Entreprise

Actualités Entreprise

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Loi Pacte : 980 propositions remises à Bruno Le Maire

Autre piste sur la table : la création d'un statut d'« entreprises de mission », sur le modèle des « benefit corporations » américaines, qui intègrent dans leur objet social des références à l'intérêt général. Une façon d'élargir le rôle dévolu aux entreprises, sans s'aliéner le patronat, hostile à modification de leur statut au sein du code civil. Les parlementaires et chefs d'entreprise proposent enfin de développer l'actionnariat salarial, en visant un objectif de 10% du capital des entreprises françaises détenu par les salariés, et de recentrer le rôle de la banque publique Bpifrance sur la « résorption des failles de marché », c'est-à-dire les projets non financés par les acteurs traditionnels.

Des cours de bourse

Taxe dividendes : les 300 plus grandes entreprises paieront la surtaxe exceptionnelle (Le Maire)

Le gouvernement compte ainsi récupérer dès cette année environ 5 milliards d'euros sur les 10 milliards qu'il est contraint de rembourser aux entreprises qui ont payé depuis 2012 cette taxe sur les dividendes, invalidée par le Conseil constitutionnel, a précisé à Bercy à l'AFP. Le solde sera remboursé directement par l'Etat. Dans le détail, les entreprises réalisant de 1 à 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires verront le taux de l'impôt sur les société (IS) qu'elles payent passer cette année de 33% à 38%. Et celles dont le chiffre d'affaires dépasse les 3 milliards d'euros se verront appliquer un taux d'IS de 45% au lieu de 33%, a détaillé Bercy.

Macron sur TF1 en 2017

Intéressement-participation : ce que Macron pourrait changer

Ce que l'on sait, à ce jour, c'est que ces nouvelles mesures prendront place dans un « projet de loi sur la transformation des entreprises », présenté en 2018, comme l'a confirmé Bruno Le Maire. Le propos d'Emmanuel Macron et les tractations passées permettent tout de même de lire entre les lignes. Laure Delahousse, de l'AFG, voit « deux messages ». Le premier : « La pédagogie, que les Français comprennent mieux le fonctionnement de l'entreprise. L'intéressement et la participation s'intègrent…

Nicolas de Feraudy, de Lendopolis

Crowdfunding : le mea culpa de Lendopolis sur les défauts de paiement

Nicolas de Feraudy : « Vous avez raison : on est entré dans la phase de gestion des difficultés des entreprises. Statistiquement, les entreprises les plus faibles connaissent des défauts relativement tôt dans la maturité des projets. Lendopolis a plus de deux ans, il est donc logique que certains défauts apparaissent actuellement. »

Forum Entreprise

Déblocage PEE après départ entreprise

Ma société initiale a rejeté cette demande au motif que "les fonds ont été versés à une date postérieure à l'évènement". Cela me conduit à la question suivante, l'évènement éligible pour débloquer les fonds par anticipation est-il le départ de l'entreprise dans laquelle le PEE a été constitué ? Ou tout départ d'entreprise peut-il être retenu?

Entreprise : quel placement moyen terme

s'agit il de la trésorerie de l entreprise ou du bénéfice? le fait que vous vouliez l'utiliser pour votre salaire, me laisse penser qu il s'agit d'un bénéfice...donc l'entreprise paiera un impôt IS sur ce bénéfice

Cotisation foncière des entreprises

Ce formulaire est un formulaire généraliste quelque soit le type d'entreprise ou pseudo entreprise comme les locations meublées.

Sodexo - FR0000121220 SW

L'offre est extrêmement large (restauration, aménagement des espaces, maintenance, sécurité, formation, etc.) et s'adresse aux entreprises et administrations (31,8%), écoles et universités (22,6%), hôpitaux et établissements de santé (20%), résidences de personnes âgées (6%), événements sportifs (4,6%), prisons (3,4%), et restauration sur site géographique : exploitation pétrolière, minière, forestière et BTP (7,9%).

Autres articles

Epargne Salariale : les différents dispositifs

L'entreprise reverse à ses salariés, sous forme de prime annuelle, une partie des bénéfices réalisés. Obligatoire dans les entreprises employant plus de 50 salariés, la participation reste facultative pour les autres. La somme qui sera à répartir entre les salariés est négociée entre les dirigeants et les organisations syndicales dans un accord propre à l'entreprise. Elle sera affectée dans la réserve spéciale de participation (RSP), déterminée à la clôture de l'exercice. Cette réserve est…

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire », également surnommé PEA-PME, est une variante du plan d'épargne en actions (PEA), qui a été créé par la loi de finances pour 2014.

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

La Participation des employeurs à l'effort de construction (ou PEEC) a été mise en place en 1953 pour contribuer à la résolution de la crise du logement de l'après-guerre. A l'origine, les entreprises du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, devaient consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Depuis 2006, seules les entreprises de plus de 20 salariés sont redevables de cette contribution (ordonnance n°2005-895 du 2 août 2005).