IFI - Impôt sur la fortune immobilière

Actualités IFI

Amélie de Montchalin au Palais Bourbon en juin 2017

Budget : accrochage entre députés LREM autour du pouvoir d'achat

Les débats sur le projet de budget 2019 ont été émaillés vendredi d'un moment de tension entre la « marcheuse » Amélie de Montchalin et deux LREM qui plaidaient pour augmenter l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) afin de faire un « geste » envers les retraités.

Une villa dans le sud

Impôt sur la fortune immobilière : la justice facilite la contestation du fisc

Selon le livre des procédures fiscales, le contribuable, lui, n'a pas un accès libre à ce fichier public. Il ne peut obtenir un renseignement sur une valeur d'immeuble, qu'en identifiant précisément l'immeuble qui aurait fait l'objet d'une vente récente et serait susceptible d'être comparable, et en s'identifiant lui-même auprès des mêmes services fiscaux. Cette décision a été rendue au sujet de l'ancien ISF (impôt de solidarité sur la fortune), mais le nouvel IFI a repris la même législation.

Une villa luxueuse

IFI : le fisc publie enfin son Bofip

Les Français redevables au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont jusqu'au 15 juin inclus pour s'astreindre à leurs obligations déclaratives. Le délai initial était le même que pour l'impôt sur le revenu mais Bercy a accordé un délai de 15 jours supplémentaires en cette première année d'existence de l'IFI.

Une villa dans le sud

IFI : les gestionnaires de SCPI et OPCI doivent informer les contribuables

Bercy a justement annoncé un report de la date limite de déclaration pour l'IFI : l'échéance devait être concomitante à celle de la déclaration de revenus mais elle est finalement repoussée au 15 juin pour tous les foyers soumis à l'IFI. Outre le flou qui entourait la déclaration de parts de SCPI et OPCI, d'autres détails doivent être clarifiés. Le ministère de l'Action et des Comptes publics annonce une publication au bulletin officiel des finances publiques (Bofip) à propos de la déclaration IFI « au plus tard le 8 juin ».

Une villa luxueuse

Impôt sur la fortune immobilière : Bercy accorde un délai pour la déclaration 2018

« La Direction générale des finances publiques a décidé d'octroyer un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de fixer la nouvelle date limite de dépôt des déclarations au 15 juin », annonce le ministre de l'Action et des Comptes publics ce mercredi dans un communiqué. « Les contribuables pourront ainsi déposer leur déclaration IFI (dématérialisée ou papier) jusqu'au 15 juin inclus, sans que cela n'entraîne l'application d'une sanction pour retard déclaratif. »

Forum IFI

à propos de l'IFI

savez vous si les cautions sont déductibles de la valeur de l'IFI ? ( personnellement j'aurais tendance à penser que non mais lui , est persuadé du contraire ) [Message de moietmoi] un vieux dicton prétend qu'il est toujours bon de connaître des gens qui ont des problèmes...:)

Champagne ! L'Etat améliore ses rentrées d'argent !

Le projet de loi de finances 2019 (PLF 2019) a été présenté par le gouvernement la semaine dernière. Le budget 2019 montre que les recettes liées à la collecte de l'IFI, le nouvel ISF, devraient être beaucoup plus importantes que prévu. Alors que Bercy les avait estimées à 850 millions d'euros, l'IFI devrait au final rapporter 1,53 milliards d'euros, soit presque deux fois plus que prévu. En effet, les déclarations effectuées par les contribuables au mois de juin dernier permettent d'anticiper 1,2 milliard d'euros de recettes. A cela s'ajoute 300 millions d'euros que Bercy pense pouvoir récupérer suite aux déclarations tardives et aux contrôles fiscaux.

les chiffres de l'IFI

[Message de buffetophile] d'après le journal lesechos la suppression de l'impôt sur la fortune sera finalement un peu moins douloureuse qu'attendu pour le budget de l'Etat. Selon les premières remontées à Bercy, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui s'est substitué à l'ISF, ferait rentrer dans les caisses de l'Etat un peu plus d'1 milliard d'euros en 2018, sa première année d'existence. [Message de Cresus93] "les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches, très riches.…

aie l'IFI

reste les parts de scpi en nue pro .... hors de l'assiette; [Message de paal] Oui, comme tout ce qui est déclarable au nom de l'usufruitier [Message de jodel140] CQFD, je me demande simplement si en 2018 on paiera l'ISF ou l'IFI. J'ai posté la question par ailleurs, sans déclencher l'intérêt que qui que ce soit ... [Message de moietmoi] la loi de finance sera publié le 30/31 décembre comme chaque année; avec application au 1er janvier; la règle pour l'assiette de l ifi sera vraisemblablement inchangée: l'assiette est composée du patrimoine taxable au 1er janvier;

Autres articles

FCPI et défiscalisation

L'ISF a été supprimé en 2018 pour être remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (ou IFI) qui ne permet cette réduction que pour les investissements réalisés avant la fin 2017, de manière transitoire.

Le contrat de capitalisation

Pour l'impôt sur la fortune (qui a été supprimé en 2018 pour être remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière ou IFI), le contrat de capitalisation présentait un avantage : c'était la valeur nominale du contrat (c'est-à-dire le montant total net des primes versées) qui était à déclarer. Les plus-values du contrat ne rentraient pas dans la base d'imposition à l'ISF.

Défiscalisation et FIP

Avant la mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l'ISF, l'acquisition de FIP ouvrait droit à une réduction d'impôt sur la fortune pouvant atteindre 50% des sommes versées dans la limite de 18 000 euros par foyer fiscal. Depuis 2018, cet avantage n'existe plus.