Plan épargne

Plan épargne populaire (PEP)

Le plan d'épargne populaire a été créé par le gouvernement Rocard dans la loi de Finances pour 1990 dans le but d'inciter les Français à épargner sur le long terme. A partir de 8 ans de détention, il bénéficie ainsi d'une garantie en capital à 100% des versements réalisés et d'une exonération complète à l'impôt sur le revenu des retraits ou de la rente viagère mise en place.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Il permet, à partir d'une durée d'épargne de 4 ans, d'obtenir un Prêt épargne logement pour financer une résidence principale et une prime sera alors versée par l'État. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le Plan épargne en actions est composé d'un compte titres sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières ainsi que d'un compte espèces permettant la transition des fonds lors des opérations d'achats et de ventes, le versement des dividendes ou le prélèvement de différents frais. Le compte espèces ne peut pas être débiteur.

Actualités Plan épargne

Une vieille montre sur un billet

Défiscalisation : faut-il ouvrir un Plan d'épargne retraite populaire ?

Le Plan d'épargne retraite populaire est « spécifiquement dédié à la constitution d'un complément de retraite », versé sous forme de rente viagère, comme l'explique la documentation fiscale. Créé en 2004, le Perp semble vivre une seconde jeunesse depuis quelques années : le nombre de souscriptions est passé de 60 000 en 2011 à 110 000 en 2016 et les encours ont doublé en 4 ans, pour dépasser les 16 milliards d'euros. La cause du rebond du Perp ne fait pas mystère : la défiscalisation. Les versements réalisés chaque année sur le Perp sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites, sans pour autant être pris en compte dans le plafond des niches fiscales, fixé à 10 000 euros en 2013.

Plan Epargne Logement

PEL : faut-il en ouvrir (ou rouvrir) un avant la fin 2017 ?

Pour le reste, le PEL n'évolue pas mais l'équilibre entre avantages et contraintes deviendra clairement défavorable. Car le Plan épargne logement prévoit toujours une obligation de versement équivalente à 45 euros par mois, nécessite d'être conservé un minimum de 2 ans pour maintenir le taux contractuel, et ne permet pas de réaliser des retraits partiels. Le gouvernement n'a pas été jusqu'à supprimer ce produit d'épargne, aujourd'hui détenu par près d'un quart des Français, mais, en fiscalisant sa rémunération et en supprimant la prime, il choisit de rendre le PEL très peu compétitif dans le paysage des placements bancaires. Avec le risque que ce produit s'éteigne à petit feu.

Des billets dans un bocal

Plan épargne logement : les PEL de 3,50% à 7,50% représentent la moitié des encours

Vous comptez ouvrir un Plan épargne logement ? Il ne sera rémunéré qu'à 1%. Bien loin des plans ouverts voici plusieurs années avec un taux contractuel de 3,50% ou plus, qui représentent encore 48% des encours de ce produit.

Xavier Collot, directeur du développement commercial d’épargne salariale et retraite d'Amundi

Epargne salariale : pourquoi le dispositif n'est utilisé qu'à moitié

Près de 9 millions de salariés ont accès à un dispositif d'épargne salariale selon les statistiques du ministère du Travail. Pourtant, moins de 4 millions d'entre eux possèdent un Plan d'épargne entreprise, et environ un million un Perco. Le point de vue de Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite d'Amundi, sur le faible attrait des Français pour l'épargne en entreprise.

Forum Plan épargne

Quel plan épargne retraite à 27ans à La Poste ?

Je conseille à Breizh62 de se tourner vers son entreprise qui propose un PERCO : un plan d'épargne retraite.

Perco et apport personnel (déblocage pour achat RP)

J'ai une question concernant, le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Ayant 28 ans j'ai voulu me constituer une épargne en vu d'acquérir prochainement une résidence principale. Bonne nouvelle mon entreprise actuelle abonde généreusement ce dispositif.

2eme Pacs et déblocage anticipé plan d'épargne salariale/pacs

[Message de aigleroyal17] Bonjour, Je suis divorcé de mon ex-épouse depuis oct2016 et il s'avére que nous pourrions nous remettre ensemble dans le courant de l'été, en juillet ou en aout 2017 et pour redémarrer ensemble nous repacser donc, soit 10 mois aprés notre divorce et pas une semaine hin !; nous étions dejà pacsés en 2008 puis mariés en 2013. Concernant les cas de déblocage anticipé de mon épargne salariale, et plus précisément le cas de déblocage anticipé concernant la conclusion d'un…

Retraite Madelin et changement de statut

J'ai 47 ans et j'ai souscris il y a plus de 10 ans en tant que commerçant à un plan retraite Madelin, sous le conseil de mon banquier. Depuis peu j'ai changé de statut, je suis devenu salarié actionnaire dans une société SAS et je souhaite savoir que faire avec ce plan d'épargne retraite vu qu'il est apparemment impossible de récupérer mon capital qui est important. Je ne suis qu'un profane.