LEE - Livret épargne entreprise

Actualités LEE

Livret A

Les taux du Livret A, LDDS, LEP et CEL fixés par arrêté jusqu'en 2018

[Le Livret A sera rémunéré à 0,75% par an pendant la période du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, en application d'un arrêté publié au Journal Officiel.] Sans surprise, l'arrêté du 27 juillet 2017 relatif aux taux des livrets de l'épargne réglementée, publié ce jour au Journal Officiel, reconduit pour la période du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, les taux actuellement pratiqués sur le Livret A, le LDDS, le LEP et le CEL. Pour mémoire, les taux en vigueur depuis le 1er août 2015, qui sont…

Livret A

PEL, CEL, Livret A, LDD et LEP : les taux en vigueur au 1er août 2016

[Comme en février dernier, c'est le taux des nouveaux PEL qui a été abaissé et non celui du Livret A. Une décision qui conduit aussi au maintien de la rémunération des autres livrets d'épargne réglementée.] « Maintenir une rémunération satisfaisante pour les épargnants ». Tel est le motif que le ministre des Finances Michel Sapin met en avant, dans un communiqué diffusé mardi 19 juillet, pour maintenir le rendement du Livret A à son niveau actuel au 1er août 2016. Il reste ainsi à 0,75%, plus…

Une tirelire sur un Livret A

PEL, Livret A, LDD, LEP et CEL : les taux en vigueur au 1er février 2016

[Contrairement à ce qui était attendu, le taux du Livret A ne baissera pas au 1er février, le gouvernement ayant décidé de le maintenir à 0,75%. La plupart des taux de l'épargne réglementée étant indexés sur celui du Livret A, les rendements resteront inchangés. Ce n'est pas le cas du taux du PEL, que Bercy a choisi de ramener à 1,50%.] Avec un Livret A à 0,75% pendant encore plusieurs mois, « l'épargne immédiatement disponible des Français restera ainsi rémunérée nettement au-dessus de…

Paiement sur mobile

Vers un standard mondial pour les paiements sur internet

Bernard Gidon : « Le W3C a été fondé il y a 21 ans par Tim Berners-Lee, un des inventeurs du Web [la partie de l'internet consultable depuis un navigateur, NDLR]. Pour protéger son invention des appétits privés, garantir qu'elle reste libre d'accès pour tous, tout en la développant jusqu'à son plein potentiel, il a fait le choix de réunir les industriels dans un consortium, à but non lucratif. Il compte aujourd'hui plus de 400 membres, allant des géants comme Google ou Apple jusqu'aux startups…

Livret A

Livret A et épargne réglementée : la baisse des taux du 1er août 2015 au Journal Officiel

[C'est désormais officiel : le Livret A sera rémunéré au taux annuel de 0,75% à compter de ce samedi, contre 1% jusqu'à présent. Un arrêté fixant la rémunération des Livret A, LDD, LEP et CEL a été publié en ce sens au Journal Officiel de ce matin.] Pour la période du 1er août 2015 au 31 janvier 2016, l'arrêté du 23 juillet 2015 (1) fixe ainsi les nouveaux taux annuels de rémunération à : 0,75% pour les Livrets A, les livrets d'épargne institués au profit des travailleurs manuels (LEM) et les…

Livret A

Le Livret A officiellement maintenu à 1% jusqu'au 31 juillet 2015

[L'arrêté relatif aux taux des produits d'épargne réglementée a paru ce matin 30 janvier au Journal officiel. Il confirme le maintien du taux du Livret A à 1% pour la période du 1er février au 31 juillet 2015. Les rémunérations du LDD, du LEP et du CEL restent également inchangées.] Malgré un taux d'inflation hors tabac nul sur un an en décembre, et un taux théorique de 0,25% pour le Livret A, le gouvernement a décidé le 15 janvier dernier de maintenir sa rémunération à 1%, net d'imposition et…

Déclaration d'impôts

Le Bofip prend acte des nouvelles conditions d'accès au LEP

Dans cette actualité du Bofip datée du 11 mars 2014, l'administration fiscale écrit en revanche que les intérêts des sommes inscrites sur les livrets d'épargne entreprise (LEE) sont désormais imposables, pour les LEE ouverts depuis le 1er janvier 2014. « Les intérêts des sommes inscrites sur les LEE ouverts avant le 1er janvier 2014 restent exonérés d'impôt sur le revenu » rappelle le Bofip.

pièces et billets

PEA-PME, assurance-vie, LEP, LEE, ce qui change pour votre épargne en 2014

Le Livret d'épargne entreprise (LEE), livret défiscalisé rémunéré actuellement à 0,75%, ne semble déjà pas très populaire. Contactée en octobre à ce propos, la Banque de France ne dispose d'aucune statistique sur l'encours du LEE et seul LCL affiche des informations détaillées sur ce produit sur son site web. Il risque de tomber définitivement aux oubliettes en 2014 puisque la loi de finances pour 2014 lui ôte son avantage fiscal.

Relevé de comptes

Faut-il ouvrir un Livret d'épargne entreprise avant sa fiscalisation au 1er janvier 2014 ?

Juillet 1984. Le Journal officiel annonce la création du Livret d'épargne entreprise (LEE), un produit d'épargne défiscalisé « destiné à financer la création ou la reprise d'entreprises » (1). Le LEE prend la suite du livret d'épargne au profit des travailleurs manuels (LEM), imaginé 7 ans plus tôt pour aider les jeunes à créer ou acquérir une « entreprise artisanale ». Les bénéficiaires d'un LEM ont alors la possibilité de le transformer en livret d'épargne entreprise.

Autres articles

Taux de l'épargne réglementée depuis 25 ans en graphique

Pour améliorer la lisibilité du graphique, les taux du Livret A, du CEL, du PEL et du LEE sont masqués par défaut. Vous pouvez afficher ou masquer temporairement certaines séries en cliquant sur la légende correspondante. Si le clic sur la légende ne fonctionne pas sur votre navigateur, vous pouvez accéder aux séries via les liens suivants : Livret A, LEE, PEL, CEL, LEP.

Taux du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du LEE est égal au 3/4 du taux de Livret A, arrondi au 1/4 point inférieur.

Fiscalité de l'épargne : les impôts sur les placements bancaires

ainsi que des produits à la distribution plus confidentielle comme le Livret d'épargne entreprise (LEE) ouvert avant le 1er janvier 2014.