Livret A

Livret A : ouverture, taux et fonctionnement

Lors de l'ouverture du Livret A à la concurrence, le décret du 4 décembre 2008 permettait aux particuliers de transférer leur Livret A ouvert chez l'un des trois distributeurs historiques vers la banque de leur choix. Ainsi, pendant une période transitoire de 3 ans (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011), il suffisait de s'adresser à la banque souhaitée et de demander le rapatriement de son Livret A. L'établissement bancaire s'occupait alors de toute la procédure de transfert dans un délai de…

Taux 2018 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le Livret Jeune est également un livret réglementé. Son taux de rémunération est librement fixé par chaque établissement bancaire et doit être au moins égal à celui du Livret A. On constate qu'il est en moyenne de 1 point à 1,5 point supérieur au taux du Livret A.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Enfin, en 2012, François Hollande avait annoncé, lors de sa campagne électorale à la Présidence de la République, un doublement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable, dès l'été de son élection. Dans les faits, un premier relèvement de 25% à 19.125 euros a eu lieu le 1er octobre 2012. Le plafond du Livret A a ensuite été fixé à 22.950 euros à compter du 1er janvier 2013 (équivalent à un second relèvement de 25%). En mai 2014, la poursuite de la « promesse de campagne de Hollande », dont l'objectif était un plafond du Livret A à 30.600 euros, a été abandonnée.

Actualités Livret A

Livret A

Le Livret A repasse dans le vert d'une courte tête

En novembre, les dépôts ont légèrement dépassé les retraits, ce qui s'est soldé par une collecte nette de 130 millions d'euros, selon les chiffres de la CDC, bras financier de l'Etat qui gère le livret A. C'est un rebond après la décollecte nette de plus de 1,6 milliard d'euros observée en octobre dans le contexte, notamment, des dépenses de rentrée. Les retraits avaient aussi dépassé les dépôts en septembre avec un écart de 120 millions d'euros, après neuf mois consécutifs dans le vert.

Livret A

Les épargnants ont encore puisé dans leur Livret A en octobre

Le Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France qui sert notamment à financer le logement social, continue de bénéficier d'un contexte de baisse généralisée des taux et d'un effritement du rendement d'autres placements, comme l'assurance vie.

Des billets et un Livret A

Comment le Livret A peut-il venir à la rescousse des APL ?

Le dernier exemple en date est tout récent : le 1er août dernier, le taux du Livret A aurait dû remonter à 1%, suivant l'évolution de l'inflation. Mais le gouvernement Philippe a préféré le maintenir à 0,75%. Résultat : avec une inflation moyenne de 0,9% en août et un taux bloqué à 0,75%, le Livret A ne remplit déjà plus totalement son rôle de bouclier contre la hausse des prix, comme le montre le graphique ci-dessous. A contrario, on y voit également qu'entre 2013 et 2016, le choix de ne pas baisser le taux du Livret A s'est fait à l'avantage des épargnants !

Un Livret A et des pièces

Taux du Livret A : ce qui se cache derrière le blocage à 0,75%

Dans son communiqué diffusé jeudi, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau confirme que cette nouvelle formule conduisait à une hausse de la rémunération du livret le plus répandu en France : « En juin 2017, les taux de référence [Eonia et inflation, NDLR], qui sont calculés depuis l'automne 2016 en moyenne semestrielle, ont été respectivement de -0,35% et de 1%. L'application mécanique de la formule aurait donc pu conduire à relever, au 1er août 2017, le taux du livret A de 0,75% à 1%. » Le graphique ci-dessous montre que l'inflation annuelle moyenne au cours des 6 derniers mois dépasse désormais le taux du Livret A.

Forum Livret A

Livret a : Modalités de virement

Après des versements par chèque auprès de la banque 1 qui détient mon Livret A, j'ai décidé, maintenant que je suis stable au niveau de mon travail, de procéder à des virements sur mon compte Livret A.

taux livret A

C'est excellent quand même ! Tel le nouveau mâle dominant de la meute qui veut marquer son territoire de ses excellentes idées de Chef, le nouveau gouverneur de la BDF demande l'année dernière à ce qu'on lui change la formule de calcul du Livret A. Ce qui est fait. Et puis maintenant :

Refus de cloture de livret A pour un mineur

La banque refuse de cloturer le livret A de mon fils , nous avons son père et moi adressé un courrier ou nous demandons la cloture du livret A et le versement sur un compte cependant la banque refuse et m'a informé que la cloture ne pourra se faire que lorsqu'il aura 16ans. ( il n'a pas encore deux ans et je souhaite changer de banque )

Livret A versus Fonds en euros de l'Assurance Vie en 2017

Je souhaite essayer d'estimer le meilleur placement entre le Livret A versus Fonds en euros de l'Assurance Vie en 2017.