Fiscalité

Fiscalité assurance-vie sur les retraits

Dans la page : prélèvements sociaux, fiscalité sur les rachats, rachats avant 8 ans, rachats après 8 ans, fiscalité sur les rentes. Voir également la fiscalité en cas de décès.

Fiscalité assurance-vie en cas de décès

L'assurance-vie permet de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès, du moins pour les versements avant 70 ans. La particularité est que le montant du contrat ne rentre pas dans l'actif successoral et n'est pas soumis au droit des successions (sauf exception) mais à celui du droit des assurances.

Compte-titres : caractéristiques et fiscalité des revenus mobiliers

La fiscalité applicable est identique à celle des autres produits de placement à revenu fixe, et permet de bénéficier dans certains cas d'une dispense de prélèvement et d'opter pour une imposition au barème avec prise en compte de la CSG déductible. Voir à ce sujet, la fiscalité des livrets bancaires qui sont soumis aux mêmes règles fiscales.

Fiscalité de l'épargne : les impôts sur les placements bancaires

Pendant la période de 2013 à 2017, pour mettre en œuvre un engagement de sa campagne présidentielle, François Hollande avait décidé « d'aligner la fiscalité des revenus du capital sur la fiscalité du travail ». L'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu était alors la règle générale, avec peu d'exceptions.

Actualités Fiscalité

Signature maire

Fiscalité locale : un projet de loi au « 1er semestre 2019 »

« Nous ne traiterons pas ce sujet dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2019 et nous aurons un texte législatif spécifique sur la réforme de la fiscalité locale au premier semestre de l'année 2019 », a-t-il déclaré lors de la conférence de France Urbaine. Objectif du gouvernement : « permettre à celles et ceux qui seront candidats aux élections municipales et pour la désignation des conseillers communautaires » en 2020 « de savoir dans quel cadre financier ils pourront inscrire leur action et, dans un premier temps, leur programme », a dit le secrétaire d'Etat.

Emmanuel Macron en Russie en 2017

Fiscalité : Macron « exclut formellement de modifier » les droits de succession

Le président « a formellement exclu toute modification des droits de succession sous sa présidence », a fait savoir l'Elysée. Cette déclaration veut mettre fin aux interrogations soulevées par les propos de Christophe Castaner, délégué général de La République en marche (LREM), qui a déclaré vendredi vouloir « une réflexion sans tabou » sur la fiscalité des successions afin de lutter contre la « progression des inégalités de naissance ». Il avait alors précisé qu'il ne s'agissait pas « d'annonces » mais d'une piste de réflexion du parti majoritaire.

Chiffres et calculatrice

Fiscalité de l'épargne : les Français déboussolés par la flat tax

On connaît les lacunes des Français quant à l'éducation financière. Début 2018, une étude européenne commandée par l'assureur Allianz nous classait en effet bon dernier en culture financière, derrière les Portugais et les Italiens. Un récent sondage du groupe bancaire BPCE et de l'institut Kantar TNS vient le souligner à nouveau (1). Sa conclusion : les épargnants sont très peu au fait de la fiscalité des produits d'épargne.

Un bocal de pièces dans la forêt

Epargne et fiscalité : quels produits ouvrir en 2018 ?

Pour la grande majorité des placements, la fiscalité est rigoureusement la même : 12,80% d'impôt sur le revenu + 17,20% de cotisations sociales, soit un prélèvement global de 30% sur les intérêts des différents placements. Une imposition forfaitaire intéressante pour la plupart des contribuables, sauf pour les non imposables qui devront privilégier l'imposition de droit commun, en optant pour le barème progressif au moment de la déclaration. Autrement dit : vous pouvez mettre de côté la question de la fiscalité pour vous concentrer sur les qualités propres à chaque produit.

Forum Fiscalité

Fiscalité du CTO

Le CTO me sert pour des produits ne pouvant pas rentrer dans le PEA! [Message de paal] Pour les CTO, il me semble que la fiscalité ne changera qu'au 01/01/2018 ; ce n'est que pour l'AV, que les versements effectués après le 26/09/2017, seront soumis à la nouvelle règle de la flat tax !

fiscalité assurance vie dans les simulateur d'impot

pourtant 15.5% de 4500€ ne fait pas 775 (mais 697€) et pourtant aussi la fiscalité de 15.5% est à priori déjà payée tt les ans par l'assureur sur les gains qu'il nous verse. On ne devrait donc pas re-payer cette fiscalité lors du rachat. non ? ou alors j'ai raté quelque chose (surement)

Achat d'un terrain constructible et fiscalité

Mon fils dispose d'un capital. Il souhaite acheter un terrain constructible vendu par lots. Cependant, il ne souhaite pas construire sur ce terrain mais se servir de ce dernier pour éventuellement le revendre ultérieurement. Je sais que la fiscalité n'est pas généreuse dans ce cas. Mais, quelqu'un peut me dire la fiscalité de 2018 sur ce sujet. Après des recherches avec mon ami Google, je ne trouve rien d'actuel.

Flat tax et aller-retour sur AV pour purger la plus-value

- surtout, est-ce que ces allers-retours et donc les nouveaux versements avec leur régime fiscal plus défavorable ne vont pas contaminer tous mes contrats et non seulement celui sur lequel je pratique ces allers-retours ? Je m'explique. Supposons que j'ai deux contrats, un avec 100 KE et l'autre avec 200 KE. Je fais mes allers-retours sur le premier. Lorsque je reverse sur le premier la somme que j'avais rachetée sur lui, cette somme sera soumise en cas de rachat à la nouvelle fiscalité plus…