Emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Depuis 2010, la donne a changé, avec la promulgation de plusieurs lois qui ont fait évoluer le code de la consommation. L'emprunteur peut désormais souscrire plus facilement, auprès de la compagnie de son choix, un contrat d'assurance présentant un niveau de garantie équivalent à celui proposé par la banque (autrement dit : une délégation d'assurance). Les banques, à garanties égales, n'ont plus la possibilité de refuser une délégation d'assurance. Cette mesure s'avère surtout avantageuse pour des personnes jeunes, en bonne santé et non fumeuses, qui peuvent (ou qui veulent) faire jouer la concurrence et négocier des primes moins élevées.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Ce prêt a pour vocation de financer les besoins personnels de l'emprunteur : frais de santé, aide à domicile, maison de retraite, travaux d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble, véhicule, voyages, loisirs, études des petits-enfants,… A peine de nullité, il ne peut pas financer les besoins professionnels de l'emprunteur.

Offre de prêt et contrat de prêt immobilier

La mise à disposition des fonds varie selon le projet. Pour une acquisition, le déblocage sera effectué en une seule fois. Généralement, c'est le notaire qui, préalablement à la signature de l'acte notarié, demande les fonds à la banque puis les versera au vendeur. En cas de construction, le déblocage a lieu progressivement, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, selon les modalités prévues dans le contrat et sur présentation des appels de fonds du constructeur. Pour des travaux,…

La Fiche d'information standardisée européenne (Fise)

(Le cas échéant) Par exemple, si la valeur [de la monnaie nationale de l'emprunteur] baisse de 20 % par rapport à [la monnaie du prêt], la valeur de votre prêt atteindra [montant dans la monnaie nationale de l'emprunteur]. Cette augmentation pourrait être plus importante si la valeur [de la monnaie nationale de l'emprunteur] baisse de plus de 20 %.

Actualités Emprunteur

Conseil constitutionnel

Assurance emprunteur : « c'est le consommateur qui gagnera au final »

Les banques argumentent que le système préserve la solidarité entre emprunteurs via des mécanismes d'assurance groupée qui protègent les emprunteurs présentant le plus de risques en faisant payer davantage les moins à risque. Dans un bref communiqué prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel, la FBF a ainsi insisté sur le fait que « les banques françaises restent attachées au principe de mutualisation qui offre un accès au crédit le plus large possible ». Pour Pascal Demurger, « c'est le consommateur qui gagnera au final ».

Un compromis de vente

Prêt immobilier : top départ pour changer d'assurance emprunteur !

Plusieurs sondages réalisés par des courtiers en assurance et en crédits immobiliers soulignent qu'une majorité d'emprunteurs se disent prêts à faire jouer la concurrence sur l'assurance emprunteur pour réaliser des économies, tout en avouant leur méconnaissance sur le sujet. « Tout le monde est dans les starting-blocks », reconnaît Jacky Guerrée, responsable marché assurances de la Centrale du financement. De nombreux courtiers et assureurs ont en effet dressé un plan de communication, et ils attendaient uniquement le feu vert du Conseil constitutionnel pour l'enclencher.

Conseil constitutionnel

Assurance emprunteur : courtiers, banques et assureurs dans l'expectative

Le suspense ne sera levé que dans un mois mais, déjà, les courtiers en crédits ou assurances communiquent un maximum afin d'être identifiés en tant qu'intermédiaires pour les emprunteurs souhaitant changer d'assurance. « Tout le monde est dans les starting-blocks », reconnaît Jacky Guerrée, responsable marché assurances de la Centrale du financement. « Les assureurs, les courtiers spécialisés, les banques qui proposent elles aussi des contrats alternatifs : cela fait beaucoup d'acteurs sur la ligne de départ. » A ce jour, seuls 15% des emprunteurs disposent d'une assurance alternative, les 85% restants ayant opté pour le contrat groupe proposé par la banque prêteuse. Le champ des possibles est donc large.

Une maison et un stylo

Prêt immobilier : comment changer d'assurance emprunteur en 2018 ?

Après un long feuilleton juridique et législatif, tout ménage remboursant un crédit immobilier pourra changer d'assurance emprunteur en 2018 ! Une aubaine pour nombre d'emprunteurs car, en cette période de taux bas, les cotisations d'assurance coûtent souvent aussi cher que les intérêts d'emprunt ! En changeant d'assurance de prêt, les emprunteurs peuvent troquer le « contrat groupe », l'assurance de la banque prêteuse, par un contrat alternatif - l'assurance déléguée - proposée par une autre enseigne, souvent nettement moins coûteuse.

Forum Emprunteur

co-aquereurs mais pas co-emprunteurs : les solutions ???

Je serai donc seul emprunteur et nous serons tous les deux co-acquéreurs. Or en fonction du montage financier des différentes banques que nous avons sollicitées, ma compagne apparait parfois en tant que caution solidaire et parfois en tant que co-emprunteuse.

TAEG et assurance emprunteur déléguée

Malgré l'invitation à prendre en compte l'assurance emprunteur émanant d'un assureur et non celle de la banque qui prête, je me rends que les banques n'intègrent pas le coût de l'assurance emprunteur dans le TAEG avec assurance quand celle-ci est souscrite ailleurs! S'agissant d'un prêt immobilier l'assurance emprunteur est en permanence imposée et mon post n'évoque que le crédit immo et non conso.

Assurance emprunteur adossée à la caution

Nous allons acheter une maison sous peu. Mon épouse est fonctionnaire (FPH) et peu bénéficier d'un cautionnement gratuit MNH/MFPrécaution et moi en bénéficier aussi en tant que co-emprunteur. Sauf que la MNH conditionne cette garantie à l'OBLIGATION de souscrire à leur contrat d'assurance collective (assurance du prêt).

Questions Assurance co-emprunteur sans emploi

De mon côté, en tant que co-emprunteur, je suis actuellement au chômage jusqu'à mon congé maternité où la sécu prendra le relais et je compte ensuite prendre un congé parental puis reprendre une activité professionnelle plus tard (pas avant 1 ou 2 ans donc).