Prêt épargne logement

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Aller à : opérations finançables, montant du prêt PEL, taux du prêt PEL, cession des droits à prêts, simulation de prêt PEL.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Le prêt CEL effectivement accordé sera au taux de la phase épargne augmenté de frais de gestion de 1,50 %. Suivant les établissements, le prêt CEL est un seul et unique crédit dont le taux est le taux moyen pondéré déterminé en fonction de l'utilisation des droits, ou, un ensemble de crédits ayant chacun un taux différent déterminé suivant le taux des intérêts acquis.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Pendant la phase d'épargne, et notamment en alternative à la fermeture du PEL avant ses 2 ans, il est possible de demander à son banquier de transformer un Plan épargne logement en Compte épargne logement. Cette opération aura pour conséquence de recalculer les intérêts au taux du CEL en vigueur (généralement un taux plus faible que celui du PEL) et de générer des droits à prêts CEL en remplacement des droits à prêts PEL. La transformation peut se faire sur un CEL existant ou sur un CEL ouvert pour l'occasion.

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Prêt épargne logement & Prêt du plan épargne logement - Le Plan épargne logement donne droit à un Prêt épargne logement, après une détention d'au moins 3 ans. Voici les conditions d'attribution de ce...

Actualités Prêt épargne logement

Un bocal de pièces dans la forêt

Epargne et fiscalité : quels produits ouvrir en 2018 ?

Points forts. Epargne régulière (45 euros minimum par mois), pécule bloqué pendant plusieurs années, possibilité de profiter d'un prêt épargne logement à terme : ces caractéristiques peuvent encore séduire certains, pour l'aspect épargne-projet du PEL ou pour sécuriser l'épargne d'un enfant.

Des clés et des maisons

Prêt immobilier : entre hypothèque et caution, comment choisir ?

Si les banques « préfèrent » la caution, pourquoi 3 prêts sur 10 font-ils encore l'objet d'une hypothèque ? D'une part car les organismes de caution refuseront systématiquement certains types de dossiers, d'autre part pour des raisons réglementaires. « La garantie d'un Prêt à l'accession sociale (PAS) est obligatoirement une hypothèque dès lors que le montant du prêt est supérieur à 15 000 euros », souligne LCL. « Pour le Prêt à taux zéro (PTZ), la garantie hypothécaire n'est obligatoire qu'en présence d'un PAS associé dans le plan de financement », ajoute le service juridique de la banque. Tous les autres types de crédits (prêt bancaire classique, prêt PEL, PTZ non lié à un PAS, etc.) peuvent être couvert par un organisme de caution.

Une calculatrice et une maison

PEL : une bombe à retardement pour les finances publiques ?

Conçus pour aider les futurs accédants à la propriété dans leur projet immobilier, les PEL et CEL ouvrent des droits à un prêt épargne logement, mais aussi à une prime d'Etat. Son montant est plafonné à 1 000 euros pour le PEL - mais peut être revalorisé à 1 525 euros en cas d'achat ou de construction d'un logement répondant à certaines normes énergétiques - ; à 1 144 euros pour le CEL.

Une tirelire et une maison

Immobilier : faut-il toujours ouvrir un PEL pour constituer son apport personnel ?

Grand classique des produits d'épargne, le PEL a perdu de sa superbe avec un taux désormais à 1%. Ce retour « à la normale » a une vertu : rendre le PEL à nouveau utile en vue d'un crédit immobilier, avec un prêt épargne-logement à 2,20% à la clé. Est-il pour autant incontournable pour se constituer un apport personnel avant d'acheter ?

Forum Prêt épargne logement

demande de prêt épargne logement / CEL

Entre temps, ma conseillère me conseille d'utiliser mon crédit renouvelable et de me mettre en place un prêt conso en attendant, le tout remboursable dès que mon prêt épargne logement soit débloqué....

Prêt Epargne Logement refusé par la banque

En 2012 le taux l'épargne était de 2,50% actuariel et les frais de gestion maximum autorisés pour la banque de 1,70% ce qui donne donc un taux nominal actuariel du prêt PEL de 4,20% soit - pour des échéances mensuelles - un taux nominal proportionnel de 4,1213% qui est le taux qui sert au calcul des échéances et est directement comparable aux autres taux du marché.

Prêt PEL - Devoirs du conseiller bancaire

- un conseiller bancaire qui valide et adresse à son service des prêts une demande de prêt PEL dont l'objet ne respecte pas la réglementation est-il fautif vis-à-vis de son client ? Connaître les spécificités des produits de son établissement ressort-il de sa compétence ?

Renegociation/rachat de pret cel

je possède 3 prêts immobiliers à la banque postale qui ont démarré en 2013 (PTZ, prêt CEL à 3 % et prêt classique de 20 ans à 4,00%). j aimerais renégocier le taux du prêt classique et transformer le prêt CEL en prêt classique pour faire baisser les taux. Est ce possible d aller voir la banque pour lui demander de transformer le prêt CEL en prêt classique à un taux inférieur ? Merci [Message de Aristide] Bonjour,