Prêteur

La Fiche d'information standardisée européenne (Fise)

Si l'offre a été émise par l'intermédiaire d'un courtier (ou intermédiaire en crédit), ses coordonnées (nom, téléphone, adresse postale …) doivent être indiquées (ainsi que sa recommandation s'il a fourni un service de conseil). Sa rémunération (par l'emprunteur ou par la banque prêteuse) doit également être mentionnée.

Les garanties d'un crédit immobilier

Lors d'un achat immobilier, si vous souhaitez bénéficier d'un prêt, la banque demandera généralement des garanties. Elles permettent à l'établissement prêteur de se protéger en cas de défaillance de l'emprunteur. Concrètement, en cas de problèmes, ce dispositif juridique permet aux établissements prêteurs d'appréhender et de faire vendre le bien financé pour récupérer les fonds octroyés.

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Préalablement à la conclusion du contrat, le prêteur devra fournir des informations nécessaires à la comparaison des différentes offres de crédit et permettant à l'emprunteur de mesurer clairement la portée de son engagement (la liste de ces informations est précisée dans l'article R312-2 du code de la consommation).

Le crédit à la consommation affecté

Une personne physique ou une entreprise acquiert auprès d'un fournisseur un bien ou une prestation qu'il souhaite financer totalement ou en partie au moyen d'un crédit spécifique. Ce crédit est dit affecté. Le prêteur verse alors directement les fonds au fournisseur. Le prêteur peut prendre une garantie sur ce bien.

Actualités Prêteur

Un joueur de poker

Crowdlending : le paysage fortement chamboulé en moins d'un an

Quant à Lendix, qui brasse des montants défiant toute concurrence, Olivier Goy assume totalement son « mix entre prêteurs particuliers et institutionnels », qui lui permet de maintenir cette progression exponentielle. Mais la critique est récurrente, de la part des autres acteurs du marché : les prêteurs « grand public » ne pèsent que 17% de la collecte, pour 14% d'investisseurs avertis, 34% de family offices et 35% d'institutionnels. De quoi mettre à mal l'idée originelle du financement par la foule. « Cette mixité rassure aussi les investisseurs particuliers », coupe Olivier Goy.

Nicolas de Feraudy, de Lendopolis

Crowdfunding : le mea culpa de Lendopolis sur les défauts de paiement

N.dF. : « Nous en sommes très conscients. La confiance se regagne par les faits, et par les rendements que l'on va apporter aux prêteurs. On s'attelle à présenter des projets qui nous semblent sérieux pour les prêteurs, qui semblent donner un bon rapport rendement-risque. Malheureusement, l'effet ne sera pas immédiat. »

Un couple se dispute

Prêt familial : comment emprunter de l'argent à ses proches sans histoires

Par ailleurs, si l'enfant ne respecte pas une échéance, son parent ne va en toute logique pas lui envoyer un commandement de régularisation. Le prêteur familial n'est en outre pas obligé de réclamer des intérêts en échange du crédit. En revanche, le parent prêteur doit être conscient qu'il se démunit de sommes dont il pourrait éventuellement avoir besoin en cas d'accident de la vie (licenciement, maladie, etc.).

Un rendez-vous bancaire

Crédits : quels sont les devoirs et les droits de votre banque ?

Des explications personnalisées adéquates sont, en outre, obligatoirement fournies par le prêteur à l'emprunteur pour lui permettre de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière. Le prêteur doit obligatoirement vérifier la solvabilité de l'emprunteur – la capacité financière de rembourser le crédit sans difficulté – et matérialiser ces vérifications sur la fiche de dialogue de l'emprunteur, son nom officiel, en indiquant de manière exhaustive tous les revenus et toutes les charges.

Forum Prêteur

Offre de prêt immo et petites lignes décortiquées posant problèmes

L'EMPRUNTEUR devra, à l'acte constatant le prêt, déclarer que les BIENS sont assurés contre l'incendie auprès d'une compagnie agréée du PRETEUR pour une "valeur de reconstruction à neuf". Le fait de signer cet acte vaudra obligation pour l'EMPRUNTEUR de maintenir et renouveler cette assurance et d'en justifier à toute réquisition du PRETEUR tant qu'il sera débiteur envers lui. En cas de sinistre et malgré toutes contestations, l'indemnité sera versée directement au PRETEUR jusqu'à concurrence de sa créance.

Pret immobilier avec caution credit logement et promesse d'hypotheque

- de privilège de prêteur de deniers ou de promesse de privilège de prêteur de deniers,

Sanctions TEG - Ordre public - Interprétation "Contra legem" - Questions aux juristes

Son objet est le droit aux intérêts du prêteur : donc au maximum le caractère onéreux du crédit. Certains auteurs y ajouteraient aussi les intérêts moratoires et les intérêts déguisés (commissions, frais), cela est plus délicat.

la déchéance du prêteur ? pas d'offre de pret signé depuis 10 ans

“le prêteur qui accorde un crédit sans saisir l’emprunteur d’une offre préalable satisfaisant aux conditions fixées par les articles L. 311-8 à L. 311-13 est déchu du droit aux intérêts et l’emprunteur n’est tenu qu’au seul remboursement du capital suivant l’échéancier prévu”. )