Epargne logement

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'épargne-logement se compose de deux produits distincts : le Compte d'épargne-logement (ou CEL) et le Plan d'épargne-logement (ou PEL). Si ces deux placements diffèrent dans leur fonctionnement, ils offrent tous les deux une rémunération des sommes épargnées et permettent d'ouvrir des droits à prêts dans le cadre d'un projet d'achat immobilier ou de travaux.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Le compte épargne logement permet d'obtenir un prêt épargne logement après une phase d'épargne d'une durée minimale de 18 mois. Le montant du crédit accordé dépend des intérêts acquis (les droits) durant la phase d'épargne et de la durée demandée pour ce crédit. Son montant est limité à 23.000 euros.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Il permet, à partir d'une durée d'épargne de 4 ans et d'obtenir un Prêt épargne logement pour financer une résidence principale. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Actualités Epargne logement

Des figurines autour d'un taux

Plan épargne logement : 7 chiffres à connaître sur le PEL

Produit star des années 2014, 2015 et 2016, le Plan épargne logement a perdu de sa superbe depuis que son taux a été ramené à 1% et ses intérêts fiscalisés dès le premier euro. Où en est désormais le PEL ? Les chiffres à connaître, tirés du rapport 2017 de l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France.

Enfant mettant des pièces dans une tirelire

Quelle épargne pour vos enfants ?

L'épargne logement (PEL ou CEL) est aussi un placement accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Côté rendement, celle-ci n'a plus vraiment d'avantages. Déjà pénalisés par un taux d'intérêt faible (0,50% pour le Compte Epargne Logement et 1% pour le Plan Epargne Logement), les CEL et PEL ouverts depuis 2018 sont fiscalisés. Résultat, les nouveaux PEL offrent un taux net après déduction de la flat tax de 0,70%, soit moins que le Livret A. La rémunération nette du CEL atteint elle 0,35% une…

Caroline Viguier responsable du développement marketing épargne LCL

LCL : « la flat tax n'a pas chamboulé le marché de l'épargne »

Entrée dans l'ère de la flat tax en 2018, Plan épargne logement perdant ses plus gros atouts, taux de rémunération restant au plus bas... Face aux profondes évolutions du marché de l'épargne, comment les banques s'adaptent-elles ? Et comment réagissent leurs clients ? Nous avons posé la question à Caroline Viguier, responsable du développement marketing épargne de LCL.

Une tirelire et une maison

Epargne logement : le PEL réalise son pire mois depuis plus de 5 ans !

Rémunéré à 1%, soumis à l'impôt sur le revenu dès la première année d'existence… L'ouverture d'un Plan épargne logement a perdu tous les attraits qui en faisaient un produit d'épargne phare dans un passé proche. Pour mémoire, jusqu'en janvier 2015, l'ouverture d'un PEL permettait de garantir un rendement de 2,50% partiellement défiscalisé (1) pendant 15 ans. Les plans souscrits à l'époque profitent toujours de ces conditions favorables, et c'est ce qui explique le maintien d'une collecte nette positive pour le PEL depuis la baisse de son taux contractuel à 1% en août 2016.

Forum Epargne logement

Plan Epargne Logement et plafond atteint entre la 4ème et 10 ème année

Depuis 2018, une « flat tax de 30% » est en vigueur sur les revenus du plan épargne logement.

PEL CEL Informations

[Message de Avenir] Bonjour,j'aimerais avoir quelques informations sur le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) que je suis actuellement en train d etudier

demande de prêt épargne logement / CEL

Depuis plus de 30 ans, je dispose (Madame) d'un compte épargne logement (CEL). Dès mi-octobre 2016, j'ai demandé des renseignements à ma banque (aux 3 lettres dont la 1ère commence par un L) pour obtenir un prêt en corrélation de mes droits à prêts inscrits sur leur site. Nous obtenons un accord de principe.

Comment toucher le prime d'Etat dans le cadre du PEL

Le montant des intérêts du PEL vous octroit des droits à pret qui peuvent être transformés en crédit epargne logement. La souscription à un crédit épargne logement est une condition nécessaire pour l'obtention de la prime et à vous lire je ne suis pas sûr que vous l'ayez solicité.