PEA - Plan d'épargne en actions

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le fonctionnement du PEA-PME est similaire à celui du PEA classique et chaque contribuable peut détenir un PEA classique, un PEA-PME voire les deux produits. Voir le Plan d'épargne en actions de PME ou d'ETI.

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire », également surnommé PEA-PME, est une variante du plan d'épargne en actions (PEA), qui a été créé par la loi de finances pour 2014.

Frais de transfert PEA ou compte titres

Que ce soit pour un PEA ou un compte titres, ce transfert est une opération complexe réalisée entre les services de back-office de chaque banque. Outre le rapatriement proprement dit des titres, l'opération s'accompagne d'un relevé reprenant les compteurs fiscaux de chaque ligne, et, pour le PEA, de ses caractéristiques fiscales (date d'ouverture, montant des versements et retraits effectués, et pour les PEA ouverts jusqu'en 2017, montant des capitaux soumis aux différents taux de cotisations sociales…). L'opération de transfert peut durer plusieurs semaines durant lesquelles les titres seront indisponibles (pas de possibilité de vente ni d'achat pendant cette période).

Investir en bourse

Plan Épargne en Actions (PEA) - Le Plan d'Épargne en Actions, appelé communément le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant...

Actualités PEA

Croissance du crowdfunding

Epargne : le crowdfunding bientôt éligible au PEA-PME

Le gouvernement veut ouvrir le bénéfice du PEA-PME aux titres financés via des plateformes de financement participatif, a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Des hommes en bourse

PEA : comment éviter la hausse de la CSG ?

A ce jour, lorsqu'un retrait est effectué sur un PEA de plus de 5 ans, le taux de prélèvements sociaux en vigueur, à 15,50%, n'est pas forcément appliqué à l'ensemble des plus-values du portefeuille. Il concerne uniquement les gains constatés depuis juillet 2012. Car, avant cette date, le taux en vigueur était plus bas : 12,1% entre janvier 2009 et janvier 2011, 12,3% jusqu'en octobre 2011 puis 13,5% jusqu'en juillet 2012, pour se limiter aux évolutions les plus récentes.

Façade de l'AMF

Le transfert de PEA, trop souvent une course d'obstacles

Quatre mois pour le transfert d'un Plan d'épargne en actions (PEA) d'une banque à une autre : est-ce « anormalement long », comme l'estime le client, ou non ? Saisie du cas de « M. T. », qui avait demandé ce transfert le 24 janvier 2017, Marielle Cohen-Branche ne lui a donné que partiellement raison, comme elle l'explique dans son « tableau de bord » mensuel.

Des cours de bourse

Actions : moins de 4 millions de PEA en France

Le nombre de PEA est passé sous le seuil des 4 millions mi-2017 selon les statistiques de la Banque de France sur la conservation de titres. Une statistique qui confirme le lent déclin de ce produit depuis la crise financière de 2007-2008. A 3,99 millions, le nombre de PEA est ainsi bien loin des 7 millions de comptes recensés en décembre 2007.

Forum PEA

Achat à découvert avec PEA ? (lol)

Ce que dit le charabia auquel vous faites référence, c'est que la somme manquante sera prélevée sur le compte postal associé à votre PEA... Sauf si votre PEA a plus de 8 ans et a fait l'objet d'au moins 1 retrait. parce que, tout retrait dans un PEA de plus de 8 ans interdit ensuite d'y redéposer de l'argent.

PEA BourseDirect VS Assurance Vie

Ou peut-être, sans doute, l'intéret des SCPI. [Message de Doolittle] C'est facile : tout ce qui est éligible au PEA, dans le PEA. Pour tout le reste, AV. [Message de poam5356] PEA et AV n'ont rien à voir, hormis l'enveloppe fiscale qui les caractérise.

CTO ou PEA

Contentez vous de prendre date sur PEA. La fisca du PEA s'applique. Avantageuse mais l'enveloppe PEA est plus restrictive que le CTO. Quoi que les trackers vous permettent d'investir facilement sur les US ou autres marchés hors Europe.

Prendre date sur un PEA?

Je me demandais donc s'il était judicieux d'ouvrir un PEA maintenant pour prendre date avec le minimum dessus. Et aussi si le PEA de Yomoni en gestion pilotée pouvait valoir le coup (1 000€ minimum pour l'ouvrir) sachant que je préférerais éviter que l'argent déposé sur le PEA pour l'ouvrir ne soit pas en train de dormir voire se réduire avec les frais de garde, le temps que je me lance par moi-même.