Monosupport

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros affichant des performances parmi les plus élevées de sa catégorie.

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Ce contrat est investit sur plusieurs supports (ou plusieurs fonds) plus ou moins spéculatifs. On retrouve, en général, un fonds en euros ou un fonds garanti équivalent au contrat monosupport précédent. Les autres fonds proposés sont basés sur des FCP ou des Sicav boursières.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

Ce prétexte d'investissement dans l'économie a été utilisé à plusieurs reprises dans le passé et avait conduit à la création des contrats DSK et NSK (défiscalisation totale des plus-values, sous réserve que l'encours soit versé sur certains types de fonds) ou encore à l'adoption de l'amendement Fourgous (maintien de l'antériorité fiscale lors de la transformation d'un contrat monosupport en contrat multisupport, à condition qu'au moins 20% des dépôts soient versés sur des fonds en unités de compte).

Fiscalité assurance-vie sur les retraits

Au cours de la vie du produit, les cotisations sociales sont prélevées au fil de l'eau lors du versement des intérêts sur le fonds en euros (qu'il s'agisse d'un contrat monosupport en euros ou d'un contrat mutisupport) ainsi qu'à l'échéance d'un fonds euro croissance. Les fonds en unités de compte, dont la valorisation peut varier tout au long de leur détention, ne subissent pas ces prélèvements.

Actualités Monosupport

Logo de la MIF

Assurance-vie 2017 : la MIF dans le haut du panier

Pour mémoire, ce taux s'applique indifféremment, net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux, à tous les souscripteurs, quelle que soit leur ancienneté et leur niveau d'épargne, des contrats MIF Horizon Euroactif (multisupports), Compte Épargne Libre Avenir Multisupports, Compte Épargne Transmission (monosupport), MIF Projet Vie (monosupport), MIF Intergénérations (monosupport) et Plan d'Épargne Populaire.

Logo de la Carac

Rendements 2017 : la Carac encore au-dessus de 2%

La baisse est prononcée, mais moins que l'an passé : les fonds en euros de la Carac subissent une correction de 0,35 point sur leur performance 2017, contre 0,45 en 2016. L'assurance-vie monosupport (100% fonds en euros) Compte Epargne Carac a ainsi perdu un point de rendement en l'espace de 3 ans : 3,10% en 2014, 2,90% en 2015, 2,45% en 2016 et donc 2,10% en 2017 (1). Les mêmes rendements sont servis sur le fonds en euros du contrat multisupports Profiléo, sur Carac Epargne Plénitude, sur Carac Epargne Vivre Ensemble ou encore sur le Compte Epargne Famille.

Logo MAIF

Assurance-vie 2017 : Parnasse-MAIF maintient son taux au-dessus des 2%

Ce taux de 2,05% (1) communiqué par la filiale d'assurance-vie de l'assureur mutualiste concerne le contrat phare de la MAIF, l'assurance-vie multisupports Responsable et Solidaire, ainsi que le Perp MAIF et le contrat monosupport en euros Nouveau Cap. Par rapport à 2016, il est en baisse de 0,25 point. C'est moins qu'entre 2015 et 2016, où le rendement du fonds euros avait perdu 0,45 point, passant alors de 2,75% à 2,30%.

Logo de la Macif

Assurance-vie : la Macif stoppe son Livret Vie

A la différence de Multi Vie, le contrat Livret Vie est en effet un monosupport, exclusivement investi sur un fonds en euros, à capital garanti. Par ailleurs, le Livret Vie a basé son succès sur un fonctionnement très souple : pas de frais d'entrée, versements possibles pour de faibles montants, retraits facilités, etc.

Figurine tirant de l'argent

Assurance-vie : plus de 130 000 transferts Fourgous en 2016

La FFA n'explique pas les raisons de ce rebond du volume de transferts Fourgous mais la politique incitative des assureurs en ce sens peut être un élément d'explication. Conséquence logique : la part des contrats monosupport en euros, quasiment plus commercialisés par les assureurs, s'amenuise dans l'encours global de l'assurance-vie. Les « contrats euros » pesaient 46% des encours en 2007. Ils ne représentent plus que 29% des près de 1 600 milliards d'euros de l'assurance-vie en France en 2016.

Forum Monosupport

Assurance vie - Application Flax tax lors d'un Fourgous

Je suis détenteur d'une assurance vie mono support et envisage de réaliser une opération Fourgous afin de bénéficier d'une assurance vie multi support

Date effet assurance vie

Sur mes relevés de compte la date d'effet de mon assurance vie apparait à la date où j'ai converti mon assurance vie monosupport en assurance vie multisupports et plus à la date d'effet de mon assurance monosupport.

effets de la loi Sapin sur les contrats à annuités variable

[Message de buffetophile] je me pose une question suite aux différents posts sur la loi Sapin . les contrats d'AV à annuités variables sont conçus et prévus dès le départ pour délivrer des revenus mensuels programmés ( qui sont en fait des rachats partiels programmés ) . étant donné que ces modalités sont prévues de manière contractuelle , en cas de mise en oeuvre de la loi sapin avec blocage temporaire des retraits , ces rachats partiels programmés seraient ils concernés , à votre avis ?…