Déclaration de revenus

Question - réponse Prêt à taux zéro : la FAQ du PTZ

Pour en faciliter la lecture, elles sont regroupées par catégories : attribution du PTZ, déclaration de revenu, travaux et logements anciens, vente / mise en location / transfert.

Fiscalité des livrets bancaires

Ce choix s'effectue au moment de remplir la déclaration de revenus. Dans ce cas, la seule imposition sera le prélèvement fiscal qui a déjà été opéré par la banque. Le montant brut des intérêts ne sera pas ajouté aux autres revenus soumis au barème progressif, mais seulement pris en compte pour la détermination du Revenu Fiscal de Référence. Autre conséquence de cet acompte devenant libératoire, la part de CSG déductible comprise dans le prélèvement social, ne peut pas être déduite des revenus.

Demande de prêt immobilier et proposition de financement

De plus, des justificatifs de revenus pour chaque emprunteur sont à fournir : le dernier avis d'imposition ; la déclaration de revenus de l'année en cours ; la déclaration de revenus fonciers. Certains justificatifs dépendent de la situation professionnelle ou personnelle de l'emprunteur : les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier de l'année précédente, le dernier avis de versement de pension, la liasse fiscale des deux derniers exercices ou encore la déclaration de bénéfices non commerciaux.

Borloo Populaire [Investissement immobilier]

En outre, en cas de changement de locataire au cours de la période d'engagement de location, le propriétaire joint, à sa déclaration des revenus de l'année au cours de laquelle le changement est intervenu, une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition du locataire entrant dans les lieux établi au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location (par exemple : les revenus de l'année 2005 pour un bail signé en 2007).

Actualités Déclaration de revenus

Un dividende

Dividendes et plus-values de cession : la nouvelle donne du PFU

Pour les revenus mobiliers, l'imposition se fait en une seule fois : en cas de plus-values lors de la vente d'actions ou parts sociales de sociétés, les gains devront être indiqués sur la déclaration d'impôt. Avec la mise en place du PFU, la fiscalité optimale dépend de la date d'acquisition des titres concernés.

Avis d'impôts à la loupe

Les avis d'imposition disponibles à partir du 24 juillet 2017

Suite à la déclaration des revenus 2016, les avis d'imposition 2017 seront pour la plupart distribués ou mis à disposition dans le courant de l'été, comme l'a confirmé Bercy ce vendredi. La télédéclaration permet toutefois de disposer d'un avis de situation, par anticipation.

Nounou jouant avec des enfants

Garde d'enfant : quelles sont les déductions d'impôts possibles ?

Vous avez des enfants nés depuis le 1er janvier 2010 et vous les faites garder ? Alors vous allez pouvoir payer moins d'impôts en 2017 avec la prise en compte d'une partie des frais engagés pour la garde de vos enfants au cours de l'année 2016. Pour cela, vous devez les porter à la connaissance de l'administration fiscale avec votre déclaration de revenus dans les cadres prévus à cet effet. Nouveauté de l'année 2017, les réductions et crédits d'impôt de ce type sont rassemblées sur le formulaire annexe « 2042 RICI », ou dans la rubrique « réductions et crédits d'impôt » pour la déclaration en ligne.

Des étudiants dans la bibliothèque

Quels revenus déclarer pour un enfant majeur rattaché ?

Pour diverses raisons, une personne fraîchement majeure peut avoir intérêt à rester sur la déclaration de revenus de ses parents. On parle de rattachement fiscal. Pour cela, les parents inscrivent le nombre d'enfants majeurs rattachés sur la déclaration de revenus dans les cases J et N (encadré D) et précisent en dessous leurs identités. Chaque enfant doit signer une demande de rattachement qui sera conservée par les parents et présentée à l'administration fiscale en cas de contrôle.

Forum Déclaration de revenus

Impôts + AV

J'ai une question concernant la déclaration d'impôts et les assurances-vies.

Fonctionnement De Robien après 9 ans

- Pour ma prochaine déclaration de revenus (en 2018) je ne pourrai plus utiliser le formulaire 2044 spéciale ? Quel formulaire devrai je utiliser ?

IR à la source ..choc de simplification

Au printemps 2017 tu feras ta déclaration des revenus 2016... en aout /septembre 2017 tu recevras l' avis d'imposition et solde de l'impôt dû sur tes revenus 2016( là ou tu viens de recevoir un trop perçu)

Micro-foncier et RFR

Dans le cadre d'une location non meublée avec une déclaration des revenus en micro-foncier, est-ce que ce sont 100% ou 70% des loyers qui viendront se rajouter au RFR ?