Monosupport

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Ce contrat est investit sur plusieurs supports (ou plusieurs fonds) plus ou moins spéculatifs. On retrouve, en général, un fonds en euros ou un fonds garanti équivalent au contrat monosupport précédent. Les autres fonds proposés sont basés sur des FCP ou des Sicav boursières.

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

Ce prétexte d'investissement dans l'économie a été utilisé à plusieurs reprises dans le passé et avait conduit à la création des contrats DSK et NSK (défiscalisation totale des plus-values, sous réserve que l'encours soit versé sur certains types de fonds) ou encore à l'adoption de l'amendement Fourgous (maintien de l'antériorité fiscale lors de la transformation d'un contrat monosupport en contrat multisupport, à condition qu'au moins 20% des dépôts soient versés sur des fonds en unités de compte).

Fiscalité assurance-vie sur les retraits

Au cours de la vie du produit, les cotisations sociales sont prélevées au fil de l'eau lors du versement des intérêts sur le fonds en euros (qu'il s'agisse d'un contrat monosupport en euros ou d'un contrat mutisupport) ainsi qu'à l'échéance d'un fonds euro croissance. Les fonds en unités de compte, dont la valorisation peut varier tout au long de leur détention, ne subissent pas ces prélèvements.

Actualités Monosupport

Des cours de bourse

Assurance-vie : plus de 20% des encours investis sur les fonds risqués

Par ailleurs, une autre tendance se confirme : la mort progressive de l'assurance-vie monosupport. La norme, depuis plusieurs années, est le contrat multisupports : avec un ou des fonds en euros accessibles, des supports en UC, voire éventuellement un fonds euro-croissance. Le contrat monosupport en euros, longtemps produit « grand public » par excellence, notamment chez les assureurs mutualistes, n'est plus proposé que par une poignée de distributeurs. Sa part dans les encours suit par conséquent une lente pente descendante : de 50% en 2006, le monosupport en euros était tombé à 41% en 2009, 36% en 2012 et 31% en 2015. Il ne représente plus que 28% des encours, fin 2017, selon les chiffres clés de la FFA.

Course de voitures

Assurance-vie : la MIF et Asac-Fapès primés par MVVA

Le classement général de l'année 2018 ressemble fortement à celui de l'année 2017. Déjà numéro 1 en 2014, 2015, 2016 et 2017, l'assurance-vie Compte Epargne Transmission de la MIF reste leader. Si le rendement de ce contrat monosupport en euros a rétrogradé dans les palmarès des taux en 2016 et 2017, il profite encore de ses belles performances passées puisque le magazine prend en compte la moyenne des rémunérations sur la période 2014-2017.

Lauriers

Taux de l'assurance-vie : Ampli Mutuelle perd la première place

A l'heure des comptes, l'an passé, Ampli Mutuelle s'est retrouvé tout en haut du palmarès des rendements 2016 des fonds en euros « classiques » (hors fonds immobiliers et dynamiques). Alors que la plupart des assureurs de la place avaient opté pour une baisse d'un demi-point, l'assurance-vie monosupport Ampli-Grain 9 avait vu sa performance passer de 3,20% (1) en 2015 à 3% pour 2016. Souscrit par Ampli Mutuelle auprès de CNP Assurances, Ampli-Grain 9 faisait ainsi figure d'exception : seul et unique fonds euros ne passant pas sous la barre symbolique des 3% en 2016.

Logo de la Macif

Assurance-vie : la Macif stoppe son Livret Vie

A la différence de Multi Vie, le contrat Livret Vie est en effet un monosupport, exclusivement investi sur un fonds en euros, à capital garanti. Par ailleurs, le Livret Vie a basé son succès sur un fonctionnement très souple : pas de frais d'entrée, versements possibles pour de faibles montants, retraits facilités, etc.

Forum Monosupport

Débuts en AV, par où commencer ?

Les contrats ne pouvant recevoir que des fonds Euros (des mono-supports) sont passés de mode avec la décrue des rendements, et la plupart de contrats proposés sont aujourd'hui des multi-supports, qui peuvent donc recevoir des UC sur un nombre conséquents de supports ...

Assurance vie - Application Flax tax lors d'un Fourgous

Je suis détenteur d'une assurance vie mono support et envisage de réaliser une opération Fourgous afin de bénéficier d'une assurance vie multi support

prélèvement sociaux assurance vie

Je dispose d'un contrat mono support euro et en 2017, on m'a prélevé deux fois les prélèvements sociaux, une première fois lors de mon rachat partiel(mars 2017) et une seconde fois lors de la situation 2017(celle qu'on reçoit tous les an).

Date effet assurance vie

Sur mes relevés de compte la date d'effet de mon assurance vie apparait à la date où j'ai converti mon assurance vie monosupport en assurance vie multisupports et plus à la date d'effet de mon assurance monosupport.