Niches fiscales

Actualités Niches fiscales

Des hommes en bourse

Bourse en ligne : Saxo Banque casse les prix

Si Saxo Banque dispose de longue date d'une offre d'investissement en actions, l'enseigne était « initialement positionnée sur les produits dérivés à levier », comme le souligne un communiqué diffusé le 11 janvier. Sur ce créneau, Saxo Banque fait face à deux obstacles : un volume de transactions qui stagne, marché de niche oblige, et une interdiction de faire de la publicité en ligne pour les investissement sur le Forex ou les CFD.

Avis d'impôts à la loupe

Investissement dans les PME : l'Assemblée renforce la niche fiscale Madelin pour un an

Destinée à compenser la fin de la niche fiscale ISF-PME (permettant aux contribuables soumis à l'ISF de déduire une partie de leur impôt en investissant dans les PME), qui disparaît avec la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), la réduction Madelin (qui porte sur l'impôt sur le revenu), est portée de 18 à 25%, à la suite d'un amendement du gouvernement (les députés étaient allés à 30% en commission). Mais elle restera soumise au plafond général des niches fiscales de 10 000 euros et n'a été adoptée que pour un an.

Le revenu imposable sur un avis

Défiscalisation : quel dispositif pour quelle réduction d'impôt ?

Ce plafonnement global des niches fiscales inclut aussi des crédits et réductions d'impôt sur le revenu liées à des dépenses courantes : frais de garde des enfants de moins de 6 ans, l'emploi d'un salarié à domicile, dépenses liées à la transition énergétique dans la résidence principale, etc.

Les drapeaux à l'Assemblée nationale

Investissement dans les PME : les députés augmentent la réduction Madelin

Avec cet amendement au projet de loi de finances, la réduction Madelin est portée de 18 à 30%. Elle restera toutefois soumise au plafond général des niches fiscales de 10 000 euros, et n'a été adoptée que pour un an. Cette mesure a vocation à compenser la fin de la niche fiscale ISF-PME, qui permettait aux contribuables soumis à l'ISF de déduire une partie de leur impôt en investissant dans les PME, et qui disparaît avec la suppression de l'ISF.

Forum Niches fiscales

ouaaaaaaaaah les SOFICA

avant je trouvais les risques un peu élevés mais à 48% je vais vraiment étudier la question ......( en plus c'est hors plafonnement des niches fiscales ) [Message de Manu215]

Vivendi - FR0000127771 VIV

"Le fisc a été condamné à rétrocéder plus de 315 millions d'euros au géant des médias Vivendi dans le cadre d'un litige portant sur une niche fiscale, selon une décision du tribunal administratif de Montreuil dont l'AFP a obtenu copie vendredi."

projet de loi de finance 2017

Suppression de petites taxes et niches fiscales : Crédit d'impôt pour les primes d'assurance contre les loyers impayés

Michelin - FR0000121261 ML

Le reste, 13,6% des ventes, s'adresse aux marchés de niches : Engins agricoles, génie civil, 2 roues et aviation.

Autres articles

La loi Girardin pour l'investissement immobilier dans les Dom / Tom

Par ailleurs, cette réduction doit également être contenue dans le plafonnement général des niches fiscales, fixé pour les revenus 2013 à 18.000 euros (18.000 euros plus 4% du montant du revenu imposable en 2012).

Sofica et réduction de l'impôt sur le revenu

Le montant de la réduction d'impôt Sofica est limitée, par ailleurs, par le plafonnement majoré des niches fiscales de 18.000 euros par an et par foyer fiscal (en vigueur depuis 2013), au même titre que certains investissements Outre-Mer.

FCPI et défiscalisation

Cette réduction d'impôt est par ailleurs incluse dans le « plafonnement global des niches fiscales » de 10.000 euros par an depuis 2013. Il est par ailleurs possible de cumuler réduction FCPI et FIP.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

A la fin 2016, ce contrat n'a séduit que 2.624 souscripteurs pour un encours total de 445 millions d'euros. La Fédération française de l'assurance qualifie ce type de contrat de « produit de niche ».