Fonds en euros

Euro-Croissance : le contrat et les fonds Euro-croissance

Conçu comme un « troisième pilier de l'assurance-vie », à côté du fonds en euros et des unités de compte, le fonds Euro-croissance comporte une garantie en capital, totale ou partielle, au terme d'une durée de détention contractuelle d'au moins 8 ans. Ce fonds en euros diversifié doit permettre aux assureurs d'obtenir de meilleures rémunérations que les classiques fonds en euros.

Contrat d'assurance-vie Cardif Essentiel : Fonds en euros + Euro-croissance + frais de versements réduits

Cardif Essentiel est un contrat d'assurance-vie collectif multisupport permettant l'accès à plus de 800 supports en unités de compte et au fonds euro-croissance Euro-Diversifié (rendement moyen de 3,60% par an entre 2014 et 2017). Cette assurance vie peut également être investie à 100% sur le fonds en euros Cardif (2,10% en 2017) qui bénéficie d'une provision de participation significative (4,94% en réserve au 31 décembre 2017). Le contrat comprend une garantie décès plancher, sans frais supplémentaires.

LinXea Spirit (contrat d'assurance-vie) : Performance 2017 : jusqu'à 3% pour le fonds en euros Spirica

Lancé en 2012 par LinXea, le contrat d'assurance-vie LinXea Spirit tire cette orientation immobilière grâce à son panel de SCI/SCPI mais encore avec l'intégration du fonds en euros Spirica ALT (Allocation Long Terme 2) lui aussi axé sur l'immobilier. Ce dernier présente en effet une allocation à 80% immobilière, avec des perspectives annoncées de rendement moyen supérieur de 0,5 point à celui des fonds euros « classiques ». A noter que LinXea fait partie des tout premiers acteurs à distribuer un contrat intégrant ce fonds Spirica.

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Actualités Fonds en euros

Bruno Le Maire

Le Maire : « pas de grand soir » pour l'assurance-vie

Principale conséquence : pour les fonds en euros, supports au capital garanti à tout moment mais aux rendements en berne, rien ne change ! En réalité, la menace n'était pas si importante : le rapport Barrot-Zagury a certes émis l'idée de fonds en euros bonifiés, mais en les présentant dès l'origine plutôt comme des fonds complémentaires, coexistant avec les fonds existants. La consultation « Pacte » ayant ouvert le débat, la question d'une réforme en profondeur a fini par se poser. Bruno Le Maire vient donc de clore le débat sur ce point.

Une tirelire dans l'herbe

Assurance-vie 2017 : des fonds en euros plus rentables qu'annoncé !

Lors de l'année écoulée, les détenteurs de contrats d'assurance-vie ont privilégié les UC à la sécurité des fonds en euros. La collecte nette globale est de 7,2 milliards d'euros, contre 17,1 milliards en 2016, mais les UC affichent un flux positif (+20 milliards d'euros) quand les fonds en euros sont en décollecte (-12,8 milliards). Ce qui signifie que les épargnants ont plus retiré d'argent qu'ils n'en ont déposé sur les fonds en euros en 2017. La FFA se félicite sans surprise de cette évolution : « L'acceptation grandissante du risque par les Français à la recherche d'un meilleur rendement se traduit par l'accélération des placements en UC. » Même si les rendements des fonds euros ne baissent pas aussi vite que prévu.

Médailles

Taux 2017 : les meilleurs fonds en euros immobiliers et dynamiques

Annoncés en forte baisse, comme l'an passé, les rendements des fonds en euros évoluent finalement en ordre dispersé : quelques baisses d'un demi-point, de nombreuses érosions modérées (-10 ou -30 points de base), des taux stables et même quelques surprises en hausse ! A ce stade, les performances 2017 connues des fonds en euros « classiques » s'étalent de 1% à 2,80%.

Courbe en baisse et pièce de 1 euro

Assurance-vie : le palmarès des taux 2017

Les seuils symboliques séparant les performances des fonds en euros sont revus à la baisse chaque année. L'an passé, une dizaine de fonds en euros dépassaient les 2,50%. Le groupe de tête se situe plus dans une fourchette allant de 2,40% à 2,80% cette année. Précision : sont regroupés ici les fonds en euros « classiques », sans restrictions d'accès, les fonds en euros immobiliers et dynamiques, souvent plus rémunérateurs, sont classés à part (lire plus bas).

Forum Fonds en euros

Débuts en AV, par où commencer ?

Difficile de répondre sur l'avenir. Les spécialistes disent que les rendement vont encore baisser. De plus les fonds euros qui permettent un versement 100% sur fond euros ne sont pas les plus performants. Chez Generali par exemple en 2017 vous auriez eu 1,77% net de frais de gestion, brut de PS et d'impôts avec le fond permettant d'investir en 100% fond euros.

Fonds Euros garantis moins la gestion

Histoire à tirer au clair: les assureurs auraient trouver une faille juridique leur permettant sur un fonds euros qui ferait par exemple 0 de performance, de ne rendre que le capital- frais de gestion;l'exemple donné était par exemple sur 100 ke de capital initial en fonds euros de ne rendre que 92 ke pour un rachat total au bout de 8 ans tout en affirmant juridiquement que le capital est garanti.... [Message de paal] Au final, et en imaginant que ce soit exact, cela revient bien à PERDRE de l'argent en Euros Courants non ?

Purger la plus-value : UC ou fonds euros

En cas de sortie partielle d'un fonds en euros en cours d'année, le montant correspondant au rachat partiel sur ce fonds en euros sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l'année suivante, sur la base de 100 % du taux annuel servi du fonds concerné, avant prélèvement des frais annuels de gestion et au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l'année du rachat et la date de rachat.

Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

- AV2 : 50 % fonds en euros + 50 % UC [Message de poam5356] Les catastrophes annoncées en automne n'étant pas arrivées, je me suis renforcé en actions parce que l'économie s'améliore tous les jours un peu plus en Europe. En plus, élections à venir, on a accumulé pas mal de retard sur les US.