Jeunes

Actualités Jeunes

Muriel Pénicaud en 2016

Muriel Pénicaud lance la concertation sur l'apprentissage

Selon la ministre, qui a emmené les partenaires sociaux en voyage d'étude au Danemark et en Suisse fin octobre, « les pays qui ont vaincu le chômage des jeunes, sont les pays qui ont un apprentissage d'excellence ». En France, les effectifs d'apprentis ont culminé autour de 420.000 pendant l'année scolaire 2016-2017. Ils ne représentent que 7% des jeunes de 16-25 ans.

Une maison en construction

Logement : des mesures fiscales en faveur de la construction et des jeunes

Le gouvernement a annoncé mercredi des mesures fiscales « choc » pendant trois ans sur les cessions de terrains à construire, la prolongation plus ciblée de deux aides, le PTZ (prêt à taux zéro) et le Pinel, et 80.000 logements à destination des étudiants et des jeunes actifs.

Une clé et un stylo

Immobilier : les durées d'emprunt retrouvent leur niveau d'avant-crise

Surtout, au 2e trimestre 2017, plus de 34% des jeunes emprunteurs se sont endettés sur 25 ans ou plus, contre seulement 20% sur la même période en 2014. Autrement dit, quand un emprunt sur 20 ans pouvait être la norme voici 3 ans, le curseur se positionne désormais autour de 25 ans pour ces jeunes acheteurs.

Jeune femme retirant de l'argent à un distributeur

Les jeunes Français seraient-ils des « Tanguy » bancaires ?

Trois millions : c'est le nombre de jeunes qui entrent chaque année sur le marché bancaire ouest-européen. Il y a donc là un véritable enjeu de conquête et de renouvellement de clientèle pour les banques. Mais quels sont les usages de cette clientèle jeune, en France notamment ? Et leurs attentes ? Le cabinet de conseil en stratégie a enquêté (1).

Forum Jeunes

Conseils d'épargne pour jeune étudiant

Après quelques années d'épargne sur des produits "classiques" (livret jeune / livret A ; puis plus récemment LEP) dont les rendements faiblissent, je cherche à diversifier mon épargne sur des produits un peu plus rémunérateurs.

Livret Jeune et Macif

Je souhaite ouvrir un livret jeune à mon fils qui vient d'avoir 12 ans.

Clôture livret jeune

[Message de Alex_gbrt35] Bonjour , je viens de clôturer mon livret jeune au Crédit mutuel et je voulais savoir si le virement permanent qui était déposé par mes parents sur le livret chaque mois serait maintenant déposé sur mon compte courant ou alors faut - il créer de nouveau un virement permanent? Merci . [Message de buffetophile]

Demande de conseil - avis sur situation et possibilité de placements

Je serais toi, je garderais le LEP tel quel, et préférerais piocher dans le livret jeune et les parts sociales pour alimenter une assurance-vie. Déjà, ton livret jeune n'en a plus pour très longtemps, vu celui-ci sera clos à tes 25 ans. Ensuite, les parts sociales ont peut-être un rendement pas trop mauvais, mais celui-ci est totalement fiscalisé (impôt sur le revenu et CSG/CRDS), sans compter e leur liquidité est faible. Pas un très bon placement, donc (sauf si tu souhaite les placer dans un PEA, ce qui éliminerait l'IR, mais dans une optique long-terme en complément de l'assurance-vie). Pour résumer, vide ton livret jeune et tes parts sociales pour remplir une assurance-vie. Assurance-vie en ligne, pour éviter les frais, cela va de soit.

Autres articles

Livret Jeune

Dans la page : qui peut ouvrir un livret jeune, le taux du livret jeune, les banques distribuant le livret jeune, le fonctionnement du livret jeune.

Prêt Jeunes Avenir

Le Prêt Jeunes Avenir (PJA) est un prêt à taux zéro destiné aux jeunes actifs. Il est exclusivement distribué par la Société Générale. Les intérêts du PJA sont pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le Fonds national des prestations familiales. Le prêt a été créé par l'article 126 de la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2007. Ce dispositif bénéficie d'une enveloppe de 150 millions d'euros par an et a été reconduit jusqu'à la fin de l'année 2010.

Livret Jeune du Crédit du Nord

Comme pour tous les Livrets Jeunes, le plafond est fixé réglementairement à 1.600 euros. Une personne ne peut posséder qu'un seul Livret Jeune, quel que soit son établissement bancaire. Le Livret Jeune doit être clôturé au plus tard le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire du titulaire.

Livret Jeune de la Banque Populaire

Contrairement aux autres livrets défiscalisés, qui bénéficient d'un taux fixe quelle que soit la banque, la rémunération du Livret Jeune est libre et peut varier selon les établissements. Seule contrainte légale : le taux du livret jeune doit toujours être égal ou supérieur à celui du Livret A. Ainsi, à la Banque Populaire, les taux varient de 0,75% à 2,50%, selon les caisses.