Livret A

Livret A : ouverture, taux et fonctionnement

Lors de l'ouverture du Livret A à la concurrence, le décret du 4 décembre 2008 permettait aux particuliers de transférer leur Livret A ouvert chez l'un des trois distributeurs historiques vers la banque de leur choix. Ainsi, pendant une période transitoire de 3 ans (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011), il suffisait de s'adresser à la banque souhaitée et de demander le rapatriement de son Livret A. L'établissement bancaire s'occupait alors de toute la procédure de transfert dans un délai de…

Taux 2018 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Livret A Sup du CIC

Le Livret A Sup, qui s'adresse à tous les particuliers, mineurs ou majeurs, peut être souscrit en agence ou sur le site Internet du CIC. Le premier versement, ainsi que les opérations ultérieures (versements et retraits), doivent être au minimum de 10 euros. La gestion du Livret A Sup est sans frais, l'argent est disponible à tout moment.

Actualités Livret A

Un Livret A et des billets

« Le Livret A rapporte plus rien »

Ce n'est pas une première dans sa longue histoire (200 ans cette année). Mais c'était devenu rarissime depuis que les pouvoirs publics avaient décidé, en 2008, de faire du Livret A un rempart destiné à protéger l'épargne populaire de la hausse des prix, en faisant du taux d'inflation annuelle hors tabac augmenté d'un quart de point un taux plancher. C'est désormais de l'histoire ancienne : la nouvelle formule de calcul qui entrera en vigueur à compter du 1er février 2019, après près de deux ans de gel du taux à 0,75%, supprime le plancher inflation pour le remplacer par un taux minimum de 0,50%. Il va falloir s'y habituer : le rendement réel du Livret A pourra donc être durablement négatif.

Un Livret A et des billets

Livret A : le taux aurait dû passer à 1,50% au 1er août

Mais, ces derniers temps, le gouvernement a systématiquement dérogé à la règle de calcul, soit pour ralentir une baisse de rémunération politiquement sensible, soit pour éviter un rebond trop soudain. Cet été, le débat n'a pas lieu d'être : le sort de la rémunération du Livret A est connu depuis décembre dernier et la publication d'un arrêté fixant les taux des livrets d'épargne réglementée jusqu'au 31 janvier 2020 ! Figé, le taux du Livret A ne pollue donc plus le débat politique estival.

Livret A

Livret A : la collecte ralentit en juin

Le mois dernier, les dépôts réalisés sur le Livret A ont dépassé les retraits à hauteur de 280 millions d'euros contre 660 millions en mai, a fait savoir la Caisse des dépôts qui veille sur les fonds déposés sur ce placement. L'an dernier à la même période, la collecte nette s'affichait également positive, au niveau bien supérieur de 840 millions d'euros.

Ecritures sur un Livret A

Livret A : 200 ans et au bout du rouleau ?

Pendant près d'un siècle et demi, le Livret A restera le « Livret d'épargne », l'unique. Ce n'est qu'à partir de 1965 que son nom va évoluer. En octobre de cette année, le ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, un certain Valéry Giscard d'Estaing, crée en effet un nouveau livret, fiscalisé celui-là, et le désigne comme « Livret B ». C'est ensuite, au fil des années, que l'usage de l'expression « Livret A » pour désigner le Livret d'épargne originel et défiscalisé s'impose progressivement, avant d'être officialisé par une circulaire en 1973. La Caisse d'Epargne attendra toutefois 1999 pour déposer la marque « Livret A » à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Forum Livret A

Refus Caisse d'Epargne Cloture LEP et Livret A car compte de dépot ?

Seulement celle çi a refusé la cloture de mon LEP et Livret A en même temps, m'annoncant qu' un Compte de dépôt doit toujours être attaché à un compte épargne (un Livret A ou LEP,etc...) à la caisse d'épargne parce qu' "on est dans une banque qui s'appelle Caisse d'epargne et qu'on épargne" insistant plusieurs fois.....:rolleyes:

Livret a : Modalités de virement

Après des versements par chèque auprès de la banque 1 qui détient mon Livret A, j'ai décidé, maintenant que je suis stable au niveau de mon travail, de procéder à des virements sur mon compte Livret A.

Aide optimisations livret A et ldd pour les quinzaine

Pour votre exemple, si vous mettez le 13 du mois et que vous retirez le 2 du mois suivant, les intérêts seront bien calculés sur une quinzaine. [Message de Ouba] Merci de m avoir répondu bonne journée a vous [Message de Merlynx] En effet, LDD ou Livret A, ça rapporte la même chose.

Virement Livret A --> CCP

J'ai faut un virement de mon livret A à mon CCP, avant hier de 16 000 € et j'ai aussi fait un virement de mon CEL à mon livret A de 100 €.