Fonds en euros

Euro-Croissance : le contrat et les fonds Euro-croissance

Conçu comme un « troisième pilier de l'assurance-vie », à côté du fonds en euros et des unités de compte, le fonds Euro-croissance comporte une garantie en capital, totale ou partielle, au terme d'une durée de détention contractuelle d'au moins 8 ans. Ce fonds en euros diversifié doit permettre aux assureurs d'obtenir de meilleures rémunérations que les classiques fonds en euros.

Contrat d'assurance-vie Cardif Essentiel : Fonds en euros + Euro-croissance + frais de versements réduits

Cardif Essentiel est un contrat d'assurance-vie collectif multisupport permettant l'accès à plus de 640 supports en unités de compte et au fonds euro-croissance Euro-Diversifié (rendement moyen de 5,03% par an entre 2012 et 2016). Cette assurance vie peut également être investie à 100% sur le fonds en euros Cardif (2,10% en 2016) qui bénéficie d'une provision de participation significative (plus de 4% en réserve au 31 décembre 2016). Le contrat comprend une garantie décès plancher, sans frais supplémentaires.

LinXea Spirit (contrat d'assurance-vie) : Performance 2016 : jusqu'à 3,04% pour le fonds en euros Spirica

A noter : la somme des versements sur les fonds en euros est plafonnée à 2 millions d'euros et un versement sur le contrat ne peut être affecté uniquement sur les fonds en euros, une partie devant être obligatoirement investie sur des unités de compte. Ainsi, tout versement jusqu'à un million d'euros doit comporter au moins 25% d'UC (voire 35% ou 50% pour des versements jusqu'à 4 millions d'euros). L'investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme est limité à 60% d'un versement ainsi qu'à 100.000 euros par contrat.

LinXea Zen (contrat d'assurance-vie) : Frais réduits et 2,25% en 2017 sur le fonds en euros Apicil

LinXea Zen est un contrat d'assurance-vie à frais réduits, assuré par APICIL. Sans frais d'entrée, de versement ou de sortie, il est accessible à partir de seulement 500 €. Ce contrat donne accès au fonds euro Apicil qui a rapporté 2,25% en 2017 et à plus de 400 fonds en unités de compte dont 15 SCPI/SCI, 5 OPCI, 2 trackers et 28 supports ISR dont « Solidarité Habitat et Humanisme » et « Choix Solidaire C » qui bénéficient du label Finansol.

Actualités Fonds en euros

Courbe en baisse et pièce de 1 euro

Assurance-vie : le palmarès des taux 2017

Les seuils symboliques séparant les performances des fonds en euros sont revus à la baisse chaque année. L'an passé, une dizaine de fonds en euros dépassaient les 2,50%. Le groupe de tête se situe plus dans une fourchette allant de 2,40% à 2,80% cette année. Précision : sont regroupés ici les fonds en euros « classiques », sans restrictions d'accès, les fonds en euros immobiliers et dynamiques, souvent plus rémunérateurs, sont classés à part (lire plus bas).

Un taux en feu

Assurance-vie : les compagnies prennent aux petits pour donner aux gros

Ces pratiques sont totalement légales. Mais la CLCV s'appuie sur son enquête pour montrer que les taux servis « se décrètent » : ainsi, « des considérations marketing » conduisent les assureurs « à privilégier tel ou tel contrat en fixant des taux plus attractifs sur les contrats dont on veut pousser la commercialisation ». Souvent, les fonds euros des assurances-vie les plus accessibles, « grand public », sont ainsi défavorisés face à ceux de segments plus concurrentiels : les assurances-vie distribuées en gestion privée, par les conseillers en gestion de patrimoine ou par les courtiers web.

Logo Apicil

Assurance-vie : avec Euroflex, Apicil invente le fonds euros risqué

Un fonds euros déguisé en unité de compte ? C'est un peu le concept d'Euroflex, le nouveau pari d'Apicil. Un fonds « nouvelle génération », qui sera distribué dès octobre par Linxea, Bourse Direct ou Monfinancier, ainsi que par les conseillers en gestion de patrimoine partenaires (Primonial, etc.).

Sonia Fendler

Generali : le fonds en euros devient un produit de luxe

S.F. : « Ce sont souvent des fonds en euros de petite taille, qui ont très peu collecté : ils vivent encore sur leurs anciens stocks mais un jour les obligations vont arriver à échéance. Chez Generali, nous avons depuis plusieurs années pour objectif de réaliser une collecte nette négative sur les fonds en euros, afin de les préserver. »

Forum Fonds en euros

Purger la plus-value : UC ou fonds euros

En cas de sortie partielle d'un fonds en euros en cours d'année, le montant correspondant au rachat partiel sur ce fonds en euros sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l'année suivante, sur la base de 100 % du taux annuel servi du fonds concerné, avant prélèvement des frais annuels de gestion et au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l'année du rachat et la date de rachat.

Assurance vie 100% fonds euros ?

Maintenant, si vous êtes prêt à prendre un peu d'UC sur une durée très très courte pour accéder à un meilleur fond en euros que celui de boursorama, vous pouvez ouvrir un contrat d'AV "Suravenir" avec le minimum. Attendre la période de renonciation. Ensuite, faire second gros versement avec 70% de fonds en euros Suravenir Opportunités et 30 % d'UC très peu volatile. Enfin, arbitrer dès que possible les 30% d'UC vers le fonds en euros Suravenir Rendement.

Frais d'entrée sur le fonds euros AFxR ?

Voici ma question: j'envisage d'investir une somme de 50k€ sur le fonds euros de la première association française d'épargnants en assurance-vie AFxx répartie sur deux contrats déjà ouverts.. (je ne la désigne pas en toutes lettres pour raison de discrétion, merci de faire de même dans vos réponses).

Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

- AV2 : 50 % fonds en euros + 50 % UC [Message de poam5356] Les catastrophes annoncées en automne n'étant pas arrivées, je me suis renforcé en actions parce que l'économie s'améliore tous les jours un peu plus en Europe. En plus, élections à venir, on a accumulé pas mal de retard sur les US.