Fiscalité

Fiscalité assurance-vie sur les retraits

Dans la page : prélèvements sociaux, fiscalité sur les rachats, rachats avant 8 ans, rachats après 8 ans, fiscalité sur les rentes. Voir également la fiscalité en cas de décès.

Fiscalité assurance-vie en cas de décès

L'assurance-vie permet de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès, du moins pour les versements avant 70 ans. La particularité est que le montant du contrat ne rentre pas dans l'actif successoral et n'est pas soumis au droit des successions (sauf exception) mais à celui du droit des assurances.

Compte-titres : caractéristiques et fiscalité des revenus mobiliers

La fiscalité applicable est identique à celle des autres produits de placement à revenu fixe, et permet de bénéficier dans certains cas d'une dispense de prélèvement et d'opter pour une imposition au barème avec prise en compte de la CSG déductible. Voir à ce sujet, la fiscalité des livrets bancaires qui sont soumis aux mêmes règles fiscales.

Fiscalité de l'épargne : les impôts sur les placements bancaires

Pendant la période de 2013 à 2017, pour mettre en œuvre un engagement de sa campagne présidentielle, François Hollande avait décidé « d'aligner la fiscalité des revenus du capital sur la fiscalité du travail ». L'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu était alors la règle générale, avec peu d'exceptions.

Actualités Fiscalité

Un bocal de pièces dans la forêt

Epargne et fiscalité : quels produits ouvrir en 2018 ?

Pour la grande majorité des placements, la fiscalité est rigoureusement la même : 12,80% d'impôt sur le revenu + 17,20% de cotisations sociales, soit un prélèvement global de 30% sur les intérêts des différents placements. Une imposition forfaitaire intéressante pour la plupart des contribuables, sauf pour les non imposables qui devront privilégier l'imposition de droit commun, en optant pour le barème progressif au moment de la déclaration. Autrement dit : vous pouvez mettre de côté la question de la fiscalité pour vous concentrer sur les qualités propres à chaque produit.

Centre-ville d'Aubervilliers

Impôts locaux : le CESE préconise une réforme globale de la fiscalité

Dans un communiqué publié vendredi, les sénateurs du groupe CRCE (à majorité communiste) estiment que ce rapport « vient opportunément apporter son concours à une surenchère de propositions visant, au final, à alourdir la fiscalité sur les ménages ». La facture de la suppression de la taxe d'habitation « pourrait être salée pour les familles », écrivent-ils.

Emmanuel Macron en décembre 2015

Corse : Macron ouvert à une « fiscalité locale » mais en contrepartie de « baisses de dotation »

A propos de la demande des indépendantistes d'une refonte globale du système fiscal dans l'île, le président a annoncé qu'« une liberté pourrait être donnée de mettre en œuvre de nouvelles taxes locales dans le cadre de l'évolution institutionnelle que j'appelle de mes vœux ». « Mais là aussi, nous devons collectivement être lucides et je me dois d'être clair : plus il y aura de fiscalité transférée, moins il y aura de dotation », a-t-il insisté. « Etre autonome, c'est assumer ce choix », a-t-il poursuivi.

Arnaud Chneiweiss

Assurance-vie : la FFA déplore la fin de l'incitation fiscale

A.C. : « Les assureurs acceptent de porter des risques, c'est leur utilité sociale. Ici, les assureurs sont prêts à prendre le risque de longévité. Développons la sortie en rente viagère de l'assurance-vie, c'est-à-dire la fourniture d'un complément de revenus pour la vie. L'assurance-vie pourrait alors plus qu'aujourd'hui jouer un rôle de complément de retraite. Mais la fiscalité de la ''rente viagère à titre onéreux'', pardon pour le jargon, est décourageante. Une révision de la fiscalité des rentes fait donc partie de nos propositions pour qu'elles deviennent attractives pour nos concitoyens et soient une solution, parmi d'autres, pour faire face au vieillissement de la population et aux besoins financiers des seniors. »

Forum Fiscalité

Fiscalité du CTO

Le CTO me sert pour des produits ne pouvant pas rentrer dans le PEA! [Message de paal] Pour les CTO, il me semble que la fiscalité ne changera qu'au 01/01/2018 ; ce n'est que pour l'AV, que les versements effectués après le 26/09/2017, seront soumis à la nouvelle règle de la flat tax !

fiscalité assurance vie dans les simulateur d'impot

pourtant 15.5% de 4500€ ne fait pas 775 (mais 697€) et pourtant aussi la fiscalité de 15.5% est à priori déjà payée tt les ans par l'assureur sur les gains qu'il nous verse. On ne devrait donc pas re-payer cette fiscalité lors du rachat. non ? ou alors j'ai raté quelque chose (surement)

Flat tax et aller-retour sur AV pour purger la plus-value

- surtout, est-ce que ces allers-retours et donc les nouveaux versements avec leur régime fiscal plus défavorable ne vont pas contaminer tous mes contrats et non seulement celui sur lequel je pratique ces allers-retours ? Je m'explique. Supposons que j'ai deux contrats, un avec 100 KE et l'autre avec 200 KE. Je fais mes allers-retours sur le premier. Lorsque je reverse sur le premier la somme que j'avais rachetée sur lui, cette somme sera soumise en cas de rachat à la nouvelle fiscalité plus…

fiscalité EMTN

EMTN: Lorsque le benchmark satisfait à la condition de remboursement le produit est clos, remboursé et le dividende versé. Ce dividende semble être soumis en fiscalité, outre aux PS à l'acompte forfaitaire de 24% comme les intérêts de livrets ou obligations à taux fixes Est ce juste??