PEA - Plan d'épargne en actions

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le fonctionnement du PEA-PME est similaire à celui du PEA classique et chaque contribuable peut détenir un PEA classique, un PEA-PME voire les deux produits. Voir le Plan d'épargne en actions de PME ou d'ETI.

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire », également surnommé PEA-PME, est une variante du plan d'épargne en actions (PEA), qui a été créé par la loi de finances pour 2014.

Frais de transfert PEA ou compte titres

Il est possible de transférer ses placements boursiers, qu'ils soient détenus sur un PEA (PEA classique ou PEA PME) ou sur un compte titres ordinaire, de sa banque actuelle vers une nouvelle banque. Ce transfert permet d'éviter de clôturer l'ancien compte pour en ouvrir un nouveau. D'un point de vue fiscal, le transfert est neutre :

Fortuneo bourse : Frais de courtage de 100 ordres offerts

Pour une première ouverture (ou transfert) d'un compte-titres, d'un PEA ou d'un PEA-PME, Fortuneo offre les frais de courtage de 100 ordres sur les valeurs du NYSE Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam (hors frais SRD, report ou taxe sur les transactions financières). Cette offre est valable pour tous les ordres exécutés, d'un montant inférieur ou égal à 10.000 euros.

Actualités PEA

une horloge

Epargne : ce qu'il faut faire avant le 31 décembre 2017

Le gouvernement et le Parlement ont toutefois renoncé à agir sur les PEA existants. Tout PEA ouvert avant le 1er janvier 2018 continue ainsi à bénéficier de la règle des « taux historiques », du moins jusqu'à sa maturité fiscale (5 ans de détention). Ainsi, ouvrir un PEA aujourd'hui permet de se garantir contre une nouvelle hausse de la CSG lors des 5 prochaines années. Plus concrètement, en cas de hausse des cotisations sociales, par exemple à 19% en 2020, le nouveau taux ne s'appliquera pas à l'ensemble des plus-values : 15,50% pour la fin 2017, 17,20% en 2018 et 2019, puis 19%.

Des hommes en bourse

PEA : comment éviter la hausse de la CSG ?

A ce jour, lorsqu'un retrait est effectué sur un PEA de plus de 5 ans, le taux de prélèvements sociaux en vigueur, à 15,50%, n'est pas forcément appliqué à l'ensemble des plus-values du portefeuille. Il concerne uniquement les gains constatés depuis juillet 2012. Car, avant cette date, le taux en vigueur était plus bas : 12,1% entre janvier 2009 et janvier 2011, 12,3% jusqu'en octobre 2011 puis 13,5% jusqu'en juillet 2012, pour se limiter aux évolutions les plus récentes.

Façade de l'AMF

Le transfert de PEA, trop souvent une course d'obstacles

Quatre mois pour le transfert d'un Plan d'épargne en actions (PEA) d'une banque à une autre : est-ce « anormalement long », comme l'estime le client, ou non ? Saisie du cas de « M. T. », qui avait demandé ce transfert le 24 janvier 2017, Marielle Cohen-Branche ne lui a donné que partiellement raison, comme elle l'explique dans son « tableau de bord » mensuel.

Des cours de bourse

Actions : moins de 4 millions de PEA en France

Le nombre de PEA est passé sous le seuil des 4 millions mi-2017 selon les statistiques de la Banque de France sur la conservation de titres. Une statistique qui confirme le lent déclin de ce produit depuis la crise financière de 2007-2008. A 3,99 millions, le nombre de PEA est ainsi bien loin des 7 millions de comptes recensés en décembre 2007.

Forum PEA

PEA BourseDirect VS Assurance Vie

Peu importe les mouvements : en détenant un fonds éligible PEA dans un contrat AV vous payez les frais de gestion de l'AV et ceux du fonds. Ce n'est pas optimal. En le détenant dans le PEA vous ne payez que les frais de gestion du fonds et des droits de garde si la tarification du PEA en prévoit, beaucoup moins élevés que les frais de gestion AV.

Achat à découvert avec PEA ? (lol)

Ce que dit le charabia auquel vous faites référence, c'est que la somme manquante sera prélevée sur le compte postal associé à votre PEA... Sauf si votre PEA a plus de 8 ans et a fait l'objet d'au moins 1 retrait. parce que, tout retrait dans un PEA de plus de 8 ans interdit ensuite d'y redéposer de l'argent.

Placement de 50K

Je connais un avantage du PEA, c'est qu'il permet une exonération d'IR avec le respect d'un minimum de durée de vie qui est de 5 années (et non 10 comme présenté), à compter de l'ouverture reconnue ; mais rien n'oblige à doter le PEA à son maxi de versements tout de suite ou rapidement, si l'on n'en a pas les moyens financiers .... et on peut commencer petit, ce qui permet d'avoir le temps de se familiariser avec la gestion du produit ...

PEA et hausse des prélèvements sociaux

Je dirais donc solution 1 : à 15,5% sur 10.000 € et à 17,2% sur 5.000 €; étant donné que le taux n'a pas changé depuis l'ouverture du PEA. Sinon, c'est le taux applicable chaque l'année en fonction de la PV constatée qui est compté. [Message de poam5356] Oulala, mon pôv monsieur... Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça!