Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Deux immeubles collés

Logements HLM : bientôt des déménagements plus simples grâce à une « bourse d'échanges »

Les locataires des bailleurs sociaux adhérents à un « engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d'Île-de-France » signé lundi devront, lorsqu'ils souhaitent changer de logement, s'inscrire sur une plateforme internet. Sur celle-ci, ils pourront déposer une annonce proposant leur propre logement mais aussi rechercher des logements correspondant à leurs attentes, mis en ligne par d'autres locataires, et prendre contact avec ces derniers pour organiser les visites. La commission d'attribution des Logements (CAL) devra ensuite valider ces demandes de changement, a précisé le ministère à l'AFP.

Logements neufs

Loi Logement : la CNL opposée au « bail mobilité » et à la vente de HLM

Elle fustige notamment la possibilité donnée aux bailleurs sociaux, par ordonnance, de fixer plus librement les loyers des logements HLM en les adaptant aux capacités financières des locataires - ils découlent aujourd'hui des financements d'origine. Pour la CNL, le locataire sera la « variable d'ajustement du budget des organismes » et cette mesure « démagogique et antisociale » est synonyme d'un « désengagement définitif de l'Etat dans le financement du logement social ». Quant au « bail mobilité » de 1 à 10 mois destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage ou apprentissage, il va « précariser » les locataires.

Un immeuble HLM

Loi Pacte : Action Logement menace de geler le financement de la rénovation urbaine

« Sans visibilité » sur la pérennité de ses ressources, les conventions liant l'organisme et l'Etat, « dont celle concernant l'Anru, qui devaient être validées avant la fin mars, sont repoussées sine die », poursuit-il. « Si cette disposition devait être confirmée », Action Logement demandera en outre « la révision » de la convention quinquennale signée en janvier dernier. Cette convention prévoit un soutien renforcé - 2 milliards d'euros supplémentaires, contre 1 milliard pour l'Etat - au…

Façade d'immeuble ancien

Action Logement : l'ex 1% Logement recrute l'ancien ministre Benoist Apparu

Ce dernier rejoindra le groupe « une fois libéré de ses obligations à l'Assemblée, après le 19 juin », a précisé le président d'Action Logement Jacques Chanut, lors d'une conférence de presse. Action Logement, qui s'est donné pour objectif d'acquérir 100.000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones tendues, confiera à l'ex ministre délégué au Logement (2009-2012) la direction de son activité logement intermédiaire en Ile-de-France.

Forum Logement

TEG et crédit logement

Je cherchais à vérifier le TEG de mon prêt immobilier et il s'avère que la banque a exclu la participation au fond mutuel de la garantie crédit logement du TEG. Cette participation fait pourtant partie intégrante des frais imposés par la banque et n'est restituée qu'en partie à la fin du prêt.

Question sur Crédit Logement

Dans quelques jours, je vais procéder au premier décaissement de mon prêt. La somme du FMG Crédit Logement qui figure dans mon offre de prêt est de 2350 €, ce qui était conforme au calcul du simulateur disponible sur le site de Crédit Logement (simulation que j'ai faite fin 2016).

Pret action logement (1% patronal) versement après l'achat

La vente s'accélère et pas de réponse d'action logement. J'interroge ma banque pour savoir si ils augmente le capital emprunté à 350000€ pour le prêt principal pour me permettre de réaliser l'achat et si j'obtiens finalement le prêt action logement je ferai un remboursement anticipé (négocié sans frais auprès de ma banque). Dans les conditions du prêt action logement le versement peut s'effectuer jusqu'à 3 mois après l'achat.

Délai de réponse pour une demande de financement

Et du coup, les appels de fonds d actions logement seront rapidement débloqués pour votre dernier rdv chez le notaire? [Message de jeanneboulfale] Mon prêt principal est accordé par le CIC-ma banque actuelle- mais il est vrai que j'avais sollicité Action logement sur les autres banques.