Immobilier

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Les principales dispositions actuellement en vigueur ont été mises en place par les deux lois Scrivener en 1978 et en 1979. Depuis, elles ont été régulièrement modifiées, notamment par la loi Lagarde (2010), la loi Hamon (2014) et la transposition en droit français de la directive européenne sur les « contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel » (2016).

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Comment monter son projet immobilier, faire une demande de prêt et obtenir une offre de sa banque ? Quels sont les taux pratiqués ? Découvrez dans cette rubrique les différents types de prêts immobiliers à taux fixe ou révisable, amortissable ou in fine, les prêts aidés (PTZ, prêt action logement), les prêts épargne-logement...

Immobilier : achat ou investissement

L'immobilier constitue aujourd'hui l'essentiel du patrimoine des Français. C'est un sujet incontournable, souvent à la croisée des chemins entre crédit et placement. Vous trouverez dans cette rubrique l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant d'investir dans l'immobilier, que ce soit pour accéder à la propriété d'une résidence principale ou pour investir.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits

Lorsqu'un regroupement de crédit comprend un ou plusieurs crédits immobiliers dont la part relative est inférieure à 60%, le nouveau contrat de crédit relève des dispositions sur les crédits à la consommation. Dans le cas où l'opération est garantie par une hypothèque, par une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation, elle est soumise aux dispositions relatives aux prêts immobiliers.

Actualités Immobilier

Pièces et Monopoly

Crowdfunding immobilier : savez-vous toujours dans quoi vous investissez ?

Très jeune, le marché du crowdfunding immobilier, à savoir le financement de la promotion immobilière via des plateformes de finance participative, connaît une croissance soutenue. Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui régule les plateformes proposant de l'investissement en capital - arborant l'agrément de Conseiller en investissements participatifs (CIP) - ce secteur accapare 55% de la collecte 2017 des plateformes CIP, alors même qu'en proportion, les sites immobiliers représentent moins de la moitié des acteurs labellisés. Ainsi, à fin 2017, sur 52 intermédiaires CIP, 24 proposaient des projets immobiliers dont 11 finançaient exclusivement des promoteurs.

Des maisons

Immobilier : près de 1 vendeur pour 2 acheteurs sur le marché

Cet observatoire estime ainsi que 2 millions de Français souhaitent vendre un bien immobilier, pour 3,5 millions de personnes ayant un projet d'achat dans les douze prochains mois. Malgré cette conjoncture a priori peu favorable aux candidats à l'achat immobilier, « 68% des futurs acquéreurs pensent que c'est le bon moment d'acheter », soit un score légèrement supérieur à celui de l'automne 2017 (66%).

crowdlending

Crowdfunding immobilier : les épargnants en danger ?

L'immobilier attire plus de 40% des fonds levés sur les plateformes de financement participatif. Mais les particuliers sont-ils toujours sensibilisés aux risques engendrés par les montages proposés ? La réponse est non, pour Vincent Sillègue, président de la plateforme Koregraf.

Ligne de départ d'athlétisme sur fond de paysage urbain

Immobilier locatif : faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

La pierre a toujours les faveurs des investisseurs français, ces derniers étant traditionnellement peu friands de la prise de risque financière. En incluant les résidences principales, l'immobilier représente 63% du patrimoine des ménages ! Même lorsqu'il s'agit de réaliser un investissement, l'immobilier rassure parce qu'il s'agit d'une possession « en dur », et parce que, malgré les soubresauts ponctuels, les prix dévient rarement de la courbe ascendante. Pour investir dans l'immobilier, devez-vous toutefois nécessairement parier sur l'investissement en direct ? Ou pourquoi pas vous laisser tenter par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), la « pierre papier » ?

Forum Immobilier

Prêt immobilier sans bien immobilier

Le problème, c'est que je me retrouve avec un prêt immobilier sans bien immobilier rattaché à celui-ci ! Etant d'un taux de 4.5% , je ne trouve personne pour le renégocier en l'absence de bien immobilier...

L'immobilier est-il le meilleur placement qui soit?

il en est de même pour les placements, sans savoir ce que la personne a comme objectifs et comme moyens..aucun placement n'est mauvais, ou tous le sont.....(moi qui suis un fan de l'immobilier, je suis incapable de vous répondre) [Message de LucieLyon] le but est de trouver la meilleur rémunération possible pour mon argent car le livret A à 0,75% ça fait pas rêver :) [Message de paal] Et en dehors de l'immobilier locatif (en direct ??) et du livret A, avez-vous déjà entendu parler d'autre chose ??

Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

Le président George W. Bush promulgue la loi de soutien au marché immobilier, qui, entre autre, instaure un fonds de 300 milliards de dollars pour aider les accédants à la propriété en difficulté et accorde un soutien d'urgence aux organismes américains de refinancement du crédit immobilier Fannie Mae et Freddie Mac.

SCPI : votre avis ?

Des taux qui baissent depuis 30 ans ont alimenté la hausse de l'immobilier en permettant à de plus en plus de gens d'accéder à l'immobilier. Il suffit de superposer les 2 courbes pour s'en rendre compte.