Néobanque

Actualités Néobanque

Paiement avec une carte bancaire MasterCard biométrique

Mastercard vs Visa : qui remportera la bataille des fintechs ?

Les start-ups mettent-elles vraiment en concurrence les deux réseaux de paiement ? Ou alors se tournent-elles naturellement vers Mastercard de part sa présence dans l'écosystème Fintech ? Non, répond Eric Lassus, directeur général de Treezor : « Mastercard n'était pas une évidence, nous nous sommes posés la question ». Créé en 2014, Treezor est un établissement de paiement qui fournit aux néobanques des cartes et des services associés en marque blanche. Il sert donc d'intermédiaire entre Mastercard et certaines jeunes pousses, dont Lydia et Qonto. En d'autres termes, c'est parce que Treezor est client de Mastercard que ces néobanques commercialisent des cartes Mastercard.

Gamme de cartes Nickel et Nickel Chrome

Cartes premium : comment choisir entre Nickel Chrome, N26 et Revolut ?

Une initiative qui rappelle celles de deux autres néobanques, également bien implantées en France : l'Allemande N26 (200 000 clients environ) et la Britannique Revolut (200 000 clients également). La première décline sa carte bancaire en version Black, la seconde en propose une version Premium.

Retrait dans un DAB avec une carte Nickel

Compte Nickel Chrome : l'ex « compte sans banque » joue la carte premium

Compte Nickel, saison 2, épisode 1. Le lancement en février 2014 d'une carte et d'un compte de paiement sans découvert, distribués en bureaux de tabac moyennant 20 euros par an, avait généré au mieux de la curiosité, au pire du scepticisme. 4 ans plus tard, c'est plutôt le respect qui domine : avec près de 900 000 comptes ouverts, la néobanque rencontre un indéniable succès. Jusqu'à attirer l'attention du secteur bancaire : elle est tombée en août 2017 dans l'escarcelle de BNP Paribas.

Logo Qonto

Néobanque : Qonto a séduit 10 000 entreprises en 10 mois

Parmi elles, un tiers sont des sociétés récemment créées, exclusivement clientes de Qonto. Les autres possédaient déjà un compte dans une autre banque. Mais certaines (30% environ) ont choisi de le fermer. Un signe de confiance pour la néobanque, qui travaille avec le Crédit Mutuel Arkéa pour le cantonnement des dépôts de ses clients.

Homme intervenant sur des serveurs informatiques

Banque : les nouveaux acteurs sont-ils dépassés par les bugs informatiques ?

Les néobanques ont-elles effectivement plus de difficultés que des établissements plus anciens à traiter en masse les virements de certaines institutions, comme Pôle Emploi ou la CAF ? Difficile à dire, tant les passages d'ordres de virement SEPA sont soumis à des aléas. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que pour traiter ses flux, les néobanques doivent s'en remettre à une banque dite « chef de file », connectée à la plateforme interbancaire française de compensation STET-CORE. De l'efficacité…

Jeune homme tenant un iPhone et une carte bancaire

Comptes alternatifs : Compte Nickel reste loin devant Revolut et N26

Néobanques ? Banques « challengers » ? Comptes de paiement alternatifs ? La terminologie n'est pas encore figée. Le phénomène, pour autant, est bien réel. A côté du marché traditionnel de la banque de détail, de ses acteurs à réseau d'agences ou 100% en ligne, s'est installée en 2017 une offre alternative, où 4 acteurs se distinguent et d'autres frappent à la porte.

Homme utilisant son mobile lors d'une balade en forêt

Compte bancaire : comment s'y retrouver dans la jungle des néobanques ?

C'est un des mots de l'année 2017 dans le domaine financier : néobanque. Un terme qui renvoie à l'arrivée sur le marché français de nouveaux acteurs proposant au grand public des comptes et des cartes de paiement innovants, souvent à bas coût. « C'est vrai, on a la sensation qu'il y a une néobanque qui se lance tous les mois », constatait récemment avec humour le patron d'un de ces nouveaux acteurs.

Cyril Chiche (Lydia)

Pourquoi Lydia ne se voit pas comme une néobanque

Omniprésent sur les campus universitaires mais méconnu du grand public, l'écosystème Lydia, et son application de paiement, revendique un million d'usagers, très majoritairement des jeunes. Quels sont les projets et les ambitions de la fintech qui refuse l'étiquette de néobanque ? Entretien avec son co-fondateur et PDG, Cyril Chiche.

Forum Néobanque

[Compte pro SAS] Changer pour une neobanque ou rester en agence ou les 2 ?

J'ai également besoin d'un chéquier et sauf erreur il ne me semble pas que les neobanques en proposent ?

Forum Néobanques

On parle dans cette section des néobanques, c'est-à-dire des établissements bancaires ou assimilés qui peuvent vous fournir un compte bancaire, avec carte mais sans proposer directement du découvert ou de l'épargne. Sinon, aller dans le forum banques en ligne ou dans une autre section du forum banque.

Autres articles

Les Fintechs

Quelques acteurs s'épanouissent dans le secteur des services de paiement entre particuliers. Citons, parmi les plus connus, Leetchi, le Pot Commun, Pumpkin, Morning ou encore Lydia, qui permettent de constituer des cagnottes virtuelles pour les anniversaires ou les mariages, ou d'effectuer des remboursements entre amis. La frontière entre ces fintechs et les néobanques est toutefois perméable : plusieurs plateformes de paiement entre particuliers proposent également une carte bancaire adossée à un compte de paiement.

Les paiements par carte bancaire (CB)

Il est toujours possible de demander à la banque une modulation (parfois payante) à la hausse ou à la baisse de ces plafonds (ponctuellement ou de manière permanente) afin que ceux-ci soient en parfaite adéquation avec les besoins du porteur de la carte. Certaines banques ou néobanques peuvent permettre la modification quasi-instantanée des plafonds depuis l'appli mobile.