Entrepreneur

Actualités Entrepreneur

Homme tapant sur un clavier d'ordinateur

Les auto-entrepreneurs plébiscitent la banque en ligne

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l'obligation d'ouvrir un compte bancaire distinct de leur compte personnel - mais pas forcément un compte pro - pour gérer les opérations liées à leur activité. 44% d'entre eux se conforment à cette obligation, selon un sondage (1) réalisée par Evo'Portail, un portail d'accompagnement des auto-entrepreneurs. Pour ce faire, il s'en remettent massivement à la banque en ligne, voire aux néobanques : 52,7% d'entre eux envisagent de déposer et de gérer leurs actifs chez un nouvel acteur plutôt que dans une banque traditionnelle. C'est beaucoup plus que la population générale : seulement un Français sur 4 environ est intéressé par ces fintechs, selon une récente étude Bain & Company.

dossier salaire

Un revenu mensuel moyen de 2 510 euros pour les non-salariés

Et pour cause : les revenus d'activité des auto-entrepreneurs est moyenne huit fois inférieur à celui des non-salariés classiques. « Ainsi, hors revenus nuls et hors auto-entrepreneurs, la moyenne nationale passe à 3 610 euros. » Quant aux auto-entrepreneurs, ils se contentent de 410 euros par mois.

Bruno Le Maire, réunion publique à Strasbourg le 21 novembre 2014

Auto-entrepreneurs : le plafond du chiffre d'affaires doublé en 2018

« La mesure figurera dans le projet de loi de finances » qui sera présenté fin septembre, indique Bruno Le Maire, interrogé sur cette disposition promise par le président Emmanuel Macron pendant sa campagne. Pour l'heure, l'entrepreneur doit au-delà d'un certain chiffre d'affaires passer du statut d'auto-entrepreneur, qui jouit d'un régime fiscal et social simplifié, à celui d'entrepreneur classique. Ce seuil varie de 33.100 à 82.800 euros en fonction du type d'activités exercées.

Professionnel carte bancaire en main

Micro-entreprise, auto-entrepreneur : ce que coûte un compte bancaire

L'article L.133-6-8-4 du code de la sécurité sociale accorde au micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) un petit sursis et lui permet d'ouvrir le compte bancaire professionnel au plus tard dans les douze mois suivant la déclaration de création de son entreprise.

Forum Entrepreneur

auto entrepreneur, prelever clients reglement factures

Mais si on souhaite effectuer des prélèvements réguliers et occasionnels pour le règlement des factures de ses clients, est-ce qu'il y a une banque qui autorise les auto-entrepreneurs à faire des prélèvements pour des frais de tenue de compte raisonnable ?? Je n'ai pas forcément besoin de carte bleu ou de gros pack de service. Est-on obliger de prendre un compte pro ? ou peut-on faire des prélèvement avec un compte courant classique ? Quels sont les banques qui offre cette possibilité pour un coût raisonnable.

PEA Suravenir : arnaque ?

Les fonds sur lesquels j'avais investis ne sont plus disponibles (Echiquier Entrepreneurs et Raymond James Microcaps) et mon versement mensuel part directement sur un fonds AXA PEA Régularité, indexé sur l'EONIA donc je perds de l'argent chaque jour qui passe...

Comment développer son patrimoine

Justement : avant d'être des entrepreneurs accomplis, toutes ces personnes étaient "tout un chacun". De même que des milliers de chefs d'entreprise, TPE, PME qui se sont construit un patrimoine professionnel en partant de rien. [Message de buffetophile]

FICHAGE FIBEN - Crédit immobilier personnel refusé

il arrive très souvent que des entrepreneurs subissent une liquidation judiciare et remontent de suite une nouvelle société avec un autre gérant désigné. on connait tous ce genre de personnes, certains sont même interdit de gérer et remontent une société avec un homme de paille comme gérant (ou leur épouse par exemple)

Autres articles

Banque Populaire (présentation de la banque)

La première Banque Populaire a été créée en 1878 à Angers. L'établissement bancaire se positionnait déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives, chaque sociétaire devenant propriétaire de parts sociales. Depuis le 31 juillet 2009, Banque Populaire a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance au groupe bancaire BPCE, le quatrième réseau bancaire en France.

Surendettement : Dossier et Procédure de Surendettement

Les entrepreneurs individuels ayant choisi le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) pour leurs dettes personnelles (les dettes professionnelles restant exclues de la procédure de surendettement) ;

Compte bancaire N26 : Carte Business gratuite avec cashback

Dans le cadre de sa formule Business, N26 permet de bénéficier d'une offre de cashback, avec un remboursement de 0,1% des dépenses effectuées avec la carte MasterCard N26. Cette offre, destinée en particulier aux entrepreneurs et aux freelances, est gratuite sous réserve d'effectuer 9 paiements par trimestre et permet notamment de payer en devises sans frais supplémentaires.

L'hypothèque rechargeable

Il s'agit d'une forme de garantie (et non pas d'un nouveau type de crédit). Pour le législateur, l'hypothèque rechargeable a pour objectif de « mobiliser la valeur du patrimoine immobilier dormant » dans le financement de l'économie pour relancer ainsi consommation et croissance. Elle peut également faciliter le crédit aux emprunteurs dotés de ressources irrégulières (entrepreneurs individuels notamment).