PME - Petites et moyennes entreprises

Actualités PME

Avis d'impôts à la loupe

Investissement dans les PME : l'Assemblée renforce la niche fiscale Madelin pour un an

Destinée à compenser la fin de la niche fiscale ISF-PME (permettant aux contribuables soumis à l'ISF de déduire une partie de leur impôt en investissant dans les PME), qui disparaît avec la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), la réduction Madelin (qui porte sur l'impôt sur le revenu), est portée de 18 à 25%, à la suite d'un amendement du gouvernement (les députés étaient allés à 30% en commission). Mais elle restera soumise au plafond général des niches fiscales de 10 000 euros et n'a été adoptée que pour un an.

Les drapeaux à l'Assemblée nationale

Investissement dans les PME : les députés augmentent la réduction Madelin

Avec cet amendement au projet de loi de finances, la réduction Madelin est portée de 18 à 30%. Elle restera toutefois soumise au plafond général des niches fiscales de 10 000 euros, et n'a été adoptée que pour un an. Cette mesure a vocation à compenser la fin de la niche fiscale ISF-PME, qui permettait aux contribuables soumis à l'ISF de déduire une partie de leur impôt en investissant dans les PME, et qui disparaît avec la suppression de l'ISF.

Logo ING au siège de la banque à Amsterdam

Banque en ligne : ING Direct veut faciliter l'accès au prêt des TPE/PME

« Un bel exemple d'innovation entre banques et start-ups », se félicite Olivier Luquet, directeur général d'ING Direct, cité dans un communiqué. Ce dernier est persuadé que la « grande majorité » des TPE/PME « est prête à fait appel à une banque en ligne afin d'obtenir un crédit simple et rapide ».

Bulletin de paie

Participation : la confédération des PME réservée sur l'extension du mécanisme

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin a mis en garde mercredi contre l'hypothèse d'obliger les entreprises de moins de 50 salariés à verser une participation à ces derniers, une piste envisagée par le gouvernement.

Forum PME

Contrôle double détention PEA

=> Si c'est le cas, y a-t-il à votre avis un risque à ouvrir un PEA PME bancaire n'importe où (en perdant donc l'antériorité fiscale) pour y caser actions & OC et à avoir pendant quelques jours deux PEA PME à mon nom ? (je fermerai évidemment mon PEA PME actuel dès que je le peux une fois le transfert finalisé)

Questions sur l'offre avec prime sur PEA Boursorama 0%

Offre réservée aux personnes effectuant une 1ère ouverture d’un Compte-Titres Ordinaire, PEA, PEA-PME, hors comptes dérivés, individuel ou joint, entre le 27/10/2016 et le 31/12/2016 inclus, et réservée à tout bénéficiaire du code offre commercial "TRAD80". L’ouverture effective du compte devra avoir été finalisée entre le 27/10/2016 et 31/12/2016 inclus. La prime de 80 € sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client dans le mois suivant la date d’activation du compte ouvert et au plus tard le 31/01/2017 - sous réserve que le Compte-Titres Ordinaire, PEA, PEA-PME soit toujours ouvert à cette date.

Actions non cotées

J'accepte de recevoir les contrats. Je regarde en details, je me rend compte que le PEA est un excellent conseil pour mon operation mais je ne trouve pas l'interet du PEA/PME. Apres tout il s'agit de 15 € je decide de l'ouvrir quand meme et de faire confiance a mon conseille.

Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

En France, le gouvernement adopte un plan national prévoyant l’injection de 10,5 milliards d'euros dans les six plus grandes banques privées françaises, ces dernières devant en contrepartie consentir des prêts aux PME et aux ménages afin d’atténuer les effets de la crise sur l’économie.

Autres articles

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan Épargne en Actions PME » est un dispositif gouvernemental destiné à orienter l'épargne des Français vers le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il permet de placer jusqu'à 75.000 euros et de bénéficier d'une exonération fiscale des revenus après 5 ans.

FCPI et défiscalisation

Les PME « innovantes » éligibles sont des entreprises européennes de moins de 10 ans respectant certaines limites sur les effectifs et le chiffre d'affaires. La PME est qualifiée d' « innovante » si ses dépenses en recherche et développement (R&D) représentent un pourcentage significatif de ses charges annuelles. Cette qualification est délivrée également par Bpifrance qui reconnaît le caractère innovant d'une l'entreprise (par les produits créés ou les procédés employés) et de ses perspectives de développement économique.

Défiscalisation et FIP

Depuis 2016, l'actif d'un FIP doit être composé d'un minimum de 70% de titres de PME éligibles de moins de 7 ans. Sont également éligibles les parts de PME de plus de 7 ans qui nécessitent un investissement supérieur à la moitié du chiffre d'affaires annuel moyen des cinq années précédentes, afin d'intégrer un nouveau marché géographique ou un nouveau marché de produits.

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le fonctionnement du PEA-PME est similaire à celui du PEA classique et chaque contribuable peut détenir un PEA classique, un PEA-PME voire les deux produits. Voir le Plan d'épargne en actions de PME ou d'ETI.