CSG - Contribution sociale généralisée

Cotisations sociales sur les placements : CSG, CRDS et Prélèvement Social

La CSG prélevée sur les revenus de placement, est déductible à hauteur de 5,1% (taux en vigueur au 1er janvier 2013, contre 5,8% de 2005 à 2012), lorsque ces revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu (voir la fiscalité des livrets). En revanche, la CSG n'est pas déductible pour les produits qui ne sont pas imposables (CEL, PEL en période d'exonération, PEA...) ou lorsqu'une option de prélèvement forfaitaire libératoire a été prise pour ce produit.

Fiscalité des livrets bancaires

L'année suivante, les intérêts bruts, ainsi que le montant de l'acompte, doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu. Les intérêts bruts sont alors ajoutés aux autres revenus du contribuable, sur lesquels le barème progressif est appliqué (actuellement, entre 0 et 45%). Une partie des cotisations sociales prélevées sur les intérêts est, par ailleurs, déduite des revenus du contribuable : c'est la CSG (Contribution Sociale Généralisée) déductible à hauteur de 5,1% (taux à compter du 1er janvier 2013).

Prélèvements sociaux sur le PEL et les produits de placement

[A l'exception des produits qui en sont exonérés, les prélèvements sociaux sont applicables aux revenus des différents produits bancaires. Certains produits, comme les anciens PEL, ont toutefois des règles très spécifiques.] Sur cette page : Produits exonérés de cotisations sociales, Cotisations sociales CEL, Cotisations sociales PEL, autres produits de placements. [Les livrets d'épargne exonérés de cotisations sociales] Les produits exonérés de cotisations sociales sont strictement définis. Ce…

Calculatrice d'impôts 2017 sur les placements

1 - Détermination du revenu net imposable soumis au barème progressif, par l'addition des revenus d'activités nets de frais, des revenus de placement, des revenus mobiliers avec prise en compte de l'abattement de 40%, des plus-values de cession, des revenus fonciers, et prise en compte de la CSG déductible. Pour les plus-values de cessions mobilières, les abattements suivants peuvent être appliqués :

Actualités CSG

Un bulletin de salaire

Budget de la Sécu : la CSG, point de discorde entre députés et sénateurs

Le député de l'Isère a dit à l'AFP que la version de la CSG issue du Sénat « déséquilibre fortement le budget ». La chambre haute a supprimé, contre l'avis du gouvernement, la hausse de la CSG sur les retraites, ce qui serait compensé par la création d'une taxe additionnelle. Olivier Véran a fait état « d'autres désaccords de fond », notant « aussi en revanche des choses intéressantes » avec « pas mal d'articles adoptés conformes, et un vrai travail d'amélioration par les sénateurs de plusieurs dispositions ».

hémicycle Sénat

Budget Sécu : le Sénat remplace la hausse de la CSG pour les retraites par une hausse de la TVA

Le Sénat a supprimé mardi la mesure la plus controversée du budget 2018 de la sécurité sociale, la hausse de la CSG applicable aux retraites pour financer la suppression des cotisations sociales pour les salariés, en la remplaçant par un relèvement de la TVA.

Minefi

Budget Sécu : le taux de la CSG modifié sur les produits d'épargne

Les députés ont voté mercredi soir la mesure la plus controversée du budget 2018 de la Sécurité sociale, la hausse de la CSG pour compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé. Une mesure sur l'application du « taux historique » de la CSG sur les produits d'épargne a également été introduite.

Assemblée nationale

Budget de la Sécu : la hausse de la CSG votée en commission à l'Assemblée

Engagement du candidat Emmanuel Macron, cette augmentation du taux normal de la contribution sociale généralisée, utilisée pour financer la protection sociale, doit générer un gain d'un peu plus de 20 milliards d'euros. L'objectif est de compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, qui représentent 3,15% du salaire. Une façon de redonner du pouvoir d'achat aux actifs, en mettant à contribution les retraités les plus aisés. Lors de son interview télévisée dimanche soir, Emmanuel Macron a appelé les retraités à prendre en compte « l'ensemble » de sa proposition d'augmenter la CSG tout en baissant la taxe d'habitation, en défendant « une mesure de justice ».

Forum CSG

csg rétroactive

si la csg était rétroactivement appliquée, se serait à mon avis à la sortie du plan, calcul de la csg payée depuis qu'elle existe,calcul de la csg à17.. depuis la création de la csg et imputation sur le versement du delta; mais cela m'étonnerait... javais demandé il y a plusieurs années la fermeture de ce plan, et une erreur administrative m'a obligé à le garder... [Message de m3433] Merci à moi et moi

Quid de la CSG déductible en 2018 ?

Nature des revenus - Taux global CSG - Taux CSG déductible de l'impôt sur le revenu

CSG déductible et rachats partiels.

- procéder sur un de ses contrats à un rachat utilisant COMPLETEMENT l'abattement qui lui est applicable (4.600 dans ce cas), et il entend procéder à ce rachat en le soumettant à l'IR, ce qui provoquera une restitution partielle de CSG (5.1%) ; c'est bénéfique tant que le seuil ne se trouve pas dépassé, ce qui nécessite de bien connaître la décomposition du solde de son contrat ...

csg assurance vie unite de compte

A ce moment la je choisi le prélèvement sur l’impôt. Dois t'on payé de la csg + revenu plus values ou pas de csg.