Immobilier

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Les principales dispositions actuellement en vigueur ont été mises en place par les deux lois Scrivener en 1978 et en 1979. Depuis, elles ont été régulièrement modifiées, notamment par la loi Lagarde (2010), la loi Hamon (2014) et la transposition en droit français de la directive européenne sur les « contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel » (2016).

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Comment monter son projet immobilier, faire une demande de prêt et obtenir une offre de sa banque ? Quels sont les taux pratiqués ? Découvrez dans cette rubrique les différents types de prêts immobiliers à taux fixe ou révisable, amortissable ou in fine, les prêts aidés (PTZ, prêt action logement), les prêts épargne-logement...

Immobilier : achat ou investissement

L'immobilier constitue aujourd'hui l'essentiel du patrimoine des Français. C'est un sujet incontournable, souvent à la croisée des chemins entre crédit et placement. Vous trouverez dans cette rubrique l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant d'investir dans l'immobilier, que ce soit pour accéder à la propriété d'une résidence principale ou pour investir.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits

Lorsqu'un regroupement de crédit comprend un ou plusieurs crédits immobiliers dont la part relative est inférieure à 60%, le nouveau contrat de crédit relève des dispositions sur les crédits à la consommation. Dans le cas où l'opération est garantie par une hypothèque, par une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation, elle est soumise aux dispositions relatives aux prêts immobiliers.

Actualités Immobilier

Un immeuble neuf

Immobilier : Crédit Logement écarte la thèse d'une envolée des taux en 2019

L'observatoire Crédit Logement-CSA fait office de référence sur le sujet, à travers l'ampleur des dossiers étudiés (le portefeuille de 250 000 opérations garanties chaque année), et par l'apport universitaire de l'économiste Michel Mouillart. Verdict de cet observatoire : stationné à 1,43% au 12 octobre, toutes durées confondues, le taux moyen des crédits immobiliers ne devrait « remonter que modérément en 2019, avec au maximum 1,90% en moyenne annuelle ».

Un conseil bancaire en agence

Immobilier : 8 conseils pour négocier soi-même son crédit

Si vous commencez tout juste à regarder les annonces immobilières, il est encore temps de soigner votre dossier bancaire. Comment se rapprocher du profil du « bon client », qui vous offre un argument pour exiger les meilleures conditions de financement ? « Les relevés des trois derniers mois doivent être clean », affirme Cécile Roquelaure, responsable des études d'Empruntis, les banques réclamant souvent l'historique récent du compte courant. Autant que possible, à l'approche d'une demande de prêt immobilier, il est conseiller d'éviter les découverts, de solder ses éventuels crédits à la consommation, etc.

Alain, directeur général de Monabanq, en juin 2018

Monabanq : « Le crédit immobilier déployé au 1er trimestre 2019 » promet Alain Colin

Alain Colin : « Nous avons pris un chemin différent des autres banques en ligne, qui sont arrivées assez tardivement dans le monde de crédit, et par le biais du crédit immobilier. Chez nous, le crédit conso existe depuis très longtemps, depuis l'époque, il y a plus de 10 ans, de Banque Covefi, l'ancêtre de Monabanq. Nous avons donc un savoir-faire historique en la matière. En ce qui concerne le crédit immobilier, nous avons mis du temps à trouver une réponse satisfaisante, mais nous pouvons désormais annoncer une date : il sera déployé au premier trimestre 2019. »

Ligne de départ d'athlétisme sur fond de paysage urbain

Immobilier locatif : faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

La pierre a toujours les faveurs des investisseurs français, ces derniers étant traditionnellement peu friands de la prise de risque financière. En incluant les résidences principales, l'immobilier représente 63% du patrimoine des ménages ! Même lorsqu'il s'agit de réaliser un investissement, l'immobilier rassure parce qu'il s'agit d'une possession « en dur », et parce que, malgré les soubresauts ponctuels, les prix dévient rarement de la courbe ascendante. Pour investir dans l'immobilier, devez-vous toutefois nécessairement parier sur l'investissement en direct ? Ou pourquoi pas vous laisser tenter par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), la « pierre papier » ?

Forum Immobilier

Prêt immobilier sans bien immobilier

Le problème, c'est que je me retrouve avec un prêt immobilier sans bien immobilier rattaché à celui-ci ! Etant d'un taux de 4.5% , je ne trouve personne pour le renégocier en l'absence de bien immobilier...

L'immobilier est-il le meilleur placement qui soit?

il en est de même pour les placements, sans savoir ce que la personne a comme objectifs et comme moyens..aucun placement n'est mauvais, ou tous le sont.....(moi qui suis un fan de l'immobilier, je suis incapable de vous répondre) [Message de LucieLyon] le but est de trouver la meilleur rémunération possible pour mon argent car le livret A à 0,75% ça fait pas rêver :) [Message de paal] Et en dehors de l'immobilier locatif (en direct ??) et du livret A, avez-vous déjà entendu parler d'autre chose ??

Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

Le président George W. Bush promulgue la loi de soutien au marché immobilier, qui, entre autre, instaure un fonds de 300 milliards de dollars pour aider les accédants à la propriété en difficulté et accorde un soutien d'urgence aux organismes américains de refinancement du crédit immobilier Fannie Mae et Freddie Mac.

SCPI : votre avis ?

Des taux qui baissent depuis 30 ans ont alimenté la hausse de l'immobilier en permettant à de plus en plus de gens d'accéder à l'immobilier. Il suffit de superposer les 2 courbes pour s'en rendre compte.