Immobilier

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Les principales dispositions actuellement en vigueur ont été mises en place par les deux lois Scrivener en 1978 et en 1979. Depuis, elles ont été régulièrement modifiées, notamment par la loi Lagarde (2010), la loi Hamon (2014) et la transposition en droit français de la directive européenne sur les « contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel » (2016).

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Comment monter son projet immobilier, faire une demande de prêt et obtenir une offre de sa banque ? Quels sont les taux pratiqués ? Découvrez dans cette rubrique les différents types de prêts immobiliers à taux fixe ou révisable, amortissable ou in fine, les prêts aidés (PTZ, prêt action logement), les prêts épargne-logement...

Immobilier : achat ou investissement

L'immobilier constitue aujourd'hui l'essentiel du patrimoine des Français. C'est un sujet incontournable, souvent à la croisée des chemins entre crédit et placement. Vous trouverez dans cette rubrique l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant d'investir dans l'immobilier, que ce soit pour accéder à la propriété d'une résidence principale ou pour investir.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits

Lorsqu'un regroupement de crédit comprend un ou plusieurs crédits immobiliers dont la part relative est inférieure à 60%, le nouveau contrat de crédit relève des dispositions sur les crédits à la consommation. Dans le cas où l'opération est garantie par une hypothèque, par une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation, elle est soumise aux dispositions relatives aux prêts immobiliers.

Actualités Immobilier

Siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge fin avril 2016

Crédit Agricole : une flambée des taux immobiliers « peu probable » en 2018

Comme chaque trimestre, les économistes du groupe Crédit Agricole livrent leur analyse du marché immobilier. Dans leur publication du 7 novembre, ils se penchent sur les perspectives 2018, et en particulier sur l'évolution des taux de crédit, « le principal déterminant de l'évolution du marché [immobilier] en 2017-2018 ».

Des figurines autour d'un taux

Crédit immobilier : une hausse des taux irrémédiable mais encore repoussée

Comme en septembre et en octobre, les courtiers spécialisés dans le crédit immobilier constatent de légères baisses de taux dans les barèmes reçus des banques en ce début du mois de novembre. C'est le cas de la Centrale de financement, qui annonce des mini-replis de l'ordre de 0,02 à 0,03% sur toutes les durées, avec des taux moyens de 1,14% pour un crédit immobilier sur 10 ans, 1,29% sur 12 ans, 1,40% sur 15 ans et 1,62% sur 20 ans.

Un couple se dispute

Immobilier, assurance-vie, Perp : le match de l'épargne retraite

Indémodable. Les sondages se suivent et se ressemblent : en février dernier, 68% des Français interrogés par le Cercle de l'épargne (1) distinguaient l'immobilier locatif comme le placement le plus « intéressant » actuellement, devant l'assurance-vie, les actions, etc. L'investissement immobilier est-il pour autant le plus adéquat pour préparer ses vieux jours ? D'une part, il faut disposer d'une épargne suffisante, pour investir, ou ne pas être trop endetté – les banques fixent le taux…

Des pièces et des maisons

Prix immobiliers en hausse : faut-il précipiter son projet ?

L'agent immobilier : « Décidez-vous vite, les prix augmentent ! » Le courtier en crédit, ou le banquier : « Ne tardez pas trop, les taux repartent à la hausse. » Les particuliers portant un projet d'achat immobilier ont forcément entendu ces arguments ces dernières semaines. Et les mêmes éléments de langage sont relayés dans les médias, les réseaux immobiliers communiquant des statistiques invitant clairement les acheteurs et emprunteurs à accélérer leurs projets.

Forum Immobilier

Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

Le président George W. Bush promulgue la loi de soutien au marché immobilier, qui, entre autre, instaure un fonds de 300 milliards de dollars pour aider les accédants à la propriété en difficulté et accorde un soutien d'urgence aux organismes américains de refinancement du crédit immobilier Fannie Mae et Freddie Mac.

Différents types de montages de prêts immobiliers pour acheter un bien locatif.

Une dernière question : la quotité empruntée (montant de l'emprunt / estimation du bien) pourrait être de l'ordre de 75% soit 270 000 / 360 000. J'avais noté qu'une faible quotité empruntée devait permettre à la banque de proposer un taux fixe HA très intéressant. L'estimation de ce bien est "seulement" basée sur la rencontre avec 3 agents immobiliers ces 10 derniers jours. Pensez-vous qu'il serait intéressant que je demande à ma banque les coordonnées d'un expert immobilier agréé afin que je lui confie un rapport d'expertise ? Ce rapport me sera utile pour moi pour ma tranquillité psychologique ... et utile dans ma future négociation qui ne sera pas évidente d'avoir un taux HA de 1.75% sur 25 ans sur un prêt lissé.

Renégociation Prêt Immobilier et frais de tenue de compte???!!!

Si vous demandez des précisions à la banque concernant ces frais, il est probable qu'elle vous indique que c'est pour la gestion du prélèvement. Les banques ont de plus en plus d'imagination pour augmenter les perceptions sur les crédits immobiliers qu'elles ne trouvent pas très rentables.

Compte courant et prêt immobilier

Client à la banque populaire de lorraine ( BPALC ) depuis de nombreuses années - sans soucis - , j'ai récemment souscrit un prêt immobilier mi-février 2017 sur 20 ans. J'ai eu la surprise de constater courant avril que des frais de tenue de compte était prélevés ( 6€ par trimestre / 24 € an ) . Je n'ai plus de cb, ni de chéquier sur ce compte, les prélèvements et le salaire ni sont plus non plus. Je souhaitais donc le clôturer.