Prêteur

La Fiche d'information standardisée européenne (Fise)

Si l'offre a été émise par l'intermédiaire d'un courtier (ou intermédiaire en crédit), ses coordonnées (nom, téléphone, adresse postale …) doivent être indiquées (ainsi que sa recommandation s'il a fourni un service de conseil). Sa rémunération (par l'emprunteur ou par la banque prêteuse) doit également être mentionnée.

Les garanties d'un crédit immobilier

Lors d'un achat immobilier, si vous souhaitez bénéficier d'un prêt, la banque demandera généralement des garanties. Elles permettent à l'établissement prêteur de se protéger en cas de défaillance de l'emprunteur. Concrètement, en cas de problèmes, ce dispositif juridique permet aux établissements prêteurs d'appréhender et de faire vendre le bien financé pour récupérer les fonds octroyés.

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Préalablement à la conclusion du contrat, le prêteur devra fournir des informations nécessaires à la comparaison des différentes offres de crédit et permettant à l'emprunteur de mesurer clairement la portée de son engagement (la liste de ces informations est précisée dans l'article R312-2 du code de la consommation).

Le microcrédit personnel ou social

Ce microcrédit personnel peut s'élever jusqu'à 5.000 euros (1). Ce montant peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l'organisme prêteur et de la situation de l'emprunteur. Il sert majoritairement à l'achat ou la réparation d'un véhicule pour pouvoir se rendre au travail ou décrocher un emploi. C'est le cas de plus de 78% des prêts accordés en 2016, selon la le rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, pour un montant moyen de prêt de 2.550 euros.

Actualités Prêteur

Outremer Funding

Financement participatif : Outremer Funding entend réconcilier l'épargne et le social

Les 5 premières années, les prêteurs perçoivent uniquement les intérêts, versés grâce aux revenus locatifs. Au bout de 6 ans, les locataires s'engagent à racheter le logement à hauteur de 65% de sa valeur, ce qui permet à la SCI de rembourser le capital prêté par les investisseurs particuliers.

Une foule formant le signe "euro"

Crowdlending : Happy Capital rachète Prêtgo, en cession d'activité

La reprise des crédits initialement gérés par Prêtgo vise donc à mettre la main sur le savoir-faire de cette plateforme en matière de crowdlending et, surtout, sur une communauté de prêteurs en vue du lancement de cette nouvelle plateforme. A ce jour, Prêtgo ne dispose que de trois crédits en cours de remboursement, pour 100 prêteurs particuliers. Mais Philippe Gaborieau souligne que Prêtgo dispose d'une base de mille prêteurs à travers les précédentes opérations.

Une signature de contrat

Crédits : la banque doit contrôler le démarchage

Si le contrat de vente avec démarchage est annulé pour non-respect des règles de protection du consommateur, le prêteur « est privé de sa créance de restitution du capital emprunté », précise la Cour. Dans le code de la consommation, la loi oblige le préteur à procéder d'abord, auprès du vendeur comme de l'emprunteur, aux vérifications du contrat de vente pour lequel il accorde un crédit.

Nicolas de Feraudy, de Lendopolis

Crowdfunding : le mea culpa de Lendopolis sur les défauts de paiement

N.dF. : « Nous en sommes très conscients. La confiance se regagne par les faits, et par les rendements que l'on va apporter aux prêteurs. On s'attelle à présenter des projets qui nous semblent sérieux pour les prêteurs, qui semblent donner un bon rapport rendement-risque. Malheureusement, l'effet ne sera pas immédiat. »

Forum Prêteur

Offre de prêt - bénéfice des loyers cédé au prêteur

en garantie de toutes les sommes qui pourraient être dues au Prêteur au titre du ou des prêt(s), l'Emprunteur délègue au Prêteur les locataires présents et à venir conformément à l'article 1275 du Code Civil, pour le moment des loyers perçus ou à percevoir en raison de la location de l'immeuble. Le Prêteur se réserve le droit de receuillir le consentement des locataires quand il le jugera utile et notamment à défaut de paiement de toute somme due à son échéance. L'Emprunteur s'interdit de consentir aucune autre délégation, sous peine d'exigibilité immédiate du ou des prêt(s).

Offre de prêt immo et petites lignes décortiquées posant problèmes

L'EMPRUNTEUR devra, à l'acte constatant le prêt, déclarer que les BIENS sont assurés contre l'incendie auprès d'une compagnie agréée du PRETEUR pour une "valeur de reconstruction à neuf". Le fait de signer cet acte vaudra obligation pour l'EMPRUNTEUR de maintenir et renouveler cette assurance et d'en justifier à toute réquisition du PRETEUR tant qu'il sera débiteur envers lui. En cas de sinistre et malgré toutes contestations, l'indemnité sera versée directement au PRETEUR jusqu'à concurrence de sa créance.

comment fonctionne une hypothèque

Maintenant, imaginons que pour une raison quelconque (divorce des emprunteurs, perte d'emploi, etc …) les emprunteurs deviennent dans l'incapacité de rembourser leur prêt, et à défaut d'accord amiable conclu avec le prêteur, ce prêteur pourra demander à ce que le bien soit présenté à une vente aux enchères judiciaires.

Pret immobilier avec caution credit logement et promesse d'hypotheque

Cette éventuelle possibilité de cession de créance d'un prêteur a un autre prêteur existe par la technique "de la copie exécutoire endossable".