PTZ - Prêt à taux zéro

Durée de remboursement du Prêt à taux zéro plus (PTZ)

Lecture du tableau. La première tranche présente un capital différé de 100% : pendant la première période d'une durée maximale de 15 ans, aucun remboursement en capital du PTZ n'est nécessaire, l'emprunteur devra rembourser uniquement l'assurance du prêt ainsi que son prêt immobilier « classique ». Pendant la deuxième période, il devra rembourser le solde du PTZ sur les 10 ans.

Conditions d'obtention du Prêt à taux zéro

Sur le site : les conditions à respecter pendant toute la durée du PTZ, les sanctions prévues sur le PTZ, les barèmes du PTZ, la calculatrice de PTZ.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Sur le site : le Prêt à taux zéro, le simulateur PTZ+, les sanctions prévues sur le PTZ+, les questions fréquentes sur le PTZ.

PTZ Plus : le Prêt à taux zéro pour 2018 et 2019

Les anciennes versions du PTZ : PTZ 2010, le doublement du prêt à taux zéro entre 2009 et 2010, PTZ 2008, PTZ 2006.

Actualités PTZ

Chauffage au sol

Immobilier et rénovation : un éco-PTZ simplifié à partir de mars 2019

Lancé en 2009, l'éco-prêt à taux zéro a connu un succès immédiat : 70 000 éco-PTZ dès la première année, pour un total de 150 000 éco-prêts sur la période 2009-2010. Depuis, et malgré plusieurs évolutions, ce dispositif apparaît en perte de vitesse, pour stagner autour de 24 000 éco-PTZ par an depuis 2015, lit-on dans les annexes du projet de loi de finances pour 2019.

Un quartier de logements neufs

Prêt à taux zéro : forte baisse du nombre d'opérations au premier trimestre 2018

« Le nombre de PTZ accordés est en baisse sensible au premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017, mais l'orientation souhaitée par le législateur semble tenue », souligne la Commission des Finances dans son rapport. « Le nombre de PTZ accordés dans le neuf est en diminution [8 527 au premier trimestre 2018, contre 14 444 au T1 2017] mais recentré dans les zones les plus tendues ». Ainsi, début 2018, 47% des PTZ ont concerné les zones A et B1, là où ceux-ci ne peuvent financer que des biens neufs. A titre de comparaison, sur toute l'année 2017, ces deux zones n'ont représenté que 37% des dossiers.

Architecte travaillant sur les plans d'un projet de construction

Immobilier : combien coûte votre PTZ à l'Etat ?

Les PTZ accordés chaque année par les banques ne représentent pas une dépense « cash » pour l'Etat. Le tableau ci-dessus reconstitue ainsi le « coût générationnel » des PTZ octroyés chaque année, mais la dépense publique engendrée par chaque génération de PTZ s'étale en réalité sur 5 ans.

Une maison en construction

Crédit immobilier : le PTZ majoritairement utilisé en zone rurale

On y découvre notamment qu'en 2016, 6 PTZ sur 10 - soit 69 000 opérations environ sur les 115 000 au total financées par un PTZ - ont été accordés pour des opérations réalisées en zone B2 et C. Précisément là où le dispositif devait disparaître. Créé pour solvabiliser les ménages primo-accédants dans les zones de déséquilibre en offre et demande, le PTZ est en fait majoritairement utilisé dans les petites villes et les zones rurales, là où la tension sur les prix est généralement moins importante.

Forum PTZ

Acquisition dans l'ancien+PTZ+ courtier gratuit

Cependant, au regard du projet, zone C + achat + travaux tel que vous le décrivez, effectivement, l'octroi d'un PTZ semble possible. Dans ce cas, le courtier ne peut pas faire que ce qui l'enchante; j'entends par là que même si celui-ci n'intègre pas de PTZ à son montage, la banque ne s'en privera pas. Dans la mesure ou tous les critères sont remplis, seul un refus acté par votre fille et gendre pourrait permettre une renonciation à ce PTZ; ce qui ne semble pas être le cas.

PTZ 1 emprunteur + 1 occupant

Pouvez-vous me confirmer que le fait que je signe des papiers concernant le PTZ, n'aura aucun impacte pour moi derrière dans le cas où je souhaite bénéficier du PTZ.

PtZ et différé

Selon vos indications vous pourriez donc obtenir un PTZ sur une durée totale de 25 ans dont les quinze premières années en différé (sauf primes d'assurances) et la totalité du capital amortissable les dix dernières années (=> pour 92.000€ = 766,67€/mois + primes d'assurance).

PTZ et Revente

Cdt [Message de evangeline] Bonjour, je viens me gréver sur ce sujet car j'ai acquis un bien en 2007 avec un PTZ souscrit dans une banque A. En 2015 j'ai racheté mon prêt immobilier principal dans une banque B. Le PTZ est resté dans la banque A car ne peut être "racheté". Je ne rembourse que l'assurance du PTZ car le remboursement du capital n,'interviendra que dans 7 ans.