Prêteur

La Fiche d'information standardisée européenne (Fise)

Si l'offre a été émise par l'intermédiaire d'un courtier (ou d'un intermédiaire en crédit), ses coordonnées (nom, téléphone, adresse postale …) doivent être indiquées. S'il a fourni un service de conseil, sa recommandation doit être aussi indiquée. Sa rémunération (par l'emprunteur et/ou par la banque prêteuse) doit également être mentionnée.

Les garanties d'un crédit immobilier

Lors d'un achat immobilier, si vous souhaitez bénéficier d'un prêt, la banque demandera généralement des garanties. Elles permettent à l'établissement prêteur de se protéger en cas de défaillance de l'emprunteur. Concrètement, en cas de problèmes, ce dispositif juridique permet aux établissements prêteurs d'appréhender et de faire vendre le bien financé pour récupérer les fonds octroyés.

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Préalablement à la conclusion du contrat, le prêteur devra fournir des informations nécessaires à la comparaison des différentes offres de crédit et permettant à l'emprunteur de mesurer clairement la portée de son engagement (la liste de ces informations est précisée dans l'article R312-2 du code de la consommation).

Le microcrédit personnel ou social

Ce microcrédit personnel peut s'élever jusqu'à 5.000 euros (1). Ce montant peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l'organisme prêteur et de la situation de l'emprunteur. Il sert majoritairement à l'achat ou la réparation d'un véhicule pour pouvoir se rendre au travail ou décrocher un emploi. C'est le cas de plus de 78% des prêts accordés en 2016, selon la le rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, pour un montant moyen de prêt de 2.550 euros.

Actualités Prêteur

Un contrat de prêt immo

Prêt immobilier : les banques peuvent-elles encore vous obliger à domicilier vos revenus ?

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a cherché à lever cette ambiguïté en encadrant – par voie de décret et ordonnance – ces obligations de domiciliation. Depuis le 1er janvier 2018, quand la banque prêteuse veut formaliser cette contrainte de domiciliation des « salaires et revenus assimilés », elle doit accorder un « avantage individualisé » en contrepartie et décrire précisément cet avantage dans le contrat : quelle bonification sur le taux, etc. Par ailleurs, cette contrainte s'entend sur une durée maximale de 10 ans : au-delà l'emprunteur est totalement libre de modifier sa domiciliation. Avant cette échéance il risque de perdre son « avantage individualisé ».

Logo d'Unilend

Crowdlending : PretUp veut ressusciter Unilend

La gestion extinctive d'Unilend a aussitôt été prise en charge par la SFPMEI, le prestataire de service de paiement (PSP) de cette plateforme. Les particuliers ayant investi sur Unilend vont à nouveau changer d'interlocuteur. Car PretUp, qui a annoncé ce mardi l'acquisition d'Unilend, affirme dans son communiqué reprendre « également la gestion des encours d'Unilend à la place du prestataire de paiement SFPMEI afin de défendre les intérêts des prêteurs de la plateforme ».

Une foule formant le signe "euro"

Epargne : faut-il encore croire au prêt participatif ?

En filigrane, derrière la disparition d'Unilend, certains voient la preuve que l'avenir du crowdlending se situe dans un modèle mêlant prêts de particuliers et financements de professionnels (fonds institutionnels, family offices, etc.). Après s'être longtemps attaché à se concentrer sur les prêteurs individuels, Unilend avait d'ailleurs fini par ouvrir la porte aux institutionnels, mais 2% seulement de sa collecte venait d'entreprises. « Malheureusement, le modèle consistant à parier quasi…

Logo d'Unilend

Crowdlending : Unilend jette l'éponge

Car la fermeture de la plateforme historique du prêt aux PME n'est évidemment pas un indice de bonne santé du crowdlending, même si le leader du financement participatif aux entreprises, Lendix, affiche des statistiques flatteuses grâce à un modèle reposant d'une part sur des prêteurs particuliers et d'autre part sur des prêteurs institutionnels.

Forum Prêteur

Offre de prêt - bénéfice des loyers cédé au prêteur

en garantie de toutes les sommes qui pourraient être dues au Prêteur au titre du ou des prêt(s), l'Emprunteur délègue au Prêteur les locataires présents et à venir conformément à l'article 1275 du Code Civil, pour le moment des loyers perçus ou à percevoir en raison de la location de l'immeuble. Le Prêteur se réserve le droit de receuillir le consentement des locataires quand il le jugera utile et notamment à défaut de paiement de toute somme due à son échéance. L'Emprunteur s'interdit de consentir aucune autre délégation, sous peine d'exigibilité immédiate du ou des prêt(s).

Offre de prêt immo et petites lignes décortiquées posant problèmes

L'EMPRUNTEUR devra, à l'acte constatant le prêt, déclarer que les BIENS sont assurés contre l'incendie auprès d'une compagnie agréée du PRETEUR pour une "valeur de reconstruction à neuf". Le fait de signer cet acte vaudra obligation pour l'EMPRUNTEUR de maintenir et renouveler cette assurance et d'en justifier à toute réquisition du PRETEUR tant qu'il sera débiteur envers lui. En cas de sinistre et malgré toutes contestations, l'indemnité sera versée directement au PRETEUR jusqu'à concurrence de sa créance.

comment fonctionne une hypothèque

Maintenant, imaginons que pour une raison quelconque (divorce des emprunteurs, perte d'emploi, etc …) les emprunteurs deviennent dans l'incapacité de rembourser leur prêt, et à défaut d'accord amiable conclu avec le prêteur, ce prêteur pourra demander à ce que le bien soit présenté à une vente aux enchères judiciaires.

Quels sont les differentes decideurs lors d'une demande de prêt immo?

Une fois rassuré sur tous ces points, votre prêteur va pouvoir vous faire une offre de prêt en bonne et due forme qui, après un délai d'une dizaine de jours, devra lui être retournée acceptée ; et ce n'es qu'ensuite que le prêteur va pouvoir verser, sur demande du notaire, les fonds du financement prévu ... [Message de cedricmr] ca fait partie des charmes de l'acte d'achat