Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Cité universitaire Arts et Métiers

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Cette procédure vise à vendre des logements aux particuliers, en premier lieu les locataires, afin de leur permettre, selon les termes d'Action Logement, « de bénéficier d'une opportunité d'accession sociale à la propriété, dans des conditions sécurisées ».

Julien Denormandie en 2017

La question du logement insalubre « ne concerne pas que Marseille », dit Denormandie

Selon le ministère, 450.000 logements au total sont considérés comme indignes en France. A Marseille, 40.000 logements, soit 13% du parc de résidences principales, présentent en outre « un risque pour la santé ou la sécurité » de leurs habitants, d'après un rapport remis au gouvernement en 2015.

Un immeuble en bois

Logements neufs : les permis de construire baissent au 3e trimestre

C'est notamment le marché des logements individuels groupés - c'est-à-dire les maisons comprises au sein d'un programme immobilier plus large - qui marque un redressement : entre juillet et septembre, les permis de construire rebondissent de plus de 10%. Les deux autres grandes catégories, maisons individuelles « pures » et « logement collectif », restent en net déclin : les autorisations de chantiers reculent respectivement de 10,9% et 17,1% sur la même période.

Hémicycle du Sénat

Logement : le projet de loi Elan adopté au Sénat

Déjà voté à l'Assemblée, le texte fera l'objet après les vacances parlementaires d'une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver une version commune aux deux chambres. « Nous avons tout l'été pour arriver à une CMP conclusive qui permettra d'envisager un débat budgétaire pour le moins clair », a déclaré à l'issue des débats la présidente de la commission des affaires économiques Sophie Primas (LR). « Nous avons replacé les élus locaux au centre de la politique du logement. Nous avons pris des dispositions pour desserrer les contraintes et construire mieux, y compris dans le logement social », a-t-elle assuré.

Forum Logement

TEG et crédit logement

Je cherchais à vérifier le TEG de mon prêt immobilier et il s'avère que la banque a exclu la participation au fond mutuel de la garantie crédit logement du TEG. Cette participation fait pourtant partie intégrante des frais imposés par la banque et n'est restituée qu'en partie à la fin du prêt.

Délai de réponse crédit logement très long...besoin de conseils

Après, si vuos dossier est refusé par crédit logement, il reste les options PPD ou hypothèque. Il y a eu une discussion à ce sujet au cours des dernières semaines, vous devriez pouvoir la retrouver facilement. [Message de Camille95] Bonjour je suis dans le même cas et la banque est même revenu vers min courtier pour re demander des documents. Est ce que c'est normal qu'au stade du crédit logement la banque re demande des pièces ??

[Logement] Louer ou acheter ?

en d'autres termes, le choix peut se porter d'être locataire de son logement: pas mal d'avantages , dont la mobilité, et d'être investisseur pour , surtout en ce moment, profiter des taux bas et de rendements que l'on peut choisir en fonction du lieu, alors que sa RP est forcément là où on travaille, et pas forcément là où le rendement est bon;

VEFA et PTZ, possible d'acheter un autre bien avant la fin des travaux ?

Par l'intermédiaire d'une assurance vie je remplirai l'enveloppe de l'assurance vie jusqu'au terme du prêt in fine. J'ai 25% d'apport pour ce prêt. Jusqu' à la livraison du logement VEFA déjà financé en cours de construction. Au moment de la livraison j'habiterai ce logement en tant que résidence principale et je louerai celui financé par le prêt in fine.