Livret

Livret : index des livrets cités

Compte sur livret bancaire, Livret 100% Région, Livret CODEVair, Livret Fidelis, Livret Fidélis Sociétaire, Livret Fronta plus, Livret Investissement Local, Livret Jeune, Livret Jeune Sociétaire, Livret Ouest Innovation, Livret Premier Pas, Livret Sociétaire de la BP

Livrets bancaires classiques

A noter : les quatre taux présentés pour chaque livret permettent d'en connaître la rémunération en fonction du montant déposé. Cette distinction est particulièrement utile pour les livrets dont le rendement évolue (à la hausse mais aussi à la baisse) en fonction d'une tranche de solde. D'autres, appliquent un taux différent sur l'ensemble des dépôts selon que le solde du livret soit en-dessous ou au-dessus d'un seuil.

Livret d'épargne / Livret bancaire

Tout savoir sur les livrets d'épargne : du Livret A dont le fonctionnement est strictement encadré par les pouvoirs publics aux comptes sur livret librement commercialisés par les banques ou les établissements de crédit. Vous trouverez dans cette rubrique les taux en vigueur, les plafonds, la fiscalité, la réglementation et toutes les explications sur les comptes sur livret d'épargne.

Taux 2018 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le Livret Jeune est également un livret réglementé. Son taux de rémunération est librement fixé par chaque établissement bancaire et doit être au moins égal à celui du Livret A. On constate qu'il est en moyenne de 1 point à 1,5 point supérieur au taux du Livret A.

Actualités Livret

Des chèques de banques en ligne

Epargne : pourquoi les banques en ligne ne proposent ni Livret Jeune ni LEP ?

De fait, pour Bénédicte Gillet, le Livret Jeune peine à trouver sa place et reste dans l'ombre du Livret A. « En regardant les données de marché, nous nous sommes rendus compte que le Livret Jeune était surtout plébiscité par les 12-14 ans. Au-delà, les jeunes lui préfèrent le Livret A, le LDDS, voire des livrets fiscalisés », nous a-t-elle expliqué. Une préférence qui s'observe dans les données de l'Observatoire de l'épargne réglementée. 95% de l'épargne réglementée détenue par les moins de 25 ans est en effet logée sur des Livret A, contre 63% pour l'ensemble de la population, alors même que le livret des 12-25 ans est mieux rémunéré.

Un Livret A et des billets

« Le Livret A rapporte plus rien »

Cousin plutôt mal-aimé du Livret A, le Livret d'épargne populaire (LEP) pourrait trouver une seconde jeunesse. Dans les nouvelles règles de fixation des taux de l'épargne réglementée pour 2019, c'est lui qui devient le nouveau rempart contre la hausse des prix : sa rémunération, supérieure de 0,50 point à celle du Livret A, restera quoi qu'il arrive au moins égal au taux d'inflation.

Enfant mettant des pièces dans une tirelire

Quelle épargne pour vos enfants ?

A la différence du Livret A et du Livret Jeune, les rémunérations de ces livrets d'épargne, classiques ou enfants, sont soumises à cotisations sociales et sont imposables - sur la feuille d'impôt des parents bien entendu -, à l'instar des livrets bancaires classiques. Un facteur à prendre en compte lors du choix d'un produit d'épargne. Pour se donner un élément de comparaison, il faut, selon le taux d'imposition des parents, que la rémunération du livret fiscalisé atteigne 0,90% à 1,10% pour être plus rentable qu'un Livret A.

Ecritures sur un Livret A

Livret A : 200 ans et au bout du rouleau ?

Pendant près d'un siècle et demi, le Livret A restera le « Livret d'épargne », l'unique. Ce n'est qu'à partir de 1965 que son nom va évoluer. En octobre de cette année, le ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, un certain Valéry Giscard d'Estaing, crée en effet un nouveau livret, fiscalisé celui-là, et le désigne comme « Livret B ». C'est ensuite, au fil des années, que l'usage de l'expression « Livret A » pour désigner le Livret d'épargne originel et défiscalisé s'impose progressivement, avant d'être officialisé par une circulaire en 1973. La Caisse d'Epargne attendra toutefois 1999 pour déposer la marque « Livret A » à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Forum Livret

Intérêts qui diminuent en quelques secondes

Et je m'appercois qu'à chaque virements entre mes deux livrets, les intérêts de chacun des livrets diminuent progressivement alors que la situation de mes deux livrets est la même qu'il y a 1 heures soit :

Aide optimisations livret A et ldd pour les quinzaine

Pour votre exemple, si vous mettez le 13 du mois et que vous retirez le 2 du mois suivant, les intérêts seront bien calculés sur une quinzaine. [Message de Ouba] Merci de m avoir répondu bonne journée a vous [Message de Merlynx] En effet, LDD ou Livret A, ça rapporte la même chose.

à la rcherche du livret à 0%, le livret sans rendement sinon sans handicap...

https://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/particuliers/epargne-placements/epargne-de-precaution/livret-agir/tarifs-du-livret-agir [Message de moi40ans] oui mais plus qu'avec un livret qui n'est pas accessible par une CB. un livret est quand-même moins "piratable" qu'un CC et surtout un livret a le droit de dormir (aucun mouvement ne donne pas lieu à une pénalisation) [Message de lopali] Qui vous dit de prendre un CC avec une CB ? [Message de Manu215] Oui, par exemple. Il y en a plusieurs, mais celui-là a l'avantage de ne rémunérer que 0,1% au-dessus de 15.300€ de capital. (C'est un peu bizarre d'écrire ça, alors que "tout le monde" y verrait un inconvénient...:clin-oeil:).

Livret jeune clôturé avant les 25 ans

Mais le problème que je rencontre aujourd'hui est que les fonds de mon livret jeune ont été transférés sur mon livret A en date du 19 décembre... Hors comme dit plus haut je n'avais encore que 24 ans.