursement anticipé) ou PRA (pénalités de remboursement anticipé).

Crédit : principes de base et fonctionnement

Vous trouverez dans cette rubrique le b.a.-ba du crédit (principes de base pour calculer les mensualités, tableau d'amortissement…), les opérations de gestion (remboursement anticipé, modulation…), les techniques avancées (lissage et montage gigogne), la réglementation. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour être incollable sur le crédit !

PTZ : sanctions en cas de non-respect des engagements

Remboursement anticipé de la totalité du PTZ+ consenti (le restant dû).

Les offres de prêts modulables

Modulation d'échéances : sans frais pour une modulation inférieure ou égale à 10%. Pas d'indemnité de remboursement anticipé (sauf rachat du prêt par la concurrence).

Actualités Remboursement anticipé

Des figurines sur une calculatrice

Qui paie ses dettes s'enrichit

Le remboursement anticipé, d'une partie ou de la totalité d'un prêt, est possible pour un crédit immobilier comme pour un crédit à la consommation. Cela permet évidemment de réaliser des économies, à court, moyen ou long terme : en raccourcissant la durée de remboursement, et en allégeant le capital restant dû, vous minimisez les intérêts d'emprunt. Cependant, dans les deux cas, rembourser un prêt par anticipation peut faire l'objet de pénalités, dont le montant est plafonné. Pour un crédit…

Oiseaux origami en euros

Prêt immo : faut-il encore rembourser par anticipation ?

Nadia et Morgan ont emprunté 200 000 euros à 2% en mars 2016 pour acheter leur résidence principale. Un taux compétitif pour un crédit sur 20 ans. En septembre, Nadia perçoit un héritage de 40 000 euros. Dilemme : doivent-ils utiliser ce pécule pour alléger leur crédit, ou en profiter pour épargner ? D'un strict point de vue financier, le remboursement anticipé gagne presque à tous les coups.

Une salle d'attente

Immobilier : quand faut-il renégocier son crédit ?

Pourquoi faut-il nécessairement un écart de taux conséquent ? Car le rachat de crédit immobilier par un autre établissement engendre plusieurs coûts : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), de nouveaux frais de garantie, et les nouveaux frais de dossier ou frais de courtage.

Des clés de maison

Prêt immobilier : que penser de la clause de transfert ?

C'est justement l'objet de la clause de « report ou transfert du prêt sur un autre bien », une dénomination évoluant selon les contrats. Cette clause permet de conserver son financement à l'identique, dans la même banque, lors d'une opération d'achat-revente, avec éventuellement la souscription d'un crédit complémentaire. Une option qui s'active sans frais ni indemnités de remboursement anticipé, puisque l'opération ne nécessite pas le rachat du prêt. Seuls frais éventuels : la facturation de l'avenant actant ce transfert.

Forum Remboursement anticipé

Calcul taux moyen

Lors de la signature chez le notaire, je découvre que la banque lui a fourni un détail avec un montant de remboursement anticipé bien supérieur (2031 euros de remboursement anticipé) et c'est donc pour cela qu'ils m'ont prélevé les autres frais sur mon compte.

Indémnités de remboursement anticipé - Oui ou non

Nous leur avons envoyé un courrier et chèque en leur demandant de prendre en compte le remboursement anticipé de notre crédit immobilier.

Question IRA sur un prêt non immobilier.

La durée de vie moyenne résiduelle du prêt à la date prévue pour le remboursement anticipé est égale à la somme des produits de la durée (D1, D2... Dn) séparant respectivement chaque date échéance restant à échoir de la date de remboursement anticipé par le montant respectif (M1, M2... Mn) des amortissements en capital dus à chaque date d'échéance, cette somme [(D1 x M1) + (D2 x M2) + ... + (Dn x Mn)] étant divisée par le capital restant dû à la date prévue pour le remboursement anticipé.

Rembousement anticipé credit in fine interets restants a payer en totalité

Dans ce cas, lors votre remboursement anticipé, vous n'aurez à payer que ledit capital plus - éventuellement - les intérêts courus entre la dernière échéance payée et la date exacte du remboursement, plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA = 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé avec plafond de 3% sur le capital dû avant remboursement).