Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Un immeuble à Montpellier

Logement neuf : l'activité commerciale renoue avec la croissance au 3e trimestre

De juillet à septembre, les réservations de logements neufs - vendus au détail, en bloc ou en résidences gérées - ont progressé de 5,3% comparé au troisième trimestre 2016, à 33.497, précise un communiqué jeudi. Elles renouent ainsi avec la croissance enregistrée sur 10 trimestres consécutifs, brièvement interrompue sur le seul deuxième trimestre (-1,1%).

Gérard Larcher en 2016

Logement : les professionnels saluent la « conférence de consensus » proposée par Larcher

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) rappelle qu'elle n'a cessé de réclamer « un Grenelle du logement », après « différents projets de réforme tels que l'impôt sur la fortune immobilière, les logements énergivores, la baisse des loyers et des APL ».

chantier immobilier

Logements neufs : les mises en chantier en hausse de 11,1% au 3e trimestre

Sur ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, précise un communiqué. Le logement individuel (non groupé) a été légèrement plus dynamique que le segment du logement collectif : les mises en chantier y ont progressé de 14,3% de juillet à septembre, contre +13,2%. Pour les permis de construire, la hausse a été de 5,4% dans l'individuel et de 13,9% dans le collectif sur ces mêmes trois mois.

Façade d'immeuble ancien

Action Logement : l'ex 1% Logement recrute l'ancien ministre Benoist Apparu

Ce dernier rejoindra le groupe « une fois libéré de ses obligations à l'Assemblée, après le 19 juin », a précisé le président d'Action Logement Jacques Chanut, lors d'une conférence de presse. Action Logement, qui s'est donné pour objectif d'acquérir 100.000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones tendues, confiera à l'ex ministre délégué au Logement (2009-2012) la direction de son activité logement intermédiaire en Ile-de-France.

Forum Logement

Pret action logement (1% patronal) versement après l'achat

La vente s'accélère et pas de réponse d'action logement. J'interroge ma banque pour savoir si ils augmente le capital emprunté à 350000€ pour le prêt principal pour me permettre de réaliser l'achat et si j'obtiens finalement le prêt action logement je ferai un remboursement anticipé (négocié sans frais auprès de ma banque). Dans les conditions du prêt action logement le versement peut s'effectuer jusqu'à 3 mois après l'achat.

Délai de réponse pour une demande de financement

Je lui ai fait savoir que j'allais y réfléchir et contacter mon courtier. Elle me dit OK, mais de ne pas oublier de prévoir le prêt action logement dans mon plan de financement, et qu'elle m'aiderait à son retour de congés ( ce jour) pour constituer le dossier.

TEG et crédit logement

Je cherchais à vérifier le TEG de mon prêt immobilier et il s'avère que la banque a exclu la participation au fond mutuel de la garantie crédit logement du TEG. Cette participation fait pourtant partie intégrante des frais imposés par la banque et n'est restituée qu'en partie à la fin du prêt.

Comment conventionner un logement pour les APL

Je souhaite faire conventionner le logement que je propose à la location pour que mes locataires puissent bénéficier des APL or je n'arrive pas à trouver comment faire sur internet. J'ai appelé la CAF qui m'a redirigée vers la DRIHL qui m'a redirigée vers l'ANAH qui m'a redirigée vers la CAF... Savez-vous comment faire pour conventionner un logement pour les APL?