Fonds en euros

Euro-Croissance : le contrat et les fonds Euro-croissance

Conçu comme un « troisième pilier de l'assurance-vie », à côté du fonds en euros et des unités de compte, le fonds Euro-croissance comporte une garantie en capital, totale ou partielle, au terme d'une durée de détention contractuelle d'au moins 8 ans. Ce fonds en euros diversifié doit permettre aux assureurs d'obtenir de meilleures rémunérations que les classiques fonds en euros.

Contrat d'assurance-vie Cardif Essentiel : Fonds en euros + Euro-croissance + frais de versements réduits

Cardif Essentiel est un contrat d'assurance-vie collectif multisupport permettant l'accès à plus de 640 supports en unités de compte et au fonds euro-croissance Euro-Diversifié (rendement moyen de 5,03% par an entre 2012 et 2016). Cette assurance vie peut également être investie à 100% sur le fonds en euros Cardif (2,10% en 2016) qui bénéficie d'une provision de participation significative (plus de 4% en réserve au 31 décembre 2016). Le contrat comprend une garantie décès plancher, sans frais supplémentaires.

LinXea Spirit (contrat d'assurance-vie) : Performance 2016 : jusqu'à 3,04% pour le fonds en euros Spirica

A noter : la somme des versements sur les fonds en euros est plafonnée à 2 millions d'euros et un versement sur le contrat ne peut être affecté uniquement sur les fonds en euros, une partie devant être obligatoirement investie sur des unités de compte. Ainsi, tout versement jusqu'à un million d'euros doit comporter au moins 25% d'UC (voire 35% ou 50% pour des versements jusqu'à 4 millions d'euros). L'investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme est limité à 60% d'un versement ainsi qu'à 100.000 euros par contrat.

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Actualités Fonds en euros

Logo Apicil

Assurance-vie : avec Euroflex, Apicil invente le fonds euros risqué

Un fonds euros déguisé en unité de compte ? C'est un peu le concept d'Euroflex, le nouveau pari d'Apicil. Un fonds « nouvelle génération », qui sera distribué dès octobre par Linxea, Bourse Direct ou Monfinancier, ainsi que par les conseillers en gestion de patrimoine partenaires (Primonial, etc.).

Un taux en feu

Assurance-vie : les meilleurs taux pour 2016… et les autres

L'an passé, une dizaine de fonds en euros « classiques », sans restrictions d'accès, parvenaient à dépasser la barre des 3%, net de frais de gestion. Parmi eux l'emblématique fonds cantonné Afer, celui de l'association Gaipare ou les contrats de l'assureur mutualiste MIF. Suivant la tendance d'une baisse d'un demi-point de rendement, ces « meilleurs fonds » se retrouvent tous sous la barre des 3%, mais au-dessus de 2,50%.

Renaud Célié, directeur général adjoint chez Apicil

Assurance-vie : Apicil planche sur un fonds euros à garantie partielle

R.C. : « Le succès des fonds en euros a toujours reposé sur la garantie en capital, d'une part, et le rendement d'autre part. Or les taux convergent vers une rémunération nulle. Ainsi, l'an passé le taux moyen était de 2,27% : en 2016, ce rendement moyen devrait encore perdre 0,30 point. Le fonds en euros n'est plus ce qu'il était ! L'une des deux promesses initiales ne sera plus tenue. Notre mission, qui repose sur le conseil aux épargnants et la protection de leur capital, conduit donc à leur proposer une alternative. Proposer du 100% fonds en euros, aujourd'hui, peut relever du défaut de conseil, car n'offrant pas les perspectives de rendement espérées. »

Sonia Fendler

Generali : le fonds en euros devient un produit de luxe

S.F. : « Ce sont souvent des fonds en euros de petite taille, qui ont très peu collecté : ils vivent encore sur leurs anciens stocks mais un jour les obligations vont arriver à échéance. Chez Generali, nous avons depuis plusieurs années pour objectif de réaliser une collecte nette négative sur les fonds en euros, afin de les préserver. »

Forum Fonds en euros

Purger la plus-value : UC ou fonds euros

En cas de sortie partielle d'un fonds en euros en cours d'année, le montant correspondant au rachat partiel sur ce fonds en euros sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l'année suivante, sur la base de 100 % du taux annuel servi du fonds concerné, avant prélèvement des frais annuels de gestion et au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l'année du rachat et la date de rachat.

Frais d'entrée sur le fonds euros AFxR ?

Voici ma question: j'envisage d'investir une somme de 50k€ sur le fonds euros de la première association française d'épargnants en assurance-vie AFxx répartie sur deux contrats déjà ouverts.. (je ne la désigne pas en toutes lettres pour raison de discrétion, merci de faire de même dans vos réponses).

Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

- AV2 : 50 % fonds en euros + 50 % UC [Message de poam5356] Les catastrophes annoncées en automne n'étant pas arrivées, je me suis renforcé en actions parce que l'économie s'améliore tous les jours un peu plus en Europe. En plus, élections à venir, on a accumulé pas mal de retard sur les US.

Linxea / spirica prime promise non versee

Mon assurance vie a été ouverte le 18/05/2017 et la prime aurait du être versée dans les trois mois sur le fond euros. Or, à ce jour, je n'ai toujours rien reçu sur le fond euro et mes échanges par mail avec LinXea Gestion m'inquiètent.