Premier ministre

Actualités Premier ministre

Edouard Philippe en 2017

Inondations dans l'Aude : Philippe annonce une « procédure de catastrophe naturelle accélérée »

Le Premier ministre est allé à la rencontre de plusieurs habitants sinistrés de la petite commune de Villegailhenc, où deux personnes sont décédées, et a exprimé devant la presse son « soutien » à ceux qui « ont vu leur vie basculer » et ont eu « peur » face à l'eau « qui est montée très vite ».

Edouard Philippe en septembre 2017

Taxe d'habitation : Edouard Philippe remercie les maires qui ne l'ont pas augmentée

« Ils ont pris leur responsabilités. Quand on prend des décisions, il faut les assumer. Quand je prends des décisions qui sont impopulaires, je les assume. Et bien les maires qui ont pris la décision probablement impopulaire d'augmenter les impôts l'assument également », a conclu le Premier ministre.

Manifestation des "Bonnets Rouges" à Quimper

RETOUR SUR - Il y a cinq ans, les « Bonnets rouges » font chuter l'écotaxe en Bretagne

Le 29 octobre, le Premier ministre annonce la suspension de l'écotaxe. Insuffisant pour les Bonnets rouges qui demandent sa suppression. Ils seront encore entre 15.000 et 30.000 Bonnets rouges le 2 novembre à Quimper à battre le pavé.

Drapeaux Europe et Royaume-Uni

Brexit : Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français

Le Premier ministre a également rappelé la préparation d'un projet de loi destiné à éviter les vides juridiques en cas de Brexit et a fortiori de Brexit sans accord, qui doit arriver au Parlement début novembre. « Un travail de titan », a-t-il souligné.

Edouard Philippe en 2017

Remaniement : Philippe n'a pas présenté sa démission à Macron

La démission du gouvernement présentée par un Premier ministre n'est pas obligatoire pour effectuer un remaniement. Suivie de la renomination du Premier ministre par le chef de l'Etat, comme ce fut le cas ces dernières années avec Jean-Pierre Raffarin en 2004, François Fillon en 2010 ou Manuel Valls en 2014, elle sert surtout de signal politique.

Ascenseur

Logements neufs : les ascenseurs obligatoires dès trois étages

Edouard Philippe a par ailleurs confirmé mercredi le doublement des moyens de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) consacrés au financement des travaux d'accessibilité des logements existants, qui passeront de 50 à 100 millions d'euros. Cela concernera « les ménages les plus modestes », a précisé Matignon.

Edouard Philippe en 2015

L'épargne de précaution bientôt simplifiée pour les agriculteurs

Le Premier ministre a également annoncé la révision de l'abattement sur les bénéfices des jeunes agriculteurs pour le recentrer vers les plus bas revenus. Ces deux mesures figureront dans le projet de loi de finances, tandis que plusieurs autres mesures apparaîtront sous forme d'amendements.

Edouard Philippe en septembre 2017

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source dès janvier 2019

« L'impôt sur le revenu sera prélevé à la source au 1er janvier 2019 », a confirmé mardi sur TF1 le Premier ministre Édouard Philippe, après une semaine d'hésitations de l'exécutif. « Nous avons travaillé d'arrache-pied depuis des mois pour faire en sorte que cela soit possible », a ajouté le chef du gouvernement, qualifiant de « bonne réforme » le prélèvement direct de l'impôt sur le bulletin de paie.

Edouard Philippe en septembre 2017

Impôt à la source : Philippe promet un « point » sur sa mise en place

Interrogé sur la possible « inquiétude » que pourrait susciter l'application de cette réforme amenée à bouleverser la collecte de l'impôt dans l'Hexagone, Edouard Philippe a défendu l'idée de « faire les réformes quand on les croit bonnes pour le pays ». Lancée sous le quinquennat précédent, la réforme a été retardée d'un an par l'exécutif actuel, « parce que nous voulions être sûrs qu'elle serait mise en œuvre dans de bonnes conditions », a souligné le Premier ministre.

Edouard Philippe en septembre 2017

Brexit : Philippe dévoile de nouvelles mesures pour l'attractivité de la place de Paris

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour accroitre l'attractivité de la place financière parisienne dans la perspective du Brexit, avec la création d'une école européenne à la rentrée 2019 ainsi que des mesures fiscales et de simplification, selon Matignon.

Forum Premier ministre

prélèvement à la source

croyez vous que ca soit encore possible qu'un tel report soit décidé ? [Message de poam5356] Il y aurait (sources Élyséennes rapportées par la presse) une dernière mise au point mi septembre entre Matignon et Bercy.... Le report faisant partie des possibilités envisageables à ce moment là. [Message de paal] je n'y crois pas, car il y a beaucoup plus d'interlocuteurs qui sont prêts à l'appliquer que de retardataires ; pour ces derniers, des mesures d'accommodement seront trouvées, branche par branche, voire au cas par cas !!:cool:

Autres articles

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), il a quasiment doublé, passant de 25.000 à 49.000 francs. En 1977, Raymond Barre, premier ministre, a réformé le financement des HLM (et des fonds collectés sur le Livret A) et l'accession à la propriété. Ce furent donc pas moins de cinq lois qui vinrent modifier le plafond du livret d'épargne : une première menée par le gouvernement de Jacques Chirac et quatre autres sous celui de Raymond Barre (premier ministre mais également ministre de l'Économie et des Finances jusqu'en 1978).