Christine Lagarde

Actualités Christine Lagarde

tours Société Générale Paris la Défense

Affaire Kerviel : la plainte contre Fillon, Lagarde et Woerth jugée « irrecevable »

Le conseiller régional d'Ile-de-France (EELV), éliminé dimanche au premier tour des législatives dans la 5e circonscription de Paris, estimait que l'ancien Premier ministre François Fillon (2007-2012), Christine Lagarde, à la tête de Bercy de 2007 à 2011, et Eric Woerth, son homologue au Budget (2007-2010), avaient fait preuve de « carences, négligences et fautes passibles du délit de concussion » et de manquements au devoir de probité, selon cette plainte dont a eu connaissance l'AFP.

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin

1er gouvernement de l'ère Macron : l'Economie à droite, la Justice au centre, l'Ecologie à gauche

Agé de 48 ans, Bruno Le Maire n'en est pas à sa première expérience ministérielle. Lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il a été successivement secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, entre 2008 et 2009, puis ministre de l'Agriculture de 2009 à 2012. Pur produit de la fabrique des élites françaises - normalien, agrégé de lettres modernes, passé ensuite par Sciences Po et l'ENA - Bruno Le Maire n'arrive pas à l'Economie avec une étiquette de spécialiste. Son intérêt pour Bercy ne date toutefois pas d'hier. Il avait en effet brigué, en 2011, la succession de Christine Lagarde, avant de se voir souffler le poste par François Baroin.

La Cour de cassation en 2009

Affaire Crédit Lyonnais : Tapie conteste le remboursement en cassation

Dans ses réquisitions, le parquet demande également un procès pour cinq autres protagonistes : son avocat Maurice Lantourne, le PDG d'Orange Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, et l'un des trois arbitres, Pierre Estoup. Le renvoi en correctionnelle est également demandé pour Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, alors présidents du CDR et de l'EPFR, entités chargées de solder le passif du Crédit Lyonnais. Les juges d'instruction doivent désormais décider de renvoyer ou non les protagonistes devant le tribunal.

palais de justice

Affaire Kerviel : une plainte contre Fillon, Lagarde et Woerth devant la CJR

L'ancien Premier ministre François Fillon (2007 à 2012), Christine Lagarde, à la tête de Bercy de 2007 à 2011, et Eric Woerth, son homologue au Budget (2007-2010), « doivent rendre des comptes pour des carences, négligences et fautes passibles du délit de concussion », a estimé le conseiller régional d'Ile-de-France (EELV) dans sa plainte, dont l'AFP a eu connaissance.

christine Lagarde

Lagarde et l'affaire Tapie : 200.000 signatures pour une pétition réclamant un « vrai procès »

« Ce 19 décembre 2016, Madame Christine Lagarde vient d'être jugée coupable par la Cour de justice de la République tout en étant dispensée de peine », poursuit-t-il. « Voilà maintenant que les puissant(e)s seraient dispensé(e)s de la justice ordinaire, et surtout de ses sanctions ! », s'indigne l'enseignant de 35 ans. Et d'interpeller les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat pour exiger que Christine Lagarde réponde « de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire » et que la CJR soit supprimée.

christine Lagarde

Affaire Tapie : Christine Lagarde coupable mais dispensée de peine

La CJR, composée de trois magistrats professionnels et douze parlementaires, n'a rien trouvé à reprocher à Mme Lagarde concernant le lancement en 2007 d'une procédure d'arbitrage pour solder un vieux contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

palais de justice

Procès Lagarde : retour sur les liens entre Bernard Tapie et l'Elysée

N'y-a-t-il pas eu en 2008 une consigne donnée à Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie, pour qu'elle ne fasse aucun recours contre la sentence si favorable à Bernard Tapie ? L'échange prend un tour absurde. « Je ne me souviens pas qu'une instruction ait été donnée au cours de cette réunion dont je ne me souviens pas », répond le banquier. Il a également oublié une visite de l'homme d'affaires dans son bureau peu après que la sentence arbitrale fut tombée, et avant l'expiration du délai de recours.

Les tours de la Société Générale à la Défense en 2006

Affaire Kerviel / Société Générale : un élu régional dépose plainte contre Lagarde et Woerth

Christine Lagarde, ministre de l'Economie de 2007 à 2011, et Eric Woerth, son homologue au Budget (2007-2010), « doivent rendre des comptes pour des carences, négligences et fautes passibles du délit de concussion », a estimé le conseiller régional en Ile-de-France dans un communiqué, évoquant auprès de l'AFP un « hold-up fiscal ».

Christine Lagarde

Affaire Tapie-Crédit Lyonnais : non-lieu requis en faveur de Christine Lagarde

Si les magistrats instructeurs de la Cour de Justice de la République (CJR) suivaient ces recommandations, les poursuites visant l'ancienne ministre de l'Economie seraient abandonnées. L'information, révélée par I-Télé, n'a pas été confirmée à la CJR, seule instance habilitée à enquêter sur les membres du gouvernement pour les faits commis dans l'exercice de leur fonction. Contacté, l'avocat de Christine Lagarde à Paris n'a pas donné suite.

Forum Christine Lagarde

PS prelevés au fil de l'eau non avantageux client

Ce n'est d'ailleurs pas par pur hasard que Christine Lagarde, quelques semaines avant son départ du gouvernement, aura introduit cette mesure de soumettre la rémunération des fonds euros des contrats multi-supports, aux PS comme pour les contrats mono-supports ... [Message de buffetophile] dura lex sed lex , isn'it ?

Autres articles

L'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF

En 2010, à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie de l'époque, Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, président du CCSF, rédigent un rapport sur la tarification bancaire. Parmi leurs recommandations figure la création d'un extrait standard des tarifs (EST), document affichant le prix des services les plus couramment facturés aux usagers, que chaque banque devra placer en exergue de sa brochure tarifaire.

Extrait standard des tarifs - Tarifs des banques françaises

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».