Fonds en euros

Euro-Croissance : le contrat et les fonds Euro-croissance

Conçu comme un « troisième pilier de l'assurance-vie », à côté du fonds en euros et des unités de compte, le fonds Euro-croissance comporte une garantie en capital, totale ou partielle, au terme d'une durée de détention contractuelle d'au moins 8 ans. Ce fonds en euros diversifié doit permettre aux assureurs d'obtenir de meilleures rémunérations que les classiques fonds en euros.

Contrat d'assurance-vie Cardif Essentiel : Fonds en euros + Euro-croissance + frais de versements réduits

Cardif Essentiel est un contrat d'assurance-vie collectif multisupport permettant l'accès à plus de 650 supports en unités de compte et au fonds euro-croissance Euro-Diversifié (rendement moyen de 3,60% par an entre 2014 et 2017). Cette assurance vie peut également être investie à 100% sur le fonds en euros Cardif (2,10% en 2017) qui bénéficie d'une provision de participation significative (4,94% en réserve au 31 décembre 2017). Le contrat comprend une garantie décès plancher, sans frais supplémentaires.

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Meilleurs fonds en euros 2018

Ce premier tableau recense les fonds en euros les plus courants qui sont présents dans plusieurs contrats. Ces contrats sont distribués le plus souvent sur internet (par des courtiers ou des banques en ligne) et proposent généralement deux fonds en euros, un fonds classique et un autre dynamique ou à dominante immobilière.

Actualités Fonds en euros

brainstorming coworking

Assurance vie : comment est fabriqué le taux de votre fonds en euros

La première étape de ce processus est donc d'ordre financier. Selon le site spécialisé Good value for money, les fonds en euros sont composés à plus de 80% d'obligations, autrement dit de titres de créances. Cette catégorie d'actifs financiers est peu rentable mais aussi peu risquée, et elle permet de dégager des rémunérations régulières grâce aux coupons, l'équivalent d'intérêts de placement. C'est donc ce qui permet aux assureurs de garantir aux épargnants qu'ils n'essuieront pas de perte en capital via le fonds en euros (1).

Un taux en feu

Assurance vie : quels taux les assureurs vous réservent-ils pour 2018 ?

Cette érosion de 0,20 point pourrait s'appliquer de façon homogène. Good value for money estime à 1,88% le rendement moyen des fonds euros des contrats patrimoniaux en 2017 : cette moyenne tomberait ainsi à 1,68% pour l'année 2018. Idem pour les fonds sécurisés des contrats d'assurance vie bancaires : les taux des fonds euros des contrats « standards » devraient descendre de 1,52% à 1,32% selon Cyrille Chartier-Kastler. Ce spécialiste du secteur de l'assurance anticipe en outre une « baisse significative » des contrats figurant aux premières positions des palmarès, afin d'éviter des collectes trop importantes qui pourraient remettre en cause leur stratégie financière.

Un coffre-fort

Fonds en euros : les réserves des assureurs toujours mieux dotées

1,43% des sommes présentes sur les fonds en euros fin 2012, plus de 2% fin 2014, plus de 3% fin 2016 et donc 3,58% fin 2017 : selon le relevé effectué par Good value for money (GVFM), la provision pour participation aux bénéfices (PPB) moyenne des fonds en euros de l'assurance-vie a plus que triplé en 5 ans ! Cette PPB, parfois appelée PPE (1), est la réserve de richesses que chaque assureur peut constituer au sein de son « actif général », autrement dit le pot commun de l'ensemble de ses fonds en euros.

Des dés représentant un euro

Assurance-vie : où va l'argent des fonds en euros ?

Réaliste ? Oui mais en partie seulement, selon le relevé annuel effectué par le site spécialisé Goodvalueformoney.eu (GVFM). Dans le cas des fonds en euros « classiques », les plus fortement dotés et les plus accessibles, la part d'obligations est de près de 81% à la fin 2017. En revanche, ces titres de créances ne sont pas uniquement émis par des Etats, mais aussi par des entreprises.Composition des fonds en euros « classiques ». Source : GoodValueForMoney.eu

Forum Fonds en euros

[Aide] investissement en UC Evolution vie

J'ai actuellement 5000e sur le contrat (100% fond euros), je pense faire un arbitrage de 4000e, 50% sur le fond en euros boosté et 50% en UC, de plus pour les uc on peut à hauteur de 50% max investir dans le support SCI Capimmo, du coup j'ai pensé à cela :

Débuts en AV, par où commencer ?

Difficile de répondre sur l'avenir. Les spécialistes disent que les rendement vont encore baisser. De plus les fonds euros qui permettent un versement 100% sur fond euros ne sont pas les plus performants. Chez Generali par exemple en 2017 vous auriez eu 1,77% net de frais de gestion, brut de PS et d'impôts avec le fond permettant d'investir en 100% fond euros.

Les rendements de 2018 sur les fonds euros des AV

Je pense dans la plupart des cas les assureurs vont maintenir un taux légèrement au dessus de l'inflation soit un taux légèrement plus élevé que 1,8%...taux plus élevés pour les fonds euros boostés comme spirica euro allocation long terme...A mon avis pour ce dernier ils vont maintenir le même taux (en puisant sur leurs réserves, car très bonne collecte en 2018)! [Message de poam5356] Euh.... Spirica est un des plus mauvais en terme de réserves. Ils peuvent légèrement augmenter le rendement de cette année.... Ils ne le feront pas longtemps! [Message de paal] Des pronostics sur quoi ?

Questions Linxea

J'ai souscrit récemment au contrat "avenir" chez linxea dans l'intention d'y placer 100% en fond euro, préférant utiliser mon pea pour les actions. mais j'ai vu que leur fond euro opportunité qui semble plus performant que rendement n'est accessible qu'à partir de 40% d'UC... est-ce que ça vaut le coup de prendre quelques etf pour booster mon AV du coup (en réduisant proportionnellement l'investissement sur mon pea) ? ou est-ce que les uc seront toujours moins intéressantes?