PEA - Plan d'épargne en actions

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le fonctionnement du PEA-PME est similaire à celui du PEA classique et chaque contribuable peut détenir un PEA classique, un PEA-PME voire les deux produits. Voir le Plan d'épargne en actions de PME ou d'ETI.

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire », également surnommé PEA-PME, est une variante du plan d'épargne en actions (PEA), qui a été créé par la loi de finances pour 2014.

Frais de transfert PEA ou compte titres

Que ce soit pour un PEA ou un compte titres, ce transfert est une opération complexe réalisée entre les services de back-office de chaque banque. Outre le rapatriement proprement dit des titres, l'opération s'accompagne d'un relevé reprenant les compteurs fiscaux de chaque ligne, et, pour le PEA, de ses caractéristiques fiscales (date d'ouverture, montant des versements et retraits effectués, et pour les PEA ouverts jusqu'en 2017, montant des capitaux soumis aux différents taux de cotisations sociales…). L'opération de transfert peut durer plusieurs semaines durant lesquelles les titres seront indisponibles (pas de possibilité de vente ni d'achat pendant cette période).

Investir en bourse

Plan Épargne en Actions (PEA) - Le Plan d'Épargne en Actions, appelé communément le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant...

Actualités PEA

Des billets dans des pots

Epargne : le transfert de titres non cotés sur PEA bientôt simplifié

Jusqu'à présent, « pour transférer des titres non cotés inscrits dans un PEA, l'accord formel de l'émetteur des titres était en pratique » requis, mais « pouvait conduire au blocage du transfert global du PEA (puisqu'il ne peut y avoir de transfert partiel), alors même qu'il n'y avait pas changement de titulaire des titres concernés », explique le CCSF, organisme de concertation chargé d'améliorer les relations entre les établissements financiers et leurs clients.

Des figurines à la bourse

Plan d'épargne en actions : le retour en grâce du PEA ?

Dans le même temps, le nombre de PEA dédiés aux PME et ETI, ou PEA-PME, a lui aussi progressé, de 57 690 fin mars 2017 à 74 407 fin mars 2018. Les encours des PEA-PME progressent au même rythme : 1,24 milliard d'euros fin mars 2018 contre 870 000 un an plus tôt.

Des hommes en bourse

Assurance-vie, PEE ou PEA : comment les Français investissent-ils en actions ?

En 2018, près de 8% des Français déclarent posséder un Plan d'épargne en actions (PEA) ou avoir investi en actions en direct selon un sondage Kantar TNS pour l'Autorité des marchés financiers (1), publié aujourd'hui par l'AMF dans la lettre de l'observatoire de l'épargne. La légère embellie de 2017 est confirmée : le taux d'actionnaires individuels en France rebondit après avoir atteint un plus bas à environ 6% en 2006.

Des hommes en bourse

PEA : comment éviter la hausse de la CSG ?

A ce jour, lorsqu'un retrait est effectué sur un PEA de plus de 5 ans, le taux de prélèvements sociaux en vigueur, à 15,50%, n'est pas forcément appliqué à l'ensemble des plus-values du portefeuille. Il concerne uniquement les gains constatés depuis juillet 2012. Car, avant cette date, le taux en vigueur était plus bas : 12,1% entre janvier 2009 et janvier 2011, 12,3% jusqu'en octobre 2011 puis 13,5% jusqu'en juillet 2012, pour se limiter aux évolutions les plus récentes.

Forum PEA

PEA et questions de débutante

Question 5 : Aucun intérêt d'avoir un PEA/PME en plus du PEA... Sauf à être au max sur le PEA. [Message de Elfe54] Merci ! Un seul PEA et ça ira déjà très bien donc [Message de paal] S'il se produit ne serait-ce qu'un rachat sur le PEA avant 5 années, il se trouve immédiatement clos, et converti en compte titres ordinaire, avec des résultats imposables (donc soumis à la flat tax - CSG et PFU inclus = 30% pour l'instant ...

PEA-assurance : pourquoi pas ?

Ahhh si j'ai une autre question sur le Pea : on parle de 2 Pea pour un couple marié. Je suppose que c'est 1 Pea / personne je ne peux pas ouvrir 2 Pea à mon nom sachant que mon épouse n'en gère aucun ? Just in case... [Message de donk] C'est un PEA par personne avec un maximum de 2 PEA par foyer fiscal [Message de TuccoBkh] Merci , c'est logique ... [Message de poam5356] Souscrire un PEA sans frais de garde et avec un courtage adapté à votre manière d'investir.

Ouvrir un PEA, où ? titres ?

Si jamais je veux un peu réinvestir, je rachète les mêmes titres ? [Message de buffetophile] autant choisir ce lui qui a le moins de frais ….je suppose que chez bourso il y en a moins qu'à la banq pop...:cool: [Message de dodo1] Chez Boursorama il y a des frais d'abonnement si on ne passe pas un ordre de bourse par mois. [Message de poam5356] PEA-PME est réservé aux petites valeurs. Le PEA fait tout : petites et grandes.

Portefeuille PEA/CTO STV

L'ouverture du CTO est OBLIGATOIRE avec l'ouverture du PEA ? OU c'est le compte courant qui est obligatoire (ce qui me semble plus logique ?) Merci pour ta réponse... je t'en souhaite de bien fournies pour tes questions [Message de Stv] Quand j'ai ouvert le PEA il y avait un message comme quoi depuis une loi de 2014 l'ouverture d'un CTO est obligatoire avec celle d'un PEA...