Livret A

Livret A : ouverture, taux et fonctionnement

Lors de l'ouverture du Livret A à la concurrence, le décret du 4 décembre 2008 permettait aux particuliers de transférer leur Livret A ouvert chez l'un des trois distributeurs historiques vers la banque de leur choix. Ainsi, pendant une période transitoire de 3 ans (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011), il suffisait de s'adresser à la banque souhaitée et de demander le rapatriement de son Livret A. L'établissement bancaire s'occupait alors de toute la procédure de transfert dans un délai de…

Taux 2019 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Livret A Sup du CIC

Le Livret A Sup, qui s'adresse à tous les particuliers, mineurs ou majeurs, peut être souscrit en agence ou sur le site Internet du CIC. Le premier versement, ainsi que les opérations ultérieures (versements et retraits), doivent être au minimum de 10 euros. La gestion du Livret A Sup est sans frais, l'argent est disponible à tout moment.

Actualités Livret A

Piétons à un carrefour

Livret A, assurance vie, PEL, bourse : que choisissent les Français ?

L'étude « patrimoine des ménages » de l'Insee remonte jusqu'en 1998. Pour la première fois en 20 ans, l'Insee relève une baisse de la détention de supports financiers : en début d'année, 88% des ménages ont déclaré posséder au moins un produit, autre qu'un compte courant, alors que ce taux de détention global était bloqué juste au-dessus des 90% depuis 1998. Ainsi, les Français se détournent assez uniformément de tous les placements ces dernières années, l'exemple le plus marquant étant celui du Livret A : 73% des foyers déclarent posséder un Livret A en 2018, contre 76% en 2015.

Un Livret A et des billets

Epargne : les Français ouvrent de moins en moins de Livrets A

Cependant, au-delà de ces explications conjoncturelles et législatives, l'Insee relève aussi un moindre engouement des jeunes ménages pour le Livret A. « En France, 78,5% des ménages dont la personne de référence a moins de 40 ans possèdent [un Livret A] début 2018, soit 3,6 points de moins qu'en 2015. » Bref, l'ouverture d'un Livret A n'est plus aussi systématique que dans le passé.

Livret A

Livret A : Bercy justifie le faible taux

Le ministère de l'Economie et des Finances en veut pour preuve la collecte du Livret A, qui « demeure très dynamique en 2018, comme elle l'a été en 2017 » : « Entre fin décembre 2017 et fin août 2018, les encours de Livret A et de [livret de développement durable et solidaire, LDDS] sont ainsi passés de 376 à 389,5 milliards d'euros, soit une collecte nette positive de 13,5 milliards d'euros (+3,6%) ».

Un Livret A et des billets

« Le Livret A rapporte plus rien »

Ce n'est pas une première dans sa longue histoire (200 ans cette année). Mais c'était devenu rarissime depuis que les pouvoirs publics avaient décidé, en 2008, de faire du Livret A un rempart destiné à protéger l'épargne populaire de la hausse des prix, en faisant du taux d'inflation annuelle hors tabac augmenté d'un quart de point un taux plancher. C'est désormais de l'histoire ancienne : la nouvelle formule de calcul qui entrera en vigueur à compter du 1er février 2019, après près de deux ans de gel du taux à 0,75%, supprime le plancher inflation pour le remplacer par un taux minimum de 0,50%. Il va falloir s'y habituer : le rendement réel du Livret A pourra donc être durablement négatif.

Forum Livret A

Utiliser son AV à la place du livret A

Et pourtant, et comme je n'ai plus de Livret A depuis que les taux ont dramatiquement chuté à la suite de la mise en oeuvre d'une procédure de maîtrise de la chute, je n'ai plus aucun besoin d'un tel Livret A, même si cela conduit à ce que l'on continue à me le proposer : Ah, mais, Cher Monsieur, je ne vois aucun livret A dans votre profil ???

Livret a : Modalités de virement

Après des versements par chèque auprès de la banque 1 qui détient mon Livret A, j'ai décidé, maintenant que je suis stable au niveau de mon travail, de procéder à des virements sur mon compte Livret A.

Aide optimisations livret A et ldd pour les quinzaine

Pour votre exemple, si vous mettez le 13 du mois et que vous retirez le 2 du mois suivant, les intérêts seront bien calculés sur une quinzaine. [Message de Ouba] Merci de m avoir répondu bonne journée a vous [Message de Merlynx] En effet, LDD ou Livret A, ça rapporte la même chose.

Virement Livret A --> CCP

J'ai faut un virement de mon livret A à mon CCP, avant hier de 16 000 € et j'ai aussi fait un virement de mon CEL à mon livret A de 100 €.