Premier ministre

Actualités Premier ministre

Edouard Philippe en septembre 2017

A Nancy, Philippe vend aux jeunes entrepreneurs la future loi Pacte

Reçu très chaleureusement aux cris de « Doudou ! Doudou ! » par le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise - réuni en Congrès pour son 80e anniversaire - le Premier ministre en a profité pour détailler les « moyens » mis en œuvre par les pouvoirs publics pour aider les entrepreneurs à se lancer et réussir.

Taxe habitation

La taxe d'habitation sera totalement supprimée « au plus tard d'ici à 2021 »

D'après Matignon, les objectifs de déficit public - publiés en avril par le gouvernement - ne sont malgré tout pas remis en cause. « On exclut toute remise en cause de la trajectoire de finances publiques », a assuré l'entourage du Premier ministre, assurant que le manque à gagner serait compensé par des économies budgétaires.

TGV

SNCF : « une main tendue » aux syndicats, « partiellement saisie » (Pepy)

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a estimé lundi que les syndicats avaient « partiellement saisi » la « main tendue » par le Premier ministre, jugeant que le dialogue pouvait désormais reprendre avant le passage de la réforme ferroviaire au Sénat.

Edouard Philippe en septembre 2017

SNCF : Philippe promet de nouvelles « discussions en mai » avec les syndicats (Unsa)

L'intersyndicale se réunira "mercredi soir à 17H00 au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis)" pour faire le point après les rendez-vous de Matignon, a précisé à l'AFP Florent Monteilhet, secrétaire fédéral de l'Unsa ferroviaire.

Edouard Philippe en 2017

CSG : « Le dispositif va être corrigé » pour 100 000 ménages

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait « corriger le dispositif » de hausse de la CSG pour 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil retenu pour cette augmentation.

Darmanin lors de la présentation PLF2018

Cotisations maladie : vers la suspension du décret défavorable aux Français de l'étranger

Ce décret, pris par le Premier ministre, Edouard Philippe, fin 2017, relevait les taux particuliers des cotisations dues par les personnes affiliées à l'assurance maladie française mais non-résidentes fiscales. Plusieurs députés des Français de l'étranger s'étaient émus des conséquences en particulier pour ceux qui touchent de petites retraites.

Hotel Matignon

Budget de l'Etat : Philippe maintient l'objectif d'économies de 2019

Sollicité par l'AFP, Matignon a confirmé l'envoi lundi de lettres de cadrage destinées à préparer les réunions de gestion entre le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin et les autres ministres et commencer à préparer le projet de loi de finances 2019. Ces lettres de cadrage « n'ont pas vocation à être rendues publiques » mais Matignon a confirmé que les plafonds de crédits pour 2019 dans le cadre de la trajectoire budgétaire pluriannuelle établie en septembre étaient « inchangés ».

Edouard Philippe en septembre 2017

Heures supplémentaires : Édouard Philippe évoque une « désocialisation » à l'horizon 2020

Le président « Emmanuel Macron, pendant sa campagne présidentielle, s'était engagé à désocialiser les heures supplémentaires, c'est-à-dire à faire en sorte que on ne paye plus de cotisations, ni l'employeur, ni les salariés, sur les heures supplémentaires effectuées », a rappelé le Premier ministre. « On s'est engagé à le faire, donc on va le faire », a-t-il poursuivi, « c'est prévu en 2020, c'est-à-dire non pas le budget prochain, mais le budget suivant ».

Avion dans un ciel nuageux

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes abandonné

Pour ses partisans, le nouvel aéroport devait permettre d'accompagner le développement attendu du trafic aérien depuis Nantes, une des villes françaises à la plus forte croissance. Le Premier ministre a reçu les parlementaires de Loire-Atlantique en début d'après-midi à Matignon. L'un d'eux, le LREM Yves Daniel, envisage de « renvoyer sa carte d'électeur » à son parti.

Entrée du Palais de l'Elysée

Retraite, logement, assurance chômage : la feuille de route de l'exécutif pour 2018

Voici la feuille de route de l'exécutif présentée mercredi par le Premier ministre Edouard Philippe à l'issue d'un séminaire de rentrée du gouvernement à l'Elysée. Le calendrier des principaux rendez-vous et des projets de loi, mois par mois, au 1er semestre.

Hôtel Matignon à Paris

Budget 2018 : les ministres ont reçu leurs « lettres plafonds »

Ces lettres, sur lesquelles le Premier ministre Edouard Philippe travaillait depuis plusieurs semaines, fixent par portefeuille les montants et effectifs maximum dont pourront bénéficier les ministères l'an prochain, a précisé son entourage. Sur le fond, Matignon s'est refusé à détailler le contenu de ces lettres, « qui ne sont pas destinées à être rendues publiques », renvoyant aux priorités fixées par le Premier ministre la semaine dernière dans une interview au Parisien.

Autres articles

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), il a quasiment doublé, passant de 25.000 à 49.000 francs. En 1977, Raymond Barre, premier ministre, a réformé le financement des HLM (et des fonds collectés sur le Livret A) et l'accession à la propriété. Ce furent donc pas moins de cinq lois qui vinrent modifier le plafond du livret d'épargne : une première menée par le gouvernement de Jacques Chirac et quatre autres sous celui de Raymond Barre (premier ministre mais également ministre de l'Économie et des Finances jusqu'en 1978).