PTZ - Prêt à taux zéro

Conditions d'obtention du Prêt à taux zéro

Sur le site : les conditions à respecter pendant toute la durée du PTZ, les sanctions prévues sur le PTZ, les barèmes du PTZ, la calculatrice de PTZ.

Durée de remboursement du Prêt à taux zéro plus (PTZ)

Lecture du tableau. La première tranche présente un capital différé de 100% : pendant la première période d'une durée maximale de 15 ans, aucun remboursement en capital du PTZ n'est nécessaire, l'emprunteur devra rembourser uniquement l'assurance du prêt ainsi que son prêt immobilier « classique ». Pendant la deuxième période, il devra rembourser le solde du PTZ sur les 10 ans.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Sur le site : le Prêt à taux zéro, le simulateur PTZ+, les sanctions prévues sur le PTZ+, les questions fréquentes sur le PTZ.

PTZ Plus : le Prêt à taux zéro pour 2018 et 2019

Les anciennes versions du PTZ : PTZ 2010, le doublement du prêt à taux zéro entre 2009 et 2010, PTZ 2008, PTZ 2006.

Actualités PTZ

Un maison en construction

Prêt à taux zéro 2018 : de quel montant pouvez-vous bénéficier ?

Dans les villes moyennes, le gouvernement souhaite en priorité favoriser la rénovation des bâtiments existants. La quotité du PTZ dans l'ancien avec travaux reste ainsi à 40%, alors qu'une baisse avait été envisagée. Concrètement, pour un projet de 150 000 euros, travaux compris, 60 000 euros pourront être financés à taux zéro. Comme ces dernières années, pour profiter du PTZ dans l'ancien, les travaux doivent représenter au moins 25% du montant global de l'opération. Petite nouveauté : la vente en l'état futur de rénovation (VEFR), c'est-à-dire l'achat d'un appartement auprès d'un promoteur rénovant un immeuble, devient éligible.

Architecte travaillant sur les plans d'un projet de construction

Immobilier : combien coûte votre PTZ à l'Etat ?

Les PTZ accordés chaque année par les banques ne représentent pas une dépense « cash » pour l'Etat. Le tableau ci-dessus reconstitue ainsi le « coût générationnel » des PTZ octroyés chaque année, mais la dépense publique engendrée par chaque génération de PTZ s'étale en réalité sur 5 ans.

Une maison en construction

Crédit immobilier : le PTZ majoritairement utilisé en zone rurale

On y découvre notamment qu'en 2016, 6 PTZ sur 10 - soit 69 000 opérations environ sur les 115 000 au total financées par un PTZ - ont été accordés pour des opérations réalisées en zone B2 et C. Précisément là où le dispositif devait disparaître. Créé pour solvabiliser les ménages primo-accédants dans les zones de déséquilibre en offre et demande, le PTZ est en fait majoritairement utilisé dans les petites villes et les zones rurales, là où la tension sur les prix est généralement moins importante.

Une maison en construction

Immobilier : le PTZ fausse-t-il les prix du neuf ?

116.745 PTZ ont été accordés en 2016, dont 90.249 prêts soutenant le financement d'un projet immobilier neuf. Des statistiques en très forte progression par rapport à 2015 (59.899 PTZ dont 56.641 dans le neuf) suite à l'élargissement du dispositif début 2016, le PTZ ayant ensuite été reconduit quasi à l'identique en 2017.

Forum PTZ

PTZ & prêt familiale

je voulais savoir si le crédit "complémentaire" à un PTZ devait forcément être celui d'un établissement prêteur certifié par l'état. J'ai la possibilité de me faire prêter une certaine somme d'argent de manière "familiale" (pas besoin de passer devant notaire ou quoi que ce soit) mais dans ce cas là la part "prêt bancaire" ne correspondrait plus à 50% du crédit totale et donc diminuerait la part de PTZ à cette dernière.

PTZ 1 emprunteur + 1 occupant

Pouvez-vous me confirmer que le fait que je signe des papiers concernant le PTZ, n'aura aucun impacte pour moi derrière dans le cas où je souhaite bénéficier du PTZ.

PtZ et différé

Selon vos indications vous pourriez donc obtenir un PTZ sur une durée totale de 25 ans dont les quinze premières années en différé (sauf primes d'assurances) et la totalité du capital amortissable les dix dernières années (=> pour 92.000€ = 766,67€/mois + primes d'assurance).

PTZ ou prêt classique + prêt travaux ?

Nous prévoyons éventuellement de revendre d'ici 3-4 ans au plus tôt (5 ans si PTZ) car projet de départ à l'étranger. Cet investissement immobilier nous permettrait de dépenser nos loyers en mensualité de crédit, soit quelque chose qui pourrait potentiellement nous apporter un capital à la revente .. Les travaux effectués valoriseront la maison et notre but est bien évidemment de faire une plus value. La maison pourra également être mise en location si besoin.